Je m’incruste un peu dans la conversation et je vais pas etre tres long mais j’apporterai plus de doc quand j’aurai mes affaires sous la main. J’ai recemment parlé avec mon prof de bio, qui par la meme occasion est un chercheur connu et qui a bossé sur les ogm.
Il m’a donné de la documentation sur les OGM, et quand j’ai lu ce qu’il m’avait donné la conclusion était que les OGM n’ont aucun effet nocif sur l’homme et que le soucis n’est pas un danger pour la santé de l’homme mais c’est plutot l’utilisation qu’en fait l’homme donc ce n’est pas un probleme scientifique mais politique avec comme exemple Mosanto.
J’étais un peu sceptique et je suis aller le revoir pour avoir de la documentation ecrite par des scientifique qui considéré que les OGM étaient dangereux pour l’homme et l’environement , et la il me répond que d’un point de vue scientifique il est sur et certain que les OGM ne sont pas nocifs mais que c’est leur utilisation qui d’un point de vue politique est « dangereux ». C’est d’ailleurs ce que dise un certain nombre de faucheurs censé qui savent que le probleme vient de leurs utilisations.
Je reste encore sceptique sur le fait que cela n’est pas dangereux sur l’homme(certain pays en consomment depuis plus de 20ans et rien n’a été déceler), par contre je reste un peu sceptique sur le fait que ça ne touche pas certains ecosystemes, mais j’ai pas assez lu d’article pour me faire une idée.
Pour le moment je peux juste conclure que le probleme n’est pas scientifique mais politique.
Je suis pour les OGM, mais je suis resté objectif dans ce que j’ai dis precedemment et je me base sur des données scientifique car on peut dénoncer les pratique de certaines FMN de l’agroalimentaire.
Oui sa je l’avais tout à fait compri, sinon c’était pas la peine que je fasse un topic la dessus…
Et la viande que tu mange? elle (l’animal) à mangé des céréales de mauvaise qualité, et l’élevage intensif est une bien mauvaise chose quant à la qualité de la viande de par le stress que cet élevage engendre, et les conditions déplorables qu’ont les animaux.
Mais sa c’est un autre sujet, on en reparlera surement sur un autre topic.
C’est pour sa, valorisez l’agriculture bio et celle des petits exploitants etc.
La solution est pourtant très simple, manger moins de viande, la supprimer est une question que chacun est en droit de se poser, mais ce qui est sur c’est qu’on mange tellement d’animaux qu’ils sont bien plus nombreux que les hommes sur cette Terre, et étant donné qu’il faut tous les nourrir sur un période plus ou moins longue, ben la casi totalité des céréales que nous produisons est destinée à ces animaux que nous mangerons ensuite…
Y-a quand même un problème là.
C’est connu les pays développés du nord mangent d’une façon bien trop riche et peu économe.
ps: comment peut on faire confiance à une entreprise tel que Monsanto quand on sait tout ce qu’elle à caché dans le passé au détriment de la santé de la population et ce en toute connaissance de cause tout sa pour faire du profit!
Je vais vous le rappeler, PCB (haut polluant qu’elle à exposé aux habitant Anneville), agent orange (pour la guerre du Vietnam), OGM, Round UP, aspartame!
Tes centaines de personnes sont aujourd’hui contaminées à cause de Monsanto, personnellement jamais je ne ferais et utiliserais les produits d’une tel entreprise!
Sauf qu’a ce jour, il n’y a aucune étude qui parvienne à démontrer que la consommation directe d’OGM entraine des problèmes de santé, alors je te laisse imaginer le risque de manger des animaux qui ont mangé des OGM …
Attention, ça veut pas dire qu’il n’y en a aucun, mais qu’en l’état actuel de nos connaissances scientifiques, on à pas réussi à démontrer un quelconque risque.
Des risques, tu en prends tous les jours et des qui te tueront beaucoup plus sûrement que les OGM (prendre ta voiture par exemple), mais ces risques tu les acceptes car tu penses les maitriser. Le principe de précuation, je suis pour tant que ça ne vire pas au FUD.
En France peut etre mais dans un grand nombre de pays non européens ils consomment directement des OGM.
D’ailleur la banane, et les fraises sans « grains »(qui arrive depuis peu dans nos supermarchés) ne sont-il pas des organisme modifiés?
OK, mais là on touche à un autre problème. Le temps qu’on change tous nos habitudes, si tant est que ça se fasse, il va quand même falloir répondre aux besoins (c.f les émeutes de la faim qui font l’actualité).
Le problème, c’est qu’on juge tout une industrie, l’agro-chimie, et tout un pan de la recherche scientifique, les OGM, sur les agissement d’une seule entreprise qui n’est même pas le leader sur le marché mondiale. C’est comme si on reprochait à Coca les conneries de Pepsi.
(Messages combinés automatiquement)
Ce genre de résultat s’obtient le plus souvent par croissement et hybridation et non par des modifications génétiques. On a une pastèque sans pépins aux US et elle n’a rien de génétiquement modifié.
C’est pour cela que j’ai pas utilisé le terme « génétiquement » .
Ce sont néanmoins des organismes modifiés et on voit pas des personnes qui ne connaissent pas la difference entre ces organisme et les OGM faire tout un ramdam.
Ouaip enfin là on va commencer à jouer sur les mots. Ce n’est ni plus ni moins que l’accélération d’un processus qu’on retrouve dans la nature si on en croit Darwin.
Si tu veux créer un riz avec une meilleure résistance à la salinité pour pouvoir étendre les zones de culture en direction de la mer tu peux (en schématisant grossièrement, je ne suis pas un expert) :
planter un champ moitié riz, moitié herbe qui pousse dans les dunes et augmenter petit à petit la salinité de l’environement en ne gardant que les plants de riz qui résistent.
identifier et isoler le gène responsable et le transplanter dans le riz.
La première méthode peut prendre des années avec un résultat incertain, la 2eme est beaucoup plus rapide mais on est pas forcément sûr de maitriser les effets à long terme.
Le principal probleme avec les OGM ce n’est pas l’effet sur l’homme à long terme, certes peut-etre que ca va etre une enorme connerie comme - cité plus haut - l’amiante, le PCB, le CFC (vous vous rappelez de ce gaz miracle utilisé notamment dans les frigos, aucun impact sur l’environnement sauf la couche d’ozone…).
Le vrai probleme est que Monsanto est en train de s’installer gentiment en situation de monopole…
Cela est particulierement vrai en Inde pour la culture du coton… les semences naturelles sont introuvables dans ce pays obligeant les producteurs a s’endetter pour des semences pas si resistantes et qui ont crevé d’une autre maladie parasitaire…
Le taux de suicide chez les producteurs de coton indiens est anormalement élevé… voila une consequence directe.
De plus tout le monde connait les effets pervers d’un monopole, merci microsoft… a voir, mais negliger ça serait une grosse connerie.
Enfin tout cela sans parler des grands dirigeants de Monsanto qui ont tous leur entrée a la maison blanche… ça laisse songeur lorsque l’on connait la politique de concurrence deloyale menée par l’oncle sam…
Oui surtout que la culture OGM leurs coûtent plus chère que de la culture bio. Arte a fait un très bon reportage la dessus où ils suivaient des producteurs de coton bio avec l’utilisation de bruli et d’insectes comme insecticide notamment qui coûte bien moins chère.