[FILM ECOLO] Sharkwater/les seigneurs de la mer

SharkWater
« L’animal que l’on craint le plus est celui sans lequel on ne peut survivre.»

Résumé**:

« Depuis l’enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu’il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d’hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l’indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l’équipage de l’activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l’équilibre écologique de la planète. »

Quelques connaissances**:

A propos du requin:

Le requin est le plus grand prédateur marin, il est apparut il y a plus de 400 millions d’années soit 150 millions d’années avant les dinosaures.
Le requin est l’un des 1ers vertébrés à mâchoire à être apparu sur terre, et le seul animal de grande taille à ne pas avoir changé depuis 400 millions d’années. Les animaux qui se sont développés par la suite ont été influencés par leur prédateur, le requin.
Le requin contrôle les espèces des échelons inférieurs en éliminant les espèces qui sont des proies faciles et en en créant des nouvelles. Bien que le requin ne fasse que peu de petits et qu’ils n’atteignent leur maturité sexuelle à 25 ans ils ont survécus à 5 extinctions massives ayant rayés pratiquement toute forme de vie sur terre.

Le Shark finning:

C’est une pratique exercée essentiellement par les pêcheurs des pays en voie de développement. Celle-ci consiste à pêcher des requins et à leur couper les ailerons pour les rejeter juste après à la mer, agonisant.
Le Shark finning est pratiqué en mer de façon à ce que les pêcheurs n’aient que les ailerons à transporter.

N’importe quel requin est pêché quelque soit son age, sa taille ou son espèce, on tue même des requins baleine.

La pêche à la palangre:

C’est une technique de pêche avec la quelle on met à l’eau des lignes sur lesquels sont accrochées plus de 16 000 hameçons appâtés. Cette technique de pêche est la pire de toutes car elle tue énormément d’animaux et beaucoup d’espèces qui bien souvent, n’intéressent pas les pêcheurs. Les pêcheurs laissent donc les animaux inintéressants à leur commerce mourir au bout des hameçons ou dans le meilleur des cas ils les laissent repartir agonisant.

A quoi servent les ailerons de requins:

Les ailerons de requins alimentent en grande partie le marché asiatique et plus particulièrement le marché chinois. Ceux-ci utilisent les ailerons de requins pour leur soupes, cet aliment (les ailerons de requins) est un aliment sois disant essentiel pour les repas de fête.
De plus, une rumeur ferait croire que le requin n’a pas de cancer et que de le manger en quantité nous aiderais à ce protéger de celui-ci. Tout cela est totalement faux.

Des chiffres**:

Nombre de morts dues aux requins par an : 5 personnes
16 pays ont interdis le Shark finning
La pêche à la palangre dans les îles Galápagos est désormais illégale.
On tue 150 à 200 millions de requins par ans.
Le requin atteint sa maturité sexuelle à l’age de 25 ans et ne fait que peu de petits.

Analyse**:

Bon maintenant que vous connaissez plus de choses, laissez moi, si vous ne l’avez pas encore compris par vous-même vous montrer où est le rapport avec l’écologie ?

Tout d’abord comme il a été dit précédemment, le requin est le plus grand prédateur marin, il empêche donc les races dites race proie de proliférer. Le requin contrôle l’écho système marin.
Eliminer de façon importante les requins risque de modifier fortement l’écho système marin.

Dr. Boris Worm biologiste en conservation marine.
« On sait que les prédateurs sont nécessaires pour contrôler la structure et le fonctionnement des échos systèmes.
Si on supprime l’échelon supérieur d’un écho système, dans ce cas ci les prédateurs dominants, c’est à dire ceux qui contrôlent une grande partie des organismes des réseaux trophiques, on retire un élément déterminant, cela peut alors bouleverser les niveaux trophiques inférieurs comme ceux des végétaux et du zoo plancton. Au fond on peut dire que l’océan est le système d’entretien de la vie sur terre. Modifier ce système de façon importante demeure risqué, le passé nous a montré que lorsque les océans changent, la vie sur terre en fait tout autant. »

Par la modification de l’écho système marin on risque de modifier toute une chaîne alimentaire. Le phytoplancton risque de disparaître rapidement de par les proliférations des races proies. Le phytoplancton absorbe des sels minéraux et du dioxyde de carbone pour rejeter de l’oxygène sous l’effet de la lumière.
Le plancton pomperait aujourd’hui environ un tiers du CO2 anthropique, soit autant que tous les végétaux terrestres et les plantes aquatiques.

Dr. Erich Ritter étudie les comportements des requins.
« La majorité de notre oxygène provient des océans. »

De plus, le requin est la plus part du temps pêché à la palangre, cette pêche est un véritable fléau pour les espèces animales marines qui se font tuer inutilement. Cette pêche menace donc les requins et bien d’autres races.

Le requin Pellerin, le grand requin blanc et le requin baleine sont aujourd’hui menacés d’extinction.

Il n’existe toujours pas de régulation internationale pour protéger les requins.

Note**:
Note de réalisation: 4
Note de réalité des faits: 5
Note globale: 4.5

Un très beau film à voir absolument, il change la fausse vision que nous avions sur les requins. Basé sur des témoignage de scientifiques tous experts dans leurs domaine ce film est très enrichissant de par les images tournées et les nombreuses informations dont il nous fait part.

Liens**:

Petition pour interdire la pêche du requin
Bande annonce
Le site officiel

Jolie beber !

Maintenant il ne te reste plus qu’a voir le film
J’en profite pour faire un petit up, vous savez même si vous n’avez pas vu le film étant donné toutes les infos que j’ai mi dans le topic vous pouvez en parler…

Pfiou, ça donne envie de le voir merci

Et un autre merci pour les infos qui accompagne cette annonce !!

ça me donne encore plus envie d’aller en Afrique du sud pour voir le grand blanc de près !!

Sans cage de protection faut avoir les corones aussi comme on dit! ^^
En tout cas moi ce film à changé la vision que j’avais des requins, bien que je n’ai pas vu les dents de la mer et toutes ces conneries qui font passer le requin pour ce qu’il n’est pas.

Maintenant sa me tenterais bien d’aller patoger avec des petits requins pellerins en eau clairs

je le connaissais pas celui-là ! je vais le voir dès que possible ! merci Beber

Yes encore merci beber pour tes super sujets.
J’ai toujours kiffer les passer mes gueules de bois du dimanche midi devant les super sujets de nationale géografique et plus particuliérement sur les grands prédateurs et la je sent que je vais me régaler malgrés la triste réalité qui y est dénoncé !

Ben t’a bien raison, moi aussi j’aime bien les documentaires sur les prédateurs mais y-en à pas beaucoup de la qualité de ce film malheureusement!

Ah oui et juste pour vous montrer,

le requin pèlerin c’est sa:

Le requin baleine c’est sa:

Ces deux requins se nourrissent de plancton, et vous savez quoi, déjà qu’il est menacé par la pêche on enferme en plus ces requins dans de gros aquarium de façon à ce que ceux qui ont dépassés les 25 ans et qui peuvent donc enfin se reproduire ne le puisse pas car ils sont enfermés dans des aquarium…

Et pour les rares personnes qui ne le sauraient pas, voici un requin banc, lui aussi menacé d’extinction:

Voilà

merci pour toutes ces infos!
et dire que c’est mon animal préféré

merci

Cette pêche est vraiment horrible!
Pétition signée

Merci pour les infos beber !