[FARTAGE] dossier technique: demande d'avis

Un petit sujet pour présenter la mise à jour de mon site perso, après cette saison pourrave dans les Vosges (et ailleurs) le matos a été mis a rude épreuve et il faut réparer, nourrir et entretenir tout ça.

suite à mon expérience perso, et aux conseils glanés pendant des années, je vous présente la rubrique fartage de mon site perso (site non-lucratif, sans pub)

pour ceux qui cherchent des infos à ce sujet, et pour ceux qui souhaitent apporter leur contributions, critiques et commentaires…

Vosges Freeride: dossier fartage

Edité par Pandemonium J'ai éditer ton lien , il etait mort mais maintenant, ca devrait aller...

J’ai aussi deplacer ton sujet dans la bonne section
Beau dossier

Edité par mammouthJe t'ai juste modifié la taille et la couleur du texte pour le rendre plus lisible ![](upload://lNCUQFYSA7ZMqVCMtPuFwzz40RT.gif)

Tout bonnement niquel
Mais tout ce materiel coute dans les combien?

défartant bombe 9.90 eur
fart 250g (15 fartages env.) 8 eur
racloir 3 eur
pads 2 eur
fer 35 eur

bref pour le prix de deux fartages en shop tu fartes pendant plusieurs saisons (il n’y a que le fart et le défartant à racheter par la suite)

sans parler du plaisir de s’occuper soi-même de son matos…

Tellement niquel merci beaucoup
Ba je vais aller m’acheter tout ca dans un shop en avant!!
Si vous etes de lyon je pourrais vous farter votre planche (suis gentil non )

Le seul truc c’est qu’en shop, tu as le poncage en plus qui est impossible a faire chez soi (a moin d’avoir 10 000 ros a mettre dans une pierre ) .

Donc le fartage chez soi, c’est bien si tu ride souvent (comme moi) pour farter ta board le plus souvent possible (l’ideal etant toutes les sessions mais je suis flemard ) mais il n’empeche qu’un bon entretien en shop au moins une fois par an, ca fait pas de mal pour effacer les ridules

Bien, bon travail pour ton site.

Il est important de rappeler qu’il existe certain danger à farter « atisanalement ».

  1. Le fart n’est pas biodégradable, donc attention de ne pas trop en faire fondre sur la semelle, il est préferable de le détendre au fer et de le crayoner. Attention également de ne pas laisser de fart sur la semelle pour rider, il ne disparait pas dans la neige…

  2. Le défartant, comme le fart, sont des produits toxiques pour l’organisme. L’utilisation d’un masque de protection ainsi qu’une bonne ventilation de la pièce est vivement recommendé.
    Les produits les plus dangereux sont les farts fluorés et les fart trop chauffés d’une manière générale.

Il existe des produits « verts » qui donnent des performances aussi bonne que les farts classiques, utilsons les.

« rider propre »

Alors moi j’ai deux questions, je viens d’aller chercher mon planchon chez rider-family qui a subit un affutage/fartage…enfin la complete…

Le gars avait pas terminé ma planche et j’ai donc pu le rejoindre dans l’atelier de l’arrière boutique pour assister à l’opération :

1/ il n’a pas farter le nose et le tail, et il me dis qu’on le fait jamais normalement, ca m’a étonné mais bon j’ai pas trop insisté car il est censé mieux connaitre le truc que moi ! votre avis ???

2/ une fois brossé, il est allé chercher une boots de snow, a piqué la semelle à l’interieur et à lustré la planche avec la semelle de boots !!! là aussi, j’avais des yeux comme des billes, et il me dis : ca c’est le petit secret en plus !!! Connaissiez vous cette méthode ?

En discutant avec lui j’apprend qu’il a bossé dans un shop en station et c’est là-bas qu’il a appris les techniques

J’ai aussi fait un dossier la-dessus sur mon blog en décembre, dites mois ce que vous en pensez…

http://yeahyeahyeah.canalblog.com/archives…2/16/index.html

Pourtant je le fais systématiquement, t’es bien content après dans 1m de fraîche.

Voire farter en extérieur quand la température le permet (la semelle ne doit pas être froide.
Ne pas racler en extérieur par contre, le fart pollue. (J’ai vu dans certaines vidéos des pro-riders racler sur le parking de la station )
Par contre, je savais pas que c’était mauvais pour l’organisme, heureusement que tu me le dis, je mettrai un masque désormais…

Oula oui je me protegerais mais que la y a fin de saison je vais aller la mettre dans un shope pour un gros fartage

Tous ca à chamonix

salut à tous!
juste un mini post pour signaler que l’URL du dossier technique fartage a légèrement changé, voici donc la nouvelle:

Vosges Freeride: dossier fartage

bon fart à tous, profitez bien de la saison chaude pour chouchouter vos semelles!

Ouais.
sinon y’a toujours celui-ci
http://yeahyeahyeah.canalblog.com/archives…2/16/index.html