[FIXES] Besoin d'aide sur le réglage du spoiler

Salut a tous!
voila j’ai reçu ma planche et mes fix.
Planche elan eragon et fix burton fresstyle.
Voila donc j’ai commencer les réglages: 1m75 65kg, débutant freeride, pied gauche avant.
écartement +/- 53cm le tout centré.
Inclinaison j’avais pensé a 15 avant(pieds gauche) et 5 arriere.
J’ai légèrement penché mes spoiler.
Mais voila je vois un peu partout qu’il faut régler la rotation, elle doit être parallèle a la care backside, ok… mais je trouve sa bizarre… spoiler plus aligné avec la fix, et quand vous le refermez il frotte.
Vous pouvez m’eclairer sur ce point??
Si vous pouviez me confirmer mes reglages ou les modifier.

Chui pas sûr de comprendre ce qu’on t’a conseillé, mais voilà ma technique :
Tu commences avec le spoiler réglé au minimum (le bout de plastique qui sert à orienté le spoiler est mis de telle manière qu’il ne change pas l’inclinaison). Tu fais quelques virages (ou une descente, comme tu le sens), et tu inclines en bougeant le bout de plastique d’1cm. Etc etc, jusqu’à trouver une ou des positions satisfaisantes. Après, tu choisis les positions qui te plaisent le plus niveau confort, réactivité, …

Ce n’est en aucun cas une obligation !

Pour t’aider dans tes réglages : http://www.hammersnowboards.com/Archives/s…ng_mounting.php

Quelques précisions sur les termes que tu emploies:

ça c’est l’inclinaison, (spoilers plus ou moins inclinés)

concernant la rotation des spoilers, à moins d’avoir des angles de fix très prononcés,(ce qui n’est pas ton cas) ce n’est pas vraiment indispensable, les avis sont très partagés sur l’utilité de ce réglage.

pour confirmer tes réglages, la bonne position est celle où tu te sens bien lorsque tu rides . Tu peux partir avec ce que tu as réglé, (c’est d’ailleurs plus ou moins ce que j’ai) tu ajustera tes réglages petit à petit lors de tes rides.

Oui mais si je laisse ainsi pas de risques??? J’ai vu que cela pouvait être néfaste pour la planche a long terme, vrai ou faux??
PS: dsl pour mon vocabulaire pas forcement adapté

ton lien est en anglais au fait

C’est à dire ?
Laisser vissées les fixations sur la board alors que tu ne vas pas t’en servir pendant 10 mois, effectivement, ce n’est pas recommandé… Mais bon, ça ne va pas non plus massacrer ta planche !

Oui, je sais… LoL

Mais ça se comprend bien quand même, non ?

non je veux dire les spoiler non parallèle au carre backside. (au passage je savais pas qu’il faillais les démonter"hors saison", quel risque??)

les vis des fixs tirent sur les inserts donc sur la semelle, fixs démontées ça évite que ta semelle ne se « creuse » au niveau des fixs

excuse mais je comprend pas trop, tu peux approfondir??

Pas forcément démonter, mais dévisser tes fixs (afin que les vis ne « forcent » pas).
Quand elles sont vissées au max, elles créent une traction sur la semelle de ton snowboard, au niveau des inserts (les pas de vis). Pour rider une saison c’est ok, mais si tu laisses ça comme ça toute l’année à la cave, la traction va lentement déformer la board, voire abimer les inserts.
Idem pour les chaussures et les fixs qu’il ne faut ni laisser serrées à fond ni desserées

a ok je comprend mieux(je pensais que tu parlais des spoiler c’est pour sa je captais rien )
Mais concernant ces maudis spoiler???

bah tu les règle comme tu préfères, parallèles à la carre ou dans l’axe de la fix, c’est si compliqué ?

non pas compliqué, mais j’ai vu que si ils n’etaient pas regler parallelement au carre, c’etait pas bon a long terme: VRAI ou FAUX?? si oui pourquoi??et sa permet quoi exactement??
J’ai essayé de les mettre parallele au carre mais j’ai vraiment peur que le plastique travail

il paraitrait (dixit vendeur du vieux campeur à lyon) que ca sert à rien de mettre les spoiler parralleles aux cares… par contre le pourquoi… j’ai oublié

ok personne peut nous eclairer plus??

bah y a rien à éclairer, vous faites comme vous voulez, c’est prévu pour, vous n’allez rien casser, vous inquiétez pas

ok merci

En gros, quand le spoiler est // à la carre, tu transmets 100% de ton appuie sur le spoiler car ton mollet pousse sur 100% du spoiler.
Quand tu n’es pas // à la carre, ça veut dire que ton appuie n’est pas transmis à 100% à la carre, un peu de la force transmise part dans le vide.
Donc il faut forcer + pour atteindre la même réaction de la planche.

Exemple bête: Si tes angles sont « +90 / -90 » (les pieds totalement à l’opposé) et que les spoiler ne sont pas // à la carre mais derrière les molets: Quand tu tournes en back, ton mollet ne va même pas toucher le spoiler!

merci, c’est cool!
Je vais les regler quasi parallele alors