[FIXES] Quelles fixs avec ma K2 lunatique 2011 ?

Bonjour !
Je ne m’y connais pas du tout en fixe et j’aimerai savoir un peu quel critère il faut utiliser pour acheter les siennes…
Je vais surement acheter la k2 lunatique 2011 sans pack et j’aimerai savoir comment choisir mes fix
Merci !

Salut,

Alors je vais essayer de te donner qq billes pour comparer des fixations. Tout d’abord, le mieux est de se rendre en magasin, pour « toucher » la fixation, et se rendre compte de sa construction. Si tu comptes l’acheter par internet, il faudra te fier aux avis des acheteurs…

Donc, si on part sur le principe que tu vas aller jeter un oeil aux fixations, voilà les quelques points qui font qu’une fixation est meilleur / plus chère qu’une autre :

Le confort :

  • Regarde la mousse placée sur l’embase. Elle est souvent constituée de deux parties : une sous le talon, et une sous les orteils (gas pedal). Parfois c’est une seule gas pedal monobloc (qui recouvre toute l’embase) : en général c’est de cette façon que tu auras le meilleur confort.
  • La mousse du spoiler. La encore, c’est cette protection qui va jouer sur le confort des fixations : tate cette partie pour te rendre compte de la différence entre telle ou telle fixe.
  • La mousse des straps. Je pense que c’est la partie confort la plus importante, car c’est celle qui va te permettre de serrer tes fixations sans ressentir de gène (coupure de circulation qui donne froid au pied), et de « bouger » légèrement dans ta fixe.

La technique :

  • Sur le strap avant, la plupart des fixations proposent maintenant un « toe strap », que tu viens appuyer sur l’avant des orteils, au lieu du dessus du pied. Ca apporte un peu plus de précision dans le ride (callage en butée du pied).
  • L’arceau sur lequel vient s’appuyer le spoiler doit être de bonne qualité, c’est un des éléments qui va apporter le plus de rigidité dans la fixation. J’ai tendance à avoir plus confiance en un arceau épais et bien rigide, qu’en un simple arceau fin en métal tout bête
  • Le système de serrage des straps. En général, c’est de la bonne qualité, car la plupart des casses viennent de là, mais ça vaut le coup de vérifier. Evite les système qui te semble un peu cheap et pas assez solide. Un strap dont la pièce crantée rentre dans la « partie avec la mousse » est avantageux dans le sens ou il a moins de risque de s’abimer.
  • La compatibilité des disques / boards. J’ai vu qu’il y avait un très bon post-it sur ce forum qui rappelle toutes les choses qu’il faut savoir pour ne pas se retrouver avec des fixations immontable sur sa planche.
  • Les réglages. La plupart des fixations propose les réglages les plus importants (inclinaison du spoiler, strap, disque), mais certaines ont parfois des réglages un peu plus éxotiques (rotation du spoiler, toe strap à cliquet, …). A mon avis, ce n’est pas la dessus qu’il faut baser son choix.

Voilà, j’espère que ces qq conseils t’auront aider. Ce n’est que mon point de vu sur la chose, et je suis certain que d’autres personnes auront leur propre avis à ce sujet !

Bon ride