[FIXATION ACTION CAM]

Salut , j’ai investi dans une petite action cam et voudrais la sortir au snow lors de mes sessions cet hiver.

Mais quel accessoire de fixation choisir ? entre la perche , les fixations: poignée, casque , board, poitrine….

Je vois déjà certains avantages ou inconvénients

Mais un retour d’expérience sur le rendu des meilleures prises de vue en snowboard m’aiderai à faire un choix.

Casque ou perche.
Board pas d’intérêt, poitrine c’est dégueu et on va voir beaucoup le mouvement de tes mains.

Casque c’est pas mal pour ne pas avoir à trop y réfléchir (tu règles une fois et puis c’est bon). Par contre, tu as que des images en subjectif et en général ça émousse pas mal les impressions (pente, etc).

Perche c’est bien aussi pour pouvoir te filmer toi ou tes copains avec un minimum de stabilité mais ça demande de l’entraînement pour que ça donne quelque chose (réglage + gérer la perche en permanence).

Le reste, comme le dit Thomas, c’est du gadget. Soit on ne voit pas ce qu’il se passe, soit c’est moins bien qu’un des deux précédents.

Pareil que mes camarades, fixations sur casque + une perche, ou pour ma part une poignée parce que je ne me filme jamais, je film les gens qui m’accompagnent , pour le casque j’ai choisi de la fixer sur le devant (juste au-dessus de la visière) , ainsi la cam est moins exposée, je ne ressemble pas à un Teletubbies par contre à un mineur oui , côté négatif : le poids est devant. Pour pouvoir filmer autre que ce qui est dans mon champ de vision et en hauteur, une poignée est un plus, avec l’habitude tu ammortiras les mouvements , si ta cam est stabilisée c’est bien sinon c’est en post-production que ça se règle.
Si tu fais de la poudreuse, avec l’absence de vibrations tu peux la fixer où bon te semble comme sur la boots arrière et filmer ce qui se passe derrière au plus près de la neige.

attention aux garde corps des RM avec la GPro sur le casque…

Voilà avoir le look télétubbies ne m’enchante pas non plus , alors je vais tester différentes positions sur le casque.

j’ai vu aussi les sac a dos avec perche déporté genre sac a dos

Bon le prix est élevé et le rendu varie d’après les videos que j’ai pu voir…

merci pour vos conseils

Ou aux branches des sapins quand tu fais de la pow… (Quoi c’est moi qui ai éclaté cette branche? )
Sinon le mieux c’est de loin la perche, et qu’on te filme: ça donne une image stable, et ça permet de pouvoir être prêts de la personne qui ride (parce que le grand angle c’est pratique mais si t’es à 5m de la personne tu vois vraiment rien)
Et te filmer toi même avec la perche quand t’es en peuf mine de rien ça peu rendre du tonnerre !
Si tu veux j’ai 2/3 vidéos sur YT ou j’ai utilisé les deux techniques si tu veux te faire un avis je peux t’envoyer ça en MP

Mais tu as vraiment un casque ?

Je pense aussi que la perche est la meilleure solution !!!

vous savez ce qui vous reste à faire les amis

@ Turtle : oui j’ai un casque, d’ailleurs maintenant j’ai une bonne raison de le mettre

Turtle, récolte bien les infos c’est toi qui sera en charge du footage bientôt!

Ca part en part du clan pyrénéen pour cette saison Manque plus que la peuf et les tricks

Casque plus perche, c’est ça que je fais aussi. Après avec la perche je trouve que ça pèse sur le bras à la longue. Aussi dépendament de la longeur de la perche, il faut la trainer dans un sac. La mienne est un peu longue donc sur certaines journées mon sac me sert uniquement que pour la perche et mon eau (et éventuellement arva, sonde et pelle).

Quelle résolution/ratio d’aspect as-tu sur la caméra? C’est une question de goût bien sur mais quand j’ai la caméra sur le casque, j’aime bien voir ma planche dans le cadre. Pour cela j’utilise le mode superview (de gopro) qui permet d’avoir le
ratio d’aspect 4/3 dans un cadre 16/9. Cela me permet de capturer un peu plus de neige en bas et de ciel en haut mais avec pénalité que les bords soient un peu plus ondulé. Mais bon l’action se passe normalement devant toi donc ça ne se voient pas beaucoup.

Le plus dûr est de bien se cadrer avant la ride avec le casque. Trop basse et tu ne vois pas l’horizon, trop haute et tu ne vois que le ciel.

J’aurais un remplacent cette année!

Perso, je n’utilise que la perche, ça vient peut être de ma manière de rider pas encore au top mais sur le casque, je trouve que ça rend rien à part filer la gerbe.
Après effectivement, ça te force à prendre un sac à dos tout le temps, mais vu que j’avais déjà un sac à dos en permanence avec un tournevis et des vis de rechange suite à un petit désagrément, au final ça m’embête pas plus que ça.
Puis, la perche ça permet de prendre des photos sympa sur le télésiège avec les enfants, ma femme ou les copains

J’ai essayé la perche et le casque , mon préféré reste effectivement la perche.

Ma conclusion est que le casque est ideal pour filmer les copains ,copines et paysages tandis que la perche reste indispensable pour se filmer en train de rider.