Fixes légères

Salut les gars. Comme certains connaissent beaucoup mieux les fixes que moi, je me suis dit que moi aussi j’avais le droit de me faire conseiller.
C’est pas du tout urgent (j’ai 2 paires qui fonctionnent encore + une reconstituée à partir de pièces venant de fixes mortes et/ou pourries), mais je commence à envisager une nouvelle paire de fixes. Voila mes contraintes:
1° c’est pour des boots Northwave Legend en 42
2° je préfère en général régler les arceaux réglables comme si j’avais en fait du 43 aux pieds (préférence de centrage latéral perso)
3° c’est pour de la rando planchados comme objectif premier, mais je vais aussi freestyler un peu avec, même en rando, et je fais pas d’extrême. Si je passe au split un jour, ce sera probablement sur un kit voilé pour limiter les frais, donc avec les mêmes fixes.
4° je suis radin pour les fixes, je ne souhaite pas dépasser 200 euros max.
5° pas de rail ICS sur mes boards, donc pas de fixe EST
6° je suis assez sensible de la plante des pieds, particulièrement quand il y a des vibrations sur neige dure. Donc j’ai tendance à préférer les fixes avec un bon pad amortissant, quitte à perdre un peu en réactivité.

Comme c’est pour de la rando, je veux du léger. J’ai récupéré le catalogue d’un distributeur bien connu (un truc en rapport avec le camping) où les poids sont parfois mentionnés, et il y a clairement des grammes à gagner sur les fixes. Par contre, j’ai déjà essayé par exemple les Salomon Rythm sur un ROST et même si le flex est indiqué à 3/10 sur le même catalogue, ça convient à mon besoin et mon style de ride. Donc pas la peine de me dire qu’il me faut un truc super rigide et que le plastique c’est pas fantastique en réactivité, j’ai testé et ça me va, même peut-être mieux que les trucs très haut de gamme. D’un autre côté, les Cartels sont de très bonnes fixes que j’aime bien aussi, mais ça doit correspondre au plus rigide et réactif envisageable pour mes goûts. Bref ce ne sont que des exemples pour vous donner une idée.

A savoir quand même: les rythm dans ma pointure, c’est 1540 grammes la paire, et vu le tarif et le fait que j’ai essayé et apprécié, si vous proposez un modèle plus cher, va falloir que ce soit plus léger.

Donc vous avez des propositions de fixes à maxi 200€ et poids inférieur à 1500grammes la paire compatibles avec une pointure 43*?

PS: j’ai pas les poids des Burtons (sont pas indiquées sur le catalogue) et les union flight ont l’air encore plus légères (donc bon candidat, si vous avez des avis dessus…). Pour Burton, je suis particulièrement intéressé par le poids des Custom avec disque universel si quelqu’un a l’info.

Le problème des Burton est qu’elles n’ont pas d’arceau réglable !
Ton choix est judicieux concernant les Flite, Union propose des fixations ayant un très bon amorti, là où c’est délicat, c’est sur la taille, tu te retrouves à cheval sur M/L et L/XL .

Les Flite sont les plus lègères du marché 775 grammes la fixe la cartel remonte à 900 gr pour info.

Merci pour les infos les copains. Après pour la pointure, si je prends les rythm ca devrait le faire vu que ca fonctionnait au ROST. Si je prends les unions je testerai en magazin pour voir ce que ca donne. Je me laisse encore un temps de réflexion.

Certes, les flite sont super légères, mais c’est mou de chez mou, je suis vraiment certain que ce n’est pas ce que tu recherches Quentin, pars minimum sur le modèle Force si tu veux du UNION. Il y a encore plus rigide que les force, mais je connais pas les modèles.

Pour allez dans le sens de Jérôme, tu as aussi testé mes Cartels je crois, que tu avais trouvé un poil rigide non ?? Ce qui me fait dire que tu serais plus sur le flex médium d’une Malavita ou d’une Genesis (Burthon). Pour t’avoir vu rider plus d’une fois et dans différentes conditions et pratique, à mon humble avis, la Custom trop mou pour toi tout comme l’Union Flite.

Voui mais bon, a priori la rythm aussi serai trop molle pour moi, et pourtant j’ai bien aimé, y compris en carving avec gros appuis. Certes elle avait pas le côté appui solide en backside que peuvent avoir des fixes plus rigides, mais ça le faisait bien. Et puis en freeride en fait je trouve que les appuis solicitent moins les fixes qu’en carving et qu’une certaine tolérance est la bienvenue. Bref, j’hésite encore.

des Burton Mission sinon, peut être un peu + légères que des Cartel, un peu + souples
juste l’essentiel et efficaces
elles se trouvent à moins de 200€

Et pourquoi pas des Rossignol Cobra, là tu es en territoire connu, elles sont légères, possédent un arceau réglable et sont à 118 euro chez lemagasindelaglisse, de plus, pas de problèmes de tailles, les M/L c’est au-delà du 40 .

Edit: Arf non, elles plus lourdes que je le pensais apparemment, au-delà des 1500gr la paire

Alors oui +1 pour le pourquoi pas Cobra, en plus chez Ross ils ont bossé sur le confort…