[Fartage] Choix de farts

Bonjour à tous,

Ayant utilisé du fart universel VOLA la saison dernière (sur ma planche neuve à l’époque qui commence maintenant à devenir bien blanche après une seule journée de ride), je souhaiterais envisager un autre fartage.

Je pense passer un ou deux cycles de fart jaune, puis de MX200 VOLA, afin de rattraper la semelle qui commence à griller.

Ensuite, pour l’entretien régulier, j’ai cru comprendre qu’il fallait privilégier les farts durs pour protéger un max sa semelle. Il semblerait qu’il soit moins intéressant en terme de performance vitesse, mais plus durable et plus protecteur pour la semelle. Surtout pour moins qui ai l’habitude de skier très tôt le matin quand c’est très dur.

Du coup, j’hésite entre :

  • un fartage régulier SLG Base Slalom VOLA (fart vert & dur)
  • un fartage occasionnel SLG Base Slalom VOLA et régulier Training Wax Rouge VOLA (pain 500g)
  • un fartage mix régulier SLG Base Slalom VOLA et Training Wax Rouge VOLA (pain 500g)

Les 2 dernières solutions présentent l’avantage d’être plus économique, tandis que la première est plus cher mais offre à mon avis plus de performance en terme de vitesse, vu que c’est une gamme pro. Dans la même optique, je me demande si je ne devrais pas opter pour le fart VSR Base Géant VOLA, qui a priori est plus tendre (mais adapté pour des neiges froides et sèches, même si la protection pour la semelle est moindre) et plus cher mais offre de meilleurs performances en terme de vitesse, vu qu’il est développé pour le Géant.

Je précise que je farte ma board après chaque sortie pratiquement, sauf quand ce n’est vraiment pas possible entre 2 sessions consécutifs ou que la planche est pas trop blanche. Ma pratique est plutôt sur piste en optique freeride, et du hors-piste quand de la fraiche se fait sentir. Cette année je compte rider fin février / début mars, mais je pense rider aussi avant noël l’an prochain.

Merci de vos suggestions et conseils!

Il n’est pas normal que ta semelle soit blanche après une journée de ride même avec de l’Universel, perso c’était à la fin du 3ème jour qu’il y avait des traces de manques avec de l’Univ.
Une bonne semelle est une semelle entretenue, dès lors, à toi de choisir la fréquence de fartage que tu souhaites effectuer.
Tu fais des courses, enfin non, des « contest » c’est plus dans l’air du temps ?
Non ? Alors laisse tomber les calculs savants sur la préparation des bases ect…

Tu fais un défartage à la paarffine,
une imprégnation MX 200
un blocage au SLG si tu veux mais surtout, tu auras beau mettre la meilleure base qui soit, sans fartages renouvelés tu auras des problèmes de blanchiment
Pour moi, mieux vaut se passer d’une base et maintenir le bon état de la semelle avec des fartages répétés que de mettre une base et négliger la périodicité des fartages.

Les farts Training sont de bon fart dont tu peux abuser.

Je suis de ton avis. ce n’est pas normal.
ceci étant dit, je farte (et j’ai toujours farté) ma planche après chaque sortie
et je peux t’assurer que mon fartage est correct.
C’est pourquoi j’en suis venu à m’interroger sur le fart en lui-même, vu que j’utilise de l’universel et que la neige carrelage du matin est plutôt agressive pour la semelle.

Il est clair que la régularité des fartages est l’élément déterminant.
Il est le point le plus important, à ne pas négliger.
Pour autant, je le fait déjà et ma semelle blanchie en fin de session…

C’est vrai que l’Univ et la neige dure, glacée, abrasive ne font pas bon ménage, mais quand même, une seule journée !
C’est quoi ton planchon ?

