Faute de carre sur du plat

Coucou

Vous connaissez ce genre de pistes : celles qui se finissent par un grand plat et où on est obligé de prendre de la vitesse pour aller jusqu’au bout sans se retrouver à l’arrêt en plein milieu ?

Et bien moi ça me pose problème ! Pourtant je m’entraîne sans relâche, c’est toujours la même chose… Prise de vitesse : ok. Arrivé sur le plat : ok. 10 premiers mètres : ok. Changement de carre : BADABOUM. Du coup je fais toujours tout sur le même carre en essayant de rester dans la bonne direction… Mais quand je regarde les autres snowboardeurs (certainement bien plus expérimentés) il zigzagent d’un carre à l’autre avec une aisance déconcertante.

Enfaite je dois avoir un problème avec les virages peu prononcé que je n’arrive pas à doser. Soit c’est trop et je me retrouve perpendiculaire au plat et du coup, à l’arrêt… Soit c’est pas assez et là c’est faute de carre assuré et fesses au sol (et à l’arrêt aussi ^^) :confused:

Vous auriez des conseils sur le mouvement à adopter?

perso je me met le snow à plat, tu peux détendre tes muscles.
Le poids bien centré, légèrement fléchi et ça va tout seul.

Je dirai que ca depend aussi pas mal de ta planche.
Avant j’ avais une Nitro Team Gullwing, un genre de cambre inverse quoi, avec cette derniere, pas moyen de faire des plats corrects, j’ avais toujours l’ impression que la planche cherchait sa route…
Puis je suis passe sur une Borealis Drakkar, cambre classique, et la, pas de soucis, tu la mets a plat et ca glisse tout droit les mains dans les poches
En ce moment je suis sur une Dupraz D1 en cambre plat, c’ est moins un rail que la Borealis, mais ca le fait bien quand meme, et j’ alterne de carres en carres sans soucis, ou sinon je laisse filer a plat…
Bref, t’ es pas force d’ alterner les carres, mais si tu le fais, faut rester souple de chevilles et regarder loin devant.
Pour ma part j’ai tendance a mettre un peu de poids sur la jambe arriere pour stabiliser le bordel lorsque je met la semelle a plat.
Je ne sais pas si c’ est tres clair, mais je le ressent comme ca

J’ai une Bataleon Feel Better, et elle me donne pourtant l’impression de pardonner 90% des éventuelles fautes de carre, sauf ceux là justement ^^’ Et la faute de carre quand tu viens de prendre de la vitesse, c’est un peu désagréable

Je vais de ce pas mettre en exercice vos conseils, à savoir, regarder au loin, rester souple, détendue et fléchie ! (plus facile à écrire qu’à faire, car j’arrive toujours à cette partie de la piste avec appréhension maintenant ><)

Merci beaucoup !!

Comme dis plus haut, un plat, ça se prend… à plat.
Pas besoin de se mettre sur la carre.

Maintenant, c’est vrai qu’en fonction de ton aisance et de ton matériel, c’est plus ou moins simple.
Au même titre qu’un rocker, le TBT de Bata doit pas forcément aider la board à aller droit.
Tu peux avoir une impression de flottement et de perte de contrôle, comme en bagnole sur du verglas.

A ce moment, se mettre sur la carre opposée au côté vers lequel tu pars peut être bienvenu (ne serait-ce que pour se rassurer), mais comme tu le dis toi-même, en y allant mollo sur le dosage (faudrait pas perdre la vitesse).

2 choses :

  • la rotation : l’axe du bassin et des épaules va jouer sur ta « dérive », des fois, juste regarder loin devant dans la direction que tu veux suivre suffit à garder ou reprendre la bonne direction (flagrant en one-foot),
  • la flexion, pour doser ta prise de carre, si jamais t’en a besoin (plus difficile de manier un verre plein sans le reverser quand tu es bras tendu… plus tu te laisse de degrés de liberté, donc d’articulations et de muscles sollicités, plus tu peux contrôler, compenser, etc.),

Pour la rotation, en cas extrême tu peux changer ton stance, mais dans l’absolu, si tu te baisses bien et que te répartis bien ton poids sur la board pour la garder à plat, mécaniquement, ça devrait ramener ton corps dans l’axe de la board.
Par contre, mettre de l’inclinaison sur tes spoilers peut te forcer à te baisser. Quitte à en mettre trop (ça te fatiguera plus, mais en dehors de ça, ça présente pas d’inconvénient majeur).

Si je peux apporter ma maigre contribution, je dirais qu’il faut avant tout être detendu, laisser la planche a plat et la laisser vivre un peu seule. Ne pas essayer de reagir instantanement a un petit changement de trajectoire sinon c’est mort.
Generalement elle fini par reprendre la bonne trajectoire…
J etais comme toi avant et depuis que j ai compris ça c’est nickel. Le cas typique c est les chemin de liaison pas tres large, pas bcp de vitesse… avant je me forcais a rester sur un carre, je t explique pas comment je tetanisais des muscles lorsque c etait un peu long. Maintenant je mets le snow bien a plat et j en profite du coup pour me detendre. Je laisse la planche faire un peu sa vie et ne corrige que vraiment quand elle m envoie dans le ravin. :wink:

Par contre c est vrai que, comme il a été dit plus haut, les cambes inverse c’est naze pour ça! L annee dernière on m’a filer un cambre inverse et c’est en parti pour ca que je n ai pas accroché sur ce cambre: ca part dans tous les sens et je me suis retrouvé plusieurs fois perpendiculaire au chemin a trop la laisser vivre comme un cambre classique. Cette annee j ai acheté un cambre hybride, j espere que je vais mieux aimer!

