FASE (Fast Entry Snowboard Binding System)

Grosse Nouveauté à venir pour l’année prochaine, NDK group va sortir sur plusieurs modèles (Bataleon, Rome, Jones et Thirty Two), un sytème de step in moins lourd, imposant (sur le papier) et assez rapide.
A voir niveau test ce que cela peut donner.

Liens ici :

Merci pour l’info.
Tellement plus intéressant que le step-on de Burton qui nécessite des boots dédiées.
J’ai pas mal de fixes encore dans mon garage, mais la prochaine paire pourrait être un modèle de ce type.
J’ai longtemps été un irréductible des coques classiques, mais la nouveauté si elle est bien faite et apporte quelques avantages, pas de raison de la refuser par dogmatisme.

Des similitudes avec les Nidecker Supermatics quand même…

Mécanisme plus simple j’ai l’impression, et donc poids probablement plus contenu, il me semble que c’est le gros défaut des Nidecker.

Oui niveau poids cela doit être très proche d’une fixe classique, seul inconvénient pour moi est que j’aime les spoilers parallèles à la carre back….
Sinon niveau fiabilité Victor De Le Rue vient de gagner une épreuve du FWT avec.

A voir en vrai ! cela semble sympa surtout si on conserve nos boots.
Avec l’age on devient fainéant ! ?

ouai pas mal a tester merci pour l’info !

La vidéo de Scott Stevens avec est dingue!

Salut, Effectivement il y a des similitudes. Ca a l’air d’etre le même arceau basculant. Et pour cause, si j’ai bien compris fase est une sous marque de nidecker d’ou aussi les nombreuses marques du groupe a s’en équiper.

Merci pour l’information, à suivre

J’ai trouvé la grille tarifaire :

T32 M Fase : 299 euros
T32 M x Volcom Fase : 319 euros
Bataleon Blaster Fase ; 349 euros
Jones Mercury Fase : 349 euros
Rome Katana AW Fase : 379 euros

Dispos fin octobre début novembre 2025.
Pour infos NDK Group a racheté toutes les marques ci-dessus, et c’est JF Pelchat (inventeur du skate tech et fondateur de Now) qui a inventé le système FASE.

Voici une interview (mettez les sous titres en français) des fixes et de JF Pelchat :

Une autre vidéo avec les différentes fixes, il dit d’ailleurs qu’il doit y avoir 100g d’écart entre la katana normale et la fase.

Je suis passé en boutique hier pour regarder les fase et les supermatics.
Les supermatics, je trouve qu’il y a trop de pieces en mouvement meme si la mecanique est bien faite et a l’air robuste, je n’investirais pas.
Par contre les FASE, a part la (petite) faiblesse au niveau de l’arceau crée par la butée basculante ca a l’air tres bien cette histoire :wink:
Je me demandais si certain on deja essayé de rider avec 2 fix differentes?
L’idée est que etant donné que l’on dechausse beaucoup plus souvent la arriere et que je suis goofy. Il ne devrait pas etre difficile de partager une paire avec un regular…

Holà les riders, petit retour sur ce système et plus précisément les bataleon blaster fase. En cours de test sur les pistes mais je suis déjà séduit. Ça fit parfaitement avec mes boots (des vieilles Salomon F20), chaussage et déchaussage super fluides, le système est vraiment bien conçu et permet un gain de temps appréciable. Les fixes en elles-même sont plutôt réactives et confortable hormis sur le pied avant : le fait de ne pas avoir de barre latérale rajoute un effort sur l’extérieur de l’avant pied et ça devient vite gênant/douloureux sur certains appuis (virage front appuyé par exemple).
J’avais auparavant des flow nxt dont j’étais très content mais que je trouvais un peu lourdes, je dirais que les bataleon sont aussi pratiques au niveau chaussage/déchaussage avec un gain de poids intéressant.