[FIXES] Conseils pour une debutante...

Salut,

je debute le snow cette saison, j’ai donc acheté une planche (Flow venus) et a présent je m’interroge sur les fixations…

Si j’ai bien suivit, il serait préférable, vu mon etat de débutante, d’acheter des fixes aux flex plutôt soft… bref j’ai repérer deux modéles les burtons scribes reflex, les burtons lexa reflex … les citizens… ( sans prendre en compte un quelqu’onque budget…^^, que me conseilleriez vous ? autres marques, flow ? Je suis ouvertes a toutes bonnes infos n’hesiter pas à me faire part de votre Xp : )

« reflex » c’est, juste la « parade » trouvé par burton pour adapter l’effet, qui m’a l’air d’ailleurs assez cool, de ces fixations EST, au fixation standard. « Reflex » pour des fixations dont la semelle est en partie évidée pour permettre à la fixe d’être plus souple…

Maintenant est ce un vrai plus ? …

Bref voilou je suis un peu perdue, si vous pouviez m’aider un peu à m’orienter vers la meilleurs fixe pour femme debutante mais desireuse de vite progresser… surtout que je vite en haute savoie maintenant

Grand merci a vous tous.

Tas achete des boots deja ?
CEst par là qu’il faut commencer

ah me faut les boots avant les fixes ? pour ? la taille? car je fais pas plus de 41 je me trouve donc dans la tranche 36-41 forcement…

Les flow ont un systemes sympa avec entrée arriere … les burton non ? c’est moins pratiques ? Je viens de lire que des fixe rigide sont plus adapteées au freeride…des fixes bien vive et reactive ca me correspondrais mieux je pense. C’est plus ce genre de glisse freeride/polyvalent qui me plairais de pratiquer …du coup il me faut prendre du semi rigide … enfin bref pas simple tout ca ^^"

javoue ca fait bcp de questions et jetais comme toi qd jai debute, bcp d’interrogation
Y a pas de regles d’or mais effectivement vaut mieux commencer à depenser son energie et ses neurones dans une paire de boots
Pourquoi ? car etre bien dans ses bottes ca change tout )
Donc je te conseille de te munir de ta paire de chaussettes d’hiver et de faire du reperage/essayage dans tous les shop de la yaute voir en station.
Cest ton pied qui decidera pour toi !

Apres y a une variable à prendre en compte egalement car tu indiques faire du 41 (je suppose que tu es pas petite), il faudra s’assurer que la largeur de ta board soit pas trop courte pour tes boots en au risque davoir les orteils qui depassent.

Tu las pris en quelle taille ta Venus ? tu peux nous donner les dimensions indique histoire d’etre sur qu’elle soit à la bonne taille apres on pourra se concentrer sur les fixe

ENfin, dis toi que tu vis dans le 74 et y a plein de rider/euse du forum qui se feront un plaisir de te conseiller . J’attends qu’ils se manifestent.

Bon je vais aussi me pencher sur les boots …a part Le systeme de serrage rapide… des technologies sont associées à une marque précise ? une boots se détache du lot? une marque ? ^^( j’ai bien compris que seul mon pied saura choisir mais bon si les charactéristique pouvaient m’aiguiller sur un choix de modéles ça serait pi être mieux que de partir à l’aveuglette dans les shop du coin et d’acheter la premiere paire qui va bien …

Pour ma pointure … j’ai jamais fait de 41 je suis entre 38/39. Ma planche est un 143… car je suis pas grande 163cm et je suis assez fine donc je pese pas tres lourd ^^. Donc voilou c’est une Flow venus en 143 de 2012.

Et oui si des riders sont des Annecy ca me ferait bien plaiz qu’il se manifeste.

merci pour votre aide.

