[FIXES] Raiden Machine VS Burton Cartel

Viens de craquer pour une Unity Dominion 159, pour usage freeride et carving en piste.
Je ride depuis environ 7 ans, taille 175cm pour 65 kg.
Je cherche une fixe pour équiper cette planche.
Après avoir regarder un peu, j’hésite entre:

  • Raiden Machine
  • Burton Cartel
    Au niveau du prix c’est équivalent.
    Quelles sont leurs différences? Quel est votre avis?

salut,

Perso je préfère les Cartel: nombreux réglages possibles, solides, confortables…

+1 ! Vraiment de très bonnes fixations…

Les MACHINE sont extrêmement raides…

Un peu trop pour une utilisation Poly Freeride?

Board + fixe raide = 0 tolérance, c’est bien ça?
Vive la fin de journée quand tu commences à etre fatigué…

Ouais… Trop raides… Même les Phantom, pourtant annoncées freestyle, sont trop raides.

Pour de la polyvalence chez Raiden, tournes toi vers les Blackhawk ou les Battery…

Effectivement : board + fixes réctives = peu de tolérance, conduite engagée indispensable, bon bagage technique nécessaire, condition physique au top…

ouaipe les cartel sont une bonne référence pour une utilisation poly.
En revanche pour ton programme : carve sur piste et peuf, je n trouve pas que la rigidité soit une mauvaise chose.
Après ca peut être plus physique mais autrement plus précis aussi.

Burton = Gros confort, avec des super straps, réglage optimum du spoiler, tu peu régler l’inclinaison sans outils, pas mal quand les jambes ont un peu de mal a suivre en fin de journée ou pour commencer tranquille et puis quand tu es bien chaud tu mets plus d’angle avec d’avoir des super prise carres, le truc bien c’est que tu peu parfaitement mettre ton spoiler parallèle a la carre back après en FR il y en a qui dise que ca sert a rien mais bon
Sinon chez burton le top pour toi serait la CO2.

Ouaip, d’accord avec toi pour les CO2, par contre niveau budget c’est quand meme pas donné…
J’en ai trouvé à 280€, je vais voir.
Ce qui ressort de vos commentaires c’est que Burton est au dessus du lot niveau fixe si je comprend bien.

Les fixes sont solides, mais les tissus des straps le sont moins. Au bout de 2 saisons sur mes Custom 07 (avec strap coup de pied Triad 08); j’ai du mettre du chaterton à certains endroits ( strap coup de pied + haut du spoiler droit) pour limiter l’abrasion.

j’ai des eu des custom et j’ai des CO2, ces dernières sont vraiment nickels, surtout pour la pratique que tu vises.

Quant à la solidité des strap, on n’est pas au même niveau :
custom : bas de gamme, strap en tissus
CO2 : haut de gamme, les straps ne sont pas en tissus.

A noter qu’à ma première sortie, j’en ai pété un (la languette en plastique pas le strap) pour celui des orteils mais honnêtement je ne l’ai même pas senti et le shop m’en a refilé un sans discuter.

Mon strap le plus abîmé est le strap coup de pied. C’est un strap de Triad (pas celui d’origine Custom), pas de l’entrée de gamme pourtant.
C’est le + haut de gamme qui s’abîme le +!

Il est en quel matière le strap coup de pied des CO2?

je n saurais pas dire … ca ressemble à du plastoc/cuir… mais c’est pas en tissu et je vois mal cette matière se déchirer. Le strap interne est formé de moult petits carrés remplis d’air pour épouser au mieux la boots.

Je n’ai aucune idée de la qualité de triad (de ses strap) mais c’est vrai que c’est déjà censé être de la bonne fixe, meilleure que la custom sans aucuns doutes.

Je ferais une tof des abrasions avant de remettre du chaterton, mais pas avant quelques semaines! C’est une sorte de cuir qui s’use.

Ouais, ben finalement j’ai acheté des Cartel because c’était une bonne occas au niveau du prix et que les CO² était beaucoup plus chers.
Et en fait, je regrette parceque je les trouve trop souple.
-Qualité: ça va mais sans plus
-Réglage: Le bon point, très complet de ce coté là.
-Maintien: Super enveloppant le Spoiler, bonne tenue
-Performance: Réactivité trop faible, ça manque de rigidité.

Par contre, pour un usage plus cool, je pense que c’est vraiment de très bonne fix
En meme temps, tant que t’as pas essayé, difficile de savoir…
Si ça intéresse quelqu’un, elles sont à vendre (2 sorties).

Me reste plus qu’à trouver des CO²

Ah dsl que tu sois pas satisfait de ton choix mais je dirai juste un truc. Il y a pas que Nitro et Burton dans la vie. Perso j’ai eu deux paires de Cartel, une paire de P1 et je suis passé sur des Unions Force, ben c’est beaucoup plus confortable à mon goût. En plus les force sont rigide en passage carre à carre mais souple en torsion (je sais pas si j’utilise les bons mots là). Même si certains vont trouver que ça fait jouet playmobile.

Désolé de venir après coup mais je trouvais que ça sentais trop le pro-burton

Mets les en annonce avec photo et tout, mon couz’ en cherche et si c’est pas lui, ça se vendra bien.