[FIXES] [TEST FIXES] Spark R & D Ignition II

Pour les amateurs de splitboard, petit test des fixations Ignition II. Je n’ai pas de photo mais vous pouvez aller voir sur le site de spark :

On va pas se mentir : c’est cher pour ce que c’est !

L’intérêt c’est que l’on économise du poids, l’embase de la fix remplace la plaque voilé sur laquelle se pose normalement la fixation. Avec des fix très légères genre C60 on doit être au même poids (poids plaque voilé+C60 ~ poids ignition). Mais et surtout on abaisse la fix de 1 cm et on gagne en rigidité. Autre avantage, très utile, des couteaux spécifiques sont vendus séparément et on peut les mettre/enlever sans déchausser alors qu’avec les couteaux voilé il faut démonter la fix pour insérer le couteau. Et en split on manipule souvent les couteaux…(pour ceux qui veulent investir dans un split, préparez vous à de gd moments de solitude , dans les pentes engagées en neige dur à la montée)

Voilà pour la propagande, pour l’essai proprement dit :

Je ne peux pas comparer avec des fix sur plaque voilé, j’ai pas essayé. J’ai fait environ 6 sorties avec.
La forme du spoiler ne m’a pas beaucoup changé de mes missions habituelles, les strap sont par contre plus confort, plus rembourés mais du coup on perd en rigidité (boots = driver x). Ce n’est pas génant en poudre mais un peu souple pour du dur. Par contre c’est confort pour la montée (85% de l’utilisation).
La finition des strap n’est pas terrible, un peu camelote mais pour l’instant rien n’a bougé.

Pour conclure, je suis content de ces fix mais l’alternative est peut être l’utilisation de chaussures d’alpi sur des plaques : plus léger et plus efficace à la montée mais bon faut aimer. Donc je recommande le produit malgré le prix.

Edité par MilkyTitre édité

merci pour ce petit retour

peux tu me donner quelques infos
-le poids d’une fix
-et la hauteur totale sur la board

je me tate a en prendre une paire l’an prochain surtout pour les couteaux , si pas trop de perte sur ces points vu le prix
a titre de comparaison actuellement couple une plaque voilé + une fix (la plus fine et plus legere que j’ai trouvée)
je suis a 18mm de la board pour un couple de 800/900gr par pied (sans couteaux)

Merci pour le test, ça permet d’avoir une meilleure idée du rapport qualité/utilité/prix des spark
Bilan : à part pour les couteaux et un peu plus de rigidité y a pas énormément d’intérêt…si j’ai bien compris.
Bon ceci étant dit mettre les couteaux sans enlever les fixes c’est quand même pas mal.

Ben si on fait une comparaison simple:

  • Spark = 1cm plus bas que les Voilé
  • Spark = tout en un: plaque et fixe en meme temps
  • Spark = 365$… hummm on parlait d’un kit Voilé (160$) et d’une paire de C60 (380$)? Quant à faire du léger autant que ce le soit pour le portefeuille aussi :wink:

En plus les straps Bent Metal sont les plus confortables que j’ai pu avoir sur mes boots et niveau réactivité ils n’ont rien à envier à du Burton, Union ou Flux… par contre les boucles je plussoie: c’est pas terrible (changement pour la saison prochaine ^^ )

Et ça donne quoi le spoiler sur les spark ?

Je ne les ai pas pesées mais j’ai trouvé plusieurs sites les donnant pour 990g/pièce. Il me semble que spark affichait dans les 950g mais l’info n’est plus disponible sur leur site.
La hauteur de l’embase est la même que la plaque voilé ~ 12/13 mm

Oui mais avec ces fix tu as quand même besoin d’une partie du kit voilé (pour ~120 $ d’après spark).
C’est vrai que niveau confort, c’est vraiment bien. Après le petit manque de réactivité que j’ai trouvé est peut être plutôt du au surpoids de la planche (~ 0.8 à 1kg)

Comme je le disais, j’ai l’habitude des missions et je n’ai pas été dépaysé, pour moi il est très bien (taille et réglage).