Nidecker Axis

Ok, ne cherches pas plus loin, c’est une semelle en Ptex extrudée 4400, il te faut savoir que les semelles extrudée « absorbent » moins (même si ce n’est pas le terme exact) de fart que les semelles frittée ou sintered.
Une semelle extrudée a besoin de moins d’entretien qu’une sintered, attention je ne dis pas de négliger son fartage, mais là où le manque de fart va griller la sintered, l’extrudée continuera de glisser sans dommages pour elle.
J’avais un doute lorsque tu disais qu’après une journée ta semelle blanchissait, bon et bien en fait non, c’est une impression, par ailleurs, je suis certain que les parties que tu penses séchées ne sont pas rêches au touché mais lisses, grasses…

Le fartage est important, connaitre les caractéristiques de la semelle l’est tout autant.

salut
comment faire pour connaitre le type de semelle que l’on a ?

tu recherche les caractéristiques de la board, soit chez le fabriquant, soit sur les jacket pub des sites marchand ou fluofun/skipass etc… il est vrai que parfois c’est assez déroutant de voir le résultat obtenu sur un planchon par rapport à un autre suivant la nature de sa semelle, et pourtant les deux glissent !!!

Quelqu’un peu m’expliquer le sens d’une impregnation au MX200? quel est l’interet? il faut absolument le faire avant de passé du fart de glisse?

Une imprégnation est un primaire, c’est elle qui va être le dernier rempart à l’assèchement de ta semelle due aux rides successifs, donc cette première couche qui deviendra la dernière a être exposé doit être suffisamment dure pour résister aux frottements de la neige une fois que les farts dit « de glisse » ne seront plus, mais elle doit être aussi assez tendre mais pas trop quand même, pour jouer un rôle nourrisseur.
Le fait de mettre un fart très dur par dessus va ralentir la perte de l’imprégnation.
Alors non, ce n’est pas obligé de mettre du MX200, on peut en mettre un autre (moins efficace), c’est recommandé disons. Si tu apportes un grand soin à ta semelle en fartant tous le deux/trois jours avec un fart adapté (on ne le dira jamais assez) effectivement tu as peu de chance de griller ta semelle et te passer du MX200, à toi de voir.
Moi je n’ai jamais mis de MX200, (mais du graphite, ou de l’Univ) et je n’ai jamais rencontré le moindre soucie, mais j’entretiens bien mes semelles, peut-être serai-ce encore mieux avec…

si j’ai deja farter au rouge plusieurs fois est ce utile de de-farter pour mettre du MX200 puis re-farter au rouge par dessus? pour cela de-fartage a chaud avec du farte jaune ça le fait?

Ok, merci Shagya pour ton avis qui m’a bcp éclairé.

Au moins je sais que maintenant les traces blanches sur ma semelle ne sont pas du à une semelle grillée.

Tu as raison. simplement tu m’accorderas que connaitre tout le jargon technique des semelles n’est pas chose aisée.
Je n’ai aucun pb de conscience parce que je pense faire tout ce qu’il faut pour m’auto-renseigner et apprendre par moi-même au lieu de simplement attendre la réponse des autres.

Si tu as un lien où on peut en apprendre plus justement sur les différents types et caractéristiques des semelles, je suis preneur.

Au final, tu penses qu’il est utile dans mon cas d’opter pour un fart plus dur (dans une optique de meillleure protection de ma semelle)?

Merci de ta réponse Shagya

j’ai essayer de chercher un peut les caractéristique de ma semelle, mai sur le site libtech c’est tout en anglais et je comprend pas trop, sur skipass et fluofun il n’indique pas grand chose, j’ai une TRS C2BTX

Laisse comme ça, à la limite en fin de saison avant remisage un coup de paraffine à défarter,et si tu y tiens un coup au MX200 sans racler et basta, tu farteras un peu avant de partir et c’est bon, les puristes dirons de faire dans « les règles de l’art », on s’en fout, on ne déboulent pas à 120km/h, la semelle n’encaisse pas les mêmes contraintes.
Comme je l’ai dis et je pense ne pas être le seul, jamais mis de MX200 et mes semelles n’ont pas l’air de s’en plaindre.

Avec un fart, qu’il soit jaune ou autre, tu ne vas pas défarter, tu vas nettoyer.