WOAW je ne pensais pas avoir de réponses aussi bien détaillées !! Merci à vous tous <3
Faut savoir que je fais ma saison en Autriche, du coup l’allemand ça va mais socialement c’est un peu dur ! Alors c’est déjà difficile d’avoir des amis, alors des amis qui font du snow et qui ont le même jour de congés que moi… On approche des 0% de chance Du coup je ride seule et personne pour me corriger !

Je pense qu’il me fallait juste quelques conseils/encouragements et grâce au forum, je les ai eu !!

En fait, je trouvais surtout que c’était « dangereux » d’être sur le plat de la board à 50km/h (d’après le tracker) du coup je m’obstinais à changer de carre et c’est surtout le plat qui précède le toe/frontside qui me met mal à l’aise… D’ailleurs j’ai encore eu droit à un beau vol plané !

C’est en voyant un snowboarder me doubler, à plat, genoux fléchis que j’ai compris mon erreur de posture. Du coup, je me suis vraiment baissée, mise à plat… et j’ai cru mourir ^^ Vous auriez pu prévenir que ça faisait prendre de la vitesse (oui je sais c’est logique, mais j’y avais pas pensé ) ça m’a surprise !! Mais au moins, je ne suis pas tombée

Encore merci pour vos réponses !!

Ride avec des skieurs… ils sont bêtes et moches (et Allemands si je comprends bien), mais pas méchants. ^^

Sinon si tu entretiens régulièrement ta board, t’as pas besoin de prendre énormément de speed…
Je ne farte qu’à l’universelle, et à part les jours ou la neige est vraiment froide, je pars systématiquement 20m (au bas mot) plus bas que tout le monde, je ne déchausse jamais.

Comme ça, pas trop de speed, pas de pression, tu peux rider droite comme un I, envoyer des textos, faire du jonglage, et même faire semblant d’être en galère pour demander à un charmant skieur de te tendre son bâton (de ski… hein).

Par contre c’est comme en vélo : c’est pas parce que tu vas moins vite que c’est plus facile. Notamment pour éviter qqn, avec plus de vitesse tu vas avoir une conduite plus franche.

Aie aie je la connais bien cette chute …

Quand ça se passe super bien c’est quand je suis sur le plat, super détendu et souvent très fléchie

Par contre il y a desfois ou je fais LA faute de carre et celles là cognent bien… , après ça généralement j’appréhende beaucoup, je me crispe et c’est foutu !!!

Je n’arrive pas non plus à passer de carre en carre sur peu de pente et surtout sur des pistes étroites… si quelqu’un à des conseils !!!

faut pratiquer et ca finira par rentrer!
Si j’ arrive a godiller avec une Dupraz de 178 sur des chemins de 2m de large, tout le monde peut le faire

La planche est encore neuve, je ride avec depuis 2 semaines, donc pour le moment je l’ai pas encore vraiment entretenue ^^ Et c’est vrai qu’elle glisse bien Mais y’a quand même quelques pistes espiègles par ici, genre un petit plat, suivi d’un tournant et hooo surprise ça monte !! Maintenant je sais où les pièges se situe mais la première fois j’ai du déchausser >< C’est dans ces moments là ou je cherche un peu de vitesse sans fautes de carre

Pour les skieurs, justement l’Autriche c’est génial pour ça !! Je peux les traiter d’en**lé sans qu’ils ne me donnent de coups de bâtons ! (de ski, toujours )

2 semaines sans farter!!
Mon dieu !! sacrilege !!!
quand je pense que je farte toute les 2 ou 3 sessions
Ta semelle n’es pas blanches pres des carres?

AHAAA ! On m’a toujours dit de ne pas trop farter et qu’avec l’utilisation que j’en fais une fois tout les deux mois suffisait ! (à savoir que je la sors 45min/1h 3 ou 4 fois par semaine, car je ride pendant ma pause, c’est pas une utilisation intensive de période de vacances ^^)

Mais tu as raison, j’ai justement remarqué aujourd’hui qu’elle avait légèrement ternie sur les carres. http://instagram.com/p/yUXlVatcUQ/?modal=true Tu me conseilles de la farter?

Écarter les bras dans l’axe de la planche. Regarde au loin tout droit
laisser faire la planche au pire le tbt pardonne

Écarter les bras dans l’axe de la planche. Regarde au loin tout droit
laisser faire la planche au pire le tbt pardonne

Oui, elle commence à avoir soif ta semelle !

Hein ?! Trop de fartage c’est pas utile mais ça peut pas faire de mal.
Comme dis Tartopom, 1 fart toutes les 3 (vraies) sessions, c’est bien. Plus, c’est pas forcément utile.
Si tu rides une semaine / 10 jours sans farter car pas le temps (t’es en trip, t’as pas le matos, ou t’as la flemme), ça passe (à condition de l’entretenir régulièrement le reste du temps).

Ramené à tes petites sessions, je dirais entre 1 fart toutes les 2 semaines et 1 fart par mois.
Vraiment pas moins.

Ouaip elle a carrément soif ta semelle :-p
Si on ramène ça en nombre d’heures, pour moi ça donnerai un fartage toute les 8-10h de ride.
Mais ça dépend aussi de la neige…
Quelquefois site neige agressive ma semelle a soif après juste une session de 3h :-/