Pour les boots pas de marques ni modele, sois pas omnibuler par burton car c est bien plus chere et ya la meme qualite voir mieux autre part pour moins chere
chaques marques sont speciales, certaines pour pieds fins, d autre pour pieds large, essai plusieurs boots et marche avec, faut que tu sois super bien dedans, parce que oui quand tu ride ca change tout
Bonne chance !!!
Morgan

Salut Rukia, en effet what² a vu juste en te conseillant d’abord de te trouver des boots avant les fixes. comme cela a été dit il n’y a pas trop de règles, surtout si tu débutes, le plus important est que ton pied se sente bien dedans, et qu’ils soit bien maintenu sans qu’elles te fassent mal.
toutefois, si tu as les chevilles fragiles ou déjà abimées, évite les modèles trop souple, car ton pied devra être bien maintenu en flexion. quant au serrage, c’est un peu selon les goûts … perso je suis adepte du double serrage car ca serre vraiment bien par zone, et ça tient plusieurs heures d’affilée sans devoir être resserré, contrairement aux lacets ! quand au sytème boa je ne suis pas non plus super fan car je trouve le serrage moins précis qu’avec le dual zone. si tu traines un peu sur internet tu verras les 3 systèmes de serrage principaux dont je parle.
habitant dans le 74 (chance) tu dervais facilement trouver des shops (le matos 2013 est pratiquement arrivé en boutique partout) dans lesquels essayer différents modèles.

maintenant si veux de la (très) bonne qualité, je peux te vendre mes anciennes Burton (modèle Sable, plus haut de gamme de l’époque) car je dois vider mon grenier, j’ai vraiment trop entassé ! le haut de gamme Burton en boots dépasse aisément les 300€, je pourrais te les vendre 90 € si tu veux, j’allais mettre une annonce dans la semaine. Ce sont des blanches en cuir, avec le système de serrage dual zone et un très bon maintien de la cheville (vaut mieux car j’ai les 2 chevilles abimées !)

je peux aussi te vendre ma paire de fix Burton Escapade à la bonne taille (ce sont les Escapade blanches, avec les straps en mousse et gel, des fix polyvalentes haut de gamme également, tu peux te renseigner sur internet)
j’ajoute ça car c’est quand même le titre de ton message

Merci pour les conseils kao, je vais look les different systeme de lassage et j’irais dans les shop du coin pour test lemateriel directement.

Je pense acheter neuf car je veux que la boots sois faite a mon pied ^^ et puis ma board est plutot noir du coup je vais chercher des fix et boots plutot black.

Si d’autre rider veulent apporter leurs avis/experiences, leurs propres test avec le matos qu’il utilise allez y faite vous plaise ca sera forcement enrichissant.

avec plaisir pour les conseils
n’hésite pas à donner ton avis sur le prochain matériel que tu auras choisi, ça permettra d’aiguiller d’autres rideuses qui sont dans ton cas

Oui bien sur

Au faite toi qui a des Burton, tu connais les burtons scribe et les burtons lexa ? sont elles de bonne fixe ?

De meme il parait que les fix flow on une entrée par l’arriere tres pratique … pas les Burtons ? Les Burton sont donc mois pratique et rapide à mettre ?

salut
pour rebondir au dernier post .
j ai usé des flow des années pour le plaisir de chaussage entrée par l arriere c est vraiment top.
l an passé par un coup de je ne sais quoi j ai equipé ma nouvelle board de burton cartel.
pour jouer c est plus souble , c est un peu un jouet plus tolerant on est a l aise on sent plus rien aux pieds.
mais a chaussé bien moins top, abituer au flow tu crises un peu.
ma fille utilise des flow depuis le debut ça fait maintenant 3 ans elle adore car elle le matos pour l instant elle s en fou ce qu elle aime c est je chausse je ride et faut que ça marche bien et simple .meme si elle commence a se pencher sur le matos.
en gros les flow c est plus rigide moins adapté au freestyle et encore faudrait peut etre tester le haut gamme, j ai pas fait toute la gamme.« j ai test flite, M, five »
mais pour debuter c est bien tu chausses sans t arreter au tire fesses, pour pousser aussi dans les plats etc…
par contre apres coup l an passé je me dis j aurais peut etre du regarder les systemes mixtes , entrée arriere plus sangle au lieu de coque.
c est peut etre le compromis ideal entrée + flex.
car en module de type rail je suis plus a l aise avec burton , mise a plat de ma board plus facile et sensation , mais cela c est toujours meme dileme tu as d un coté la sangle de l autre la coque …avec leurs avantages et inconvenients.

