Fixations light ?

Hello,
Je fais quasi que de la rando en snowboard et mes Rome 390 SDS pèse un âne mort.
Elles sont bien sur piste mais lorsqu’il faut porter la planche dans le dos cela devient un vrai handicap.
Je cherche donc des fixations en remplacement assez légères, plutôt simple et épurés et pas trop rigide et physqiue vu que je n’enchaine pas les descentes donc le confort n’est pas ma priorité.
J’ai une autre planche (Burton Ration fix Burton Custom) assez légère que j’utilise pour les journées sur piste et je sent vraiment la différence de poids lorsque je la prend en rando à la place de mon Apo amanite avec fix Rome 390 sds. Le problème de celle-ci c’est qu’elle est trop typé freestyle.
Merci pour votre aide :wink:

PS : je ne veux pas passer au split board

Salut, pour de la légèreté, je partirai sur des Union et pour le modèle en usage rando je dirai les « Force ». Par contre le truc qu’elles ont et que tu veux pas forcément, c’est qu’elles sont super confortables
Voici mon humble avis! Les conseillers matos vont surement te donner d’autre avis aussi!

Vu qu’il reste sur du souple, les Contact ou Flite qu’elles soient pro ou pas feraient l’affaire .

Les flite, c’est du mou de chez mou, pas certain que ça fasse l’affaire en mode rando! les contact pro ok!

Il est vrai que la Flite est souple mais je n’oublie pas qu’à la base seeb voulait des boots Freedom et tant que la neige n’est pas bétonnée, que la board n’est pas trop exigeante et ne demande pas d’avoir de gros appuis back, n’importe quelle fix fait l’affaire, perso j’ai préféré la Contact Pro à la Force .

A le base, ça me gaverai de faire de la rando avec une Amanite de chez Apo

Les Union seront plus lourde que des Burton Custom ?
J’ai vu les wed’ze Illusion annoncées a 1.5kg bien ou pas ?
Pour la taille je sais jamais quoi prendre vu que je fais du 43.5 et que par exemple chez Burton je peux prendre soit du M qui va jusqu’a du 44 ou Du L qui commence a 43 ?

Les Flite passeront bien avec des Northwave Legend ?

Ca me gave aussi, surtout les fix Rome 390 qui sont des enclumes.
La planche n’est pas si lourde que cela, pourquoi ça te gaverait une Amanite pour de la rando ?
Tu partirais sur quoi comme planche pas trop chère et exigeante ?

L’Amanite, je l’ai essayé il y a quelques années (D’ailleurs la tienne, puisqu’il me semble que tu l’as acheté à Arnaud du forum), j’avais trouvé cette board sans trop de caractère, je n’avais vraiment pas pris de plaisir a la rider.
En planche j’en connais pas beaucoup, mais je suis ravi de la mienne pour la rando, c’est la Salomon powder snake, board facile et agréable et surtout pas fatiguante à un prix raisonnable. Après j’imagine que pour la rando il y a pleins de boards qui peuvent faire l’affaire. Les conseillers matos se feront une joie de te donner une liste!
Pour les fixations si tu pars sur les flite, prends les pro, car les autres comme j’ai déjà dit c’est mou de chez mou et je trouve ça moyen pour la rando.

Hello,
En fait une fix légère ça pèse combien ?
J’ai des vielles Ride LX en alu et elles pèse 940gr et mes Rome 390 1040gr, j’ai pas pesé mes Burton Custom mes je pense pas gagner 500gr du coup je me demande si c’est bien utile.
Mieux vaudrait il que je change de planche car l’Apo amanite fait plus de 3kg et je pense que je peux gagner du poids de ce côté là.

Ahah tu poses la question sans t’être renseigné?

J’ai essayé mais j’ai quasi rien trouvé :frowning:

En fait je critique parce que je pensais qu’il y avait les poids sur fluofun, mais en tout cas pour cette saison il n’y a plus cette info.

Pour du léger, entre 700, 800g, tu es pas mal! Sur les sites des marques, il y a les infos! Fluofun n’est pas la source principale de l’info du matos

Tout-à-fait Sans parler des erreurs y étant commises . Ceci étant, il y-a quelques années, nous avons mis sur le forum le poids réel de différentes fix, poids (en fait nous devrions dire masse car le poids s’exprime en Newton enfin bref) , donc « poids » mesurés par les membres eux mêmes , bon après faut faire une recherche .

Salut,
je relance le débat pour la nouvelle saison.
Même problème: trouver des fix légères, flex moyen+, confortables, solides, pour usage rando (raquettes, eh oui), mais valables aussi pour tout le reste.
Les Union contact pro sont très bien et je vais sans doute partir pour ça.

Mais je suis aussi très fan des fix entrée arrière.
Du coup je me demande s’il en existe qui ne pèsent pas 2 ânes morts.
Les Flow, qui sont super, semblent toutes hors de poids.

Je me demandais pour les Fastec de chez Volkl, mais je n’arrive pas à mettre la main sur le poids.
Quelqu’un connaît?
Quid de chez K2…?

Pour moi Volkl c avant tout du ski
Si je me trompe pas Volkl a racheté le brevet Fastec de SP United
Regarde les SP peut être.

Oui les Volkl ne sont que des SP United rebadgées.
La seule qui est une SP que l’on ne trouve pas chez SP, c’est la GNU Freedom qui est double entrée.
Sinon, j’ai des SP Slab one Mountain Pro, ce sont de tres bonnes fixes, plutot fines, pas tres reactive par contre, mais plutot simple et pas lourdes, en tout cas moins que mes ROME lol

Si les données de Woodstock sont fiables, chez SP il n’y a rien au dessous de 1600g.
Contre les Union Contact pro, il y a pas photo

J’hésite entre légèreté et confort (oui, pour moi l’entrée arrière reste plus pratique surtout en station, entre une remontée et l’autre, mais bon, la majorité des snowboarders a l’entrée classique, ça doit pas être l’enfer non plus)

honnetement les entrees classiques ca ne me gene pas, avec l’habitude je chausse debout meme en classique…donc c’est juste un coup a prendre.

Perso, je suis un adepte des Union pour leur légèreté, le confort et la solidité, après avoir testé du rome, du SP, du nitro, et du Flux.

Mais comme on dit souvent, il faut tester quand c’est possible!