Je pensais plus à la rigidité en demandant ça, mais ma question était pas trés claire. Désolé.

L’idéal, ça serait que j’arrive à faire un mixte

Embase Spark

spoiler et le strap de Rossignol Jones

et un cap strap Burton à l’avant

Mais bon, ça fait 450 USD la paire de fixes … :^/

merci raoul pour les précisions
je crois que je m’en prendrai une paire l’an prochain

2 autres questions :

-tu chausses du combien, t’as pris quelle taille?
-t’as commandé sur leur site? douane ?

L’embase est super rigide, elle est en métal et fixée à la planche sur une grande surface. Les strap bien rembourrés assouplissent l’ensemble mais c’est globalement bon.

Je chausse du 9.5 et quand j’ai commandé il n’ y avait qu’une taille en fait.

J’ai commandé sur leur site, de mémoire : 365 (?) + 85 (couteaux) + 45 (port) ~ 495$ soit 360 € + 80 € (tva et frais de douane). Mais peut être tu peux les avoir à un meilleur prix chez un importateur européen, sinon si tu patientes le dollar devrait baisser cet été.

pour la taille comme toi je fais du 9.5 ,et les gabarit sont pas des plus clair
j’essaierai de voir par rapport a la charte bent metal

par contre aie le prix ça fait mal aux US
je les chopperais en pluott en suiche ,elles tournent a 550chf sans les lames

J’avais pas vu ce topics fort intéressant… Et qui en plus répond à pleins de questions que j’avais sur les Spark. Merci.

Quelques infos sur ces fixations :

Tableau comparatif des poids :
The Spark R&D binding is the lightest splitboard compatible strap binding. Weights of various bindings with the Voile slider track, gasket and pin are shown below.
Les fixations Spark R&D sont les fixations coques pour splitboard les plus légère. Le poids des différentes fixations avec les glissières Voile, joint et attaches sont montrés ci dessous :

Binding Model Size Year Weight(g) Weight(oz)
Modèle de fixations Taille Année Poids(g) Poids(oz)

Drake F-60 L 2003 1211 42.7
Nidecker 800 Pro M 2004 1444 51.8
Nidecker 800 Pro S 2005 1375 48.6
Ride Ex M 2005 1364 48
Burton P1MD M 2003 1306 46.2
Burton Mission M 2005 1291 45.6
Burton C-60 S 2006 1059 37.4
Burton P1 Carbon M 2005 1270 44.8
Saloman SPX 90 M 2008 1170 41.3
Spark R&D Ignition II M/L 2008 990 34.9

Abaissement de la fix :

Sinon pour les mods, beaucoup sont possibles comme :

feignant,
tu aurais pu traduire ^^

Edité par Ras_KorVoilà, traduction comme à l'école

un nouveau modele dans les cartons chez Spark R&D qui devrait bientot faire sa sortie officelle :

la FUSE

design mini , embase en une seule pièce , plus réactive , un poil plus légère et peut être même moins chère
que sa devancière , tarif annoncé $299

trop belle, j’espère que le prix annoncé sera le prix effectif.

C’est vrai qu’elle a l’air pas mal ! L’embase est plus fine donc surement plus légère, j’espère qu’elle sera compatible avec les anciennes version.

ça parle d’ 1oz par fix (environ30gr) par contre pas sur que l’arceau soit le même

dis voir raoul, toi qui as les couteaux sparks, penses tu qu’ils seraient compatibles avec les plaques voilé d’origine?

A voir ! niveau poid ça donne quoi ?

Pas compatible.

Sources :
« Mr. Chomps crampons are compatible with the Ignition I and II bindings. They do not work with the Voile slider track. »

30 g par fix c’est quand même pas la révolution…

Les crampons ne sont pas adaptables sur la plaque voilé pour deux raisons :

  • La distance entre l’axe (goupille) et la plaque est trop faible ;
  • La plaque voilé ne possède pas de découpe permettant « d’introduire » le crampon, du coup il est trop large par rapport au dégagement de la face inférieure de la plaque.