Tognar est une bible: http://tognar.com/base_repairs_tips_ski_snowboard.html

Met un fart correspondant au type de neige, si tu met un fart type Training Bleu ou mieux, un SLG (vert, neige froide) qui est beaucoup plus dur qu’un training jaune (neige humide), je ne donne pas cher sur la durée en cas de neige mouillée, donc vois-tu, la dureté ne te met pas à l’abri de tout, donc si tu met un fart dur de « protection », assure toi de mettre par dessus un fart adapté, mais dans ce cas tu devras farter plus souvent pour protéger le fart de protection, drôle non?, moi je préfère mettre 3 couches de fart dédié plutôt que une couche de fond et une d’adaptation.
On ne fait pas sur du court terme, c’est à dire une course, on fait sur du long terme, toute une journée de ride pendant plusieurs jours, nuance.

Remontes de quelques pages sur le forum, tu découvriras des petites choses dessus.

Alors, tu as trouvé? Non?
La semelle est une « TNT Fluoropolymer Speed base » whaou, avec ça !!!
Bon, mis à part le terme commercial et tout et tout, c’est un Ptex extrudé, à ne pas confondre avec le « double sintered » dans la nomenclature et qui est pour les chants.

Ils précisent un entretien réduit, oui évidemment par rapport aux semelles sintered dites fritté qui comme expliqué plus haut on besoin de plus de fart.
Donc dans l’entretien de la semelle, comme pour toutes semelles en Ptex extrudé, on peut avoir une sensation de mauvais fartage, de manque, de zones blanches mais en réalité il n’en est rien.

Merci de ton lien!

D’où mon interrogation en fait, au niveau des combinaisons de farts.
Parce que le pb reste que la neige varie souvent, notamment au printemps (carrelage le matin & soupe le soir).

Je pensais au début mettre une couche de fond dur et du jaune.
Mais la glisse du matin va très certainement user le fart jaune et l’aprèm il ne sera plus efficace.

Si tu veux mettre uniquement des couches de fart dédiés, a ce moment là comment gères tu l’évolution de la neige dans la journée?

C’est pour cela que j’envisageais de passer à du vert dur (couche de protection) et du training rouge après chaque sortie, vu que c’est un fart intermédiaire qui devrait tenir bien les neiges abrasives du matin et permettre de la glisse l’aprèm.

pertinence de mon raisonnement ?

Merci d’avance

merci beaucoup shagya pour ces info j’avais trouver le « TNT Fluoropolymer Speed base » mais ça m’a pas trop parler et j’avais peur de me faire engueuler en posant la question ici lol

je sais que le mieux c’est de farter toute les 2 voire 3 session environ mais je sais pas si je vais pouvoir le faire que risque t on si on farte une seule fois pour la semaine ? (je vais quand même me débrouiller pour essayer de la farter en milieu de semaine )
comment on voie que la semelle commence a manquer de farte ?

Pour PeaceMaker

Pour partir également en Avril, j’utilise 100% de fart jaune sans problèmes, la différence entre la neige du matin et celle de la journée est exact, mais ça se transforme très très vite, en faite la neige ne reste glacée que peu de temps, vers 10h00/10h30 ça se réchauffe, et si on prend ton raisonnement tu mettrai une couche de vert et au dessus du jaune ou du rouge, mais, que je sache, la première couche en contact est la dernière que tu auras mis, ce qui nous donne matin neige glacée fart jaune, pas glop, après-midi neige transformée, mouillée et fart vert puisque le jaune a été délaminé le matin, et là, re pas glop…
Gorges bien au jaune, rien qu’au jaune, car les 3/4 de ta journée seront sur neige humide.

Sur une semelle noire c’est très facile à voir, zones moins noires, grisâtres et rêches.
Sur une semelle transparente c’est moins évident à la vue, aspect moins brillant, mais surtout et toujours des zones rêches au touché, donc au final, le meilleur témoin sont tes mains, tu les passes sur ta board (n’oublie pas d’enlever tes gants ) et au touché