Ah merci beaucoup rider : ). Je suis pas super attiré par le freestyle, du coup je vais regarder les systémes qui possédent les deux systémes d’entrée … c’est peut etre là que je trouverais mon bonheur

Salut Rukia,

Pour ma part déjà je te conseil d’éviter toutes boots à laçage !!! Avec le froid et le besoin de serrer bien comme il faut les boots, tu te flingue les doigts et en plus c’est vrai que c’est moi précis. Perso j’utilise le système speed zone qui fonctionne également en dual zone et je suis très satisfait ! (C’est Burton, en gros tu tire 2 poignées de chaque coté de la boots, un coté pour le bas, un autre pour le haut de la boots)

Au point de vue flex, je te conseil clairement du matériel assez souple pour que ton apprentissage ne soit pas ralenti par des ptit manque de précision qui ne pardonneront pas si tu as du matos trop haut de gamme et/ou trop rigide. Donc boots comme fix doivent être en médium.

Voilaaaa j’espère que ça t’aura un peu aidé

mon humble avis cest de partir sur des coques classiques puis suivant ton evolution, tu choisiras des coques de type flow ou autres
Pourquoi ? car les flow ca coute une blinde !!!

Sinon pour le lacage, si tu peux te permettre un speed lace genre les 2 ficelles comme cite plus haut pourquoi pas mais si je trouve une bonne reduc sur une boots qui me va parfaitement mais qui a un lacage classque je fonce aussi.

En tout cas les references en terme de coque ici cest burton cartel ou Union Contact je crois.
Prends pas des trucs trop rigide pour debuter, faut un peu de souplesse pour la tolerance.

Sont ou les mecs d’annecy là ?? payez votre coup à la madame !

Merci beaucoup pour les post de reply ! je note tout vos conseil c’est bien cool mercii !

Et oui go vous m’anifester les savoyard

Du coup lacage double ficelle a serrer facilement, et fixation pas trop rigide du medium donc… oki…

J’avais une question … Les fixation « femme » et « homme » … difference? juste choix de pointure ? ou il y a d’autre subtilité ?

les burton cartel ont en parle bcp sur le fofo j’ai vue elle ont l’air cool. Je mettais egalement arrêté sur de Burtons scribe reflex ou Burtons Lexa reflex… des avis la dessus?

merci encore !

Yéééé bah moi chui très souvent sur Cham mais je vis sur Lyon donc…

Sinon pour tes fixes je dirais peu importe le model du moment quelles soient assez souple et que la sangle prenne bien la pointe du pied (ça change tout !!!) mais te prends pas trop la tête et claque pas trop de fric sur ton 1er matos, vu que tu vas commencer tu ne pourras de toute façon pas vraiment l’exploiter donc… Après si ça compte vraiment pour toi d’avoir une board qui claque, go te faire plaiz !

Pour finir au risque de me faire huer oublies les fix flow, si t’es dans la peufff vla le bordel pour les enfiler… Bouuuuuuuh !!!

Je suis d’accord pour les fix flow, les Apo Team avec double entrée peuvent etre un bon compromis.

En meme temps la damoiselle va pas sortir en backcountry tout de suite… mais moi je deconseille les flow si tas pas le budget qui suit et encore moins les Apo double entree qui sont super lourdes et meme argument c’est cher !

Ah je vois, … les apo j’ai en effet lu qu’elles étaient lourde.

… Bon…je pense me prendre des Burtons, mais lesquelle… toutes si diverse Cartel…tout le monde en parle…mais pk ? elle sont vraiment au dessus du lot? Sinon y a les lexa, les scribes…

Aprés oui j’aime acheter du bon matos même si je débute, je pense que c’est toujours mieux avec du bon stuff et surtout plus agréable ^^.

Merci vraiment pour vos multiples avis ! petit à petit jarrive a mieux cerner les plus et les moins des différents type de fixe! c’est cool.