[FIXES] flow, APO ou autre...?

Bonjour à tous,
j’ai un souci de fix.
J’avais des vieilles fix (oxygène datant de + de 10 ans) jusqu’à il y a 2 jours.

Malgré qu’un ami m’avais très vivement conseillé la marque APO pour son system rapide et son bon maintient, un autre ami, fervent utilisateur de flow, m’a convaincu et j’ai investit dans les dernières flow five un peu sur un coup de tête.
J’ai essayé 1 journée, et après avoir fait de multiples réglages, j’ai quand même un gros souci.
Si je règle la fix de manière à pouvoir chausser facilement, dès que je suis en appuis front, j’ai le talon qui se décolle un peu et du coup j’ai vraiment de très mauvais appuis de ce coté. Sur l’appui back, j’ai suffisamment de répondant mais une sensation de flottement.
Par contre, si je règle la fixe de manière à être bien tenu, je galère à les fermer. J’ai tellement du forcer pour la fermer que ça à arracher un petit bout de ma boots. Et malgré ça… je trouve que j’ai trop peu de maintient (sur les appuis front uniquement dans ce cas là).
C’est peut-être du à mon gabarit et à ma façon de rider. Je fais 1.90m pour 105kg et j’ai un style assez engagé, presque essentiellement freeride.
Du coup je me demande :

  • si avec un réglage plus poussé j’arriverai enfin obtenir cette facilité de fixation, et au moins le même maintient que j’avais avec mes vieilles Oxygène à strap ?
  • si le system flow est adapté à mon gabarit ?
    De plus, je vais devoir me racheter de nouvelles boots, et ça commence à m’énerver de lire partout qu’il va falloir que j’évite certaines marques de boots qui ne sont pas compatible avec les fix flow. Je n’aime pas être restreint dans mon choix de boots.

Après, je vois que les fixations APO dont m’avais parlé mon 1er pote (qui est vendeur snow Décath) et notamment la APO Team de cette année, a un system permettant aux straps de s’écarter un peu quand on entre la boots et qui les ressert quand on la referme.
Donc est-ce que ce system est vraiment aussi facile d’utilisation qu’il n’y parait ? Est-ce qu’il est plus facile à régler que les flow ? Est-ce que j’aurai un meilleur maintient ? ou est-ce qu’il y a une autre marque avec un meilleur stystem de fixation ?
Merci d’avance pour vos réponses, je suis prêt à revendre mes flow si besoin est…

1/ Qu’as tu comme boots? En quelle taille et la taille de tes fix? Avec certaines boots au talon volumineux (Northwave) le bas du spoiler frotte sur la boots vers les axes de rotation/fixation,il y a une partie qui est moins large que le dit axe de rotation/fixation du spoiler, parfois un petit coup de lime suffi
2/ Il y a un certain « rodage », en effet, le strap est relativement rigide au départ et ne prend pas bien la forme de la boots, au bout de quelques temps c’est OK, je te conseille de les enlever, de les tremper dans l’eau chaude et de les tordre de tous sens pour les « casser ».
3/ Le réglage effectivement est difficile au début et il ne faut jamais les fermer sur un appui front si léger soit-il, sanction immédiate: le talon se soulève en ferment la fix, c’est un coup de main à prendre, on a tendance, sans doute comme toi, à desserrer la fix pour permettre sa fermeture dans ces cas là, donc mauvais serrage = mauvais maintien .

Je me souviens avoir eu un peu de problèmes pour régler mes anciennes Flow au début.
Puis comme celle-ci ne passé pas dans ma house je les démonter tout le temps. Pour les régler, je mettais mon pied dans la fix position fermée sans le strap. Puis je mettais le strap, et je rajouter un cran de serrage en haut et en bas. Et j’ajusté avec la tension du câble.
Mais je crois que tu n’a pas ce réglage sur le modèle ‹ The Five ›.
Par contre c’est vrai que ça ma décoller la boots au talon, comme beaucoup.
Sinon tu peux avoir des renseignements sur le APO ici.

C’est très contraignant les Flow…

Il faut passer beaucoup de temps pour trouver les bottes adaptées et le bon réglage…

Les coques « classiques » ne t’intéressent pas ?

Salut , j’ai un peu le même problème avec mes Apo expresso.
Je fais du 45 donc ca rentre limite, et même si je chausse plus rapidement qu’avec des coques, je perds un peu de temps tout de même à chausser car je dois forcer,trouver le bon angle pour arriver à enquiller mon pied dedans,et ce malgré l’écartement automatique…
De plus lorsque je remonte le spoiler, ma boot coince et je suis obligé d’enquiller ma boots bien au fond en plusieurs mouvements chiants tout en remontant le spoiler…Donc ok mais pas top…

J’en ai déjà parler dans un autre sujet, je veux pas faire la casse cou*avec mes fix, mais perso j’ai des fastec celles ci et j’ai aucun soucis avec mes boots, des nitro de quelques années déjà, sur ces fix, ( pas sur les flow??) quand tu baisse le « clip » à l’arrière du spoiler, ca te libère donc le spoiler, tu le baisse, et une fois à mi chemin ca déclip un cran sur le strap, et quand tu remets ta boot, tu remonte le spoiler, tu claques et tu rabaisse le loquet du cran qui saute, pour faciliter l’entrée et la sortie de la chaussure.

Y’a pas ça sur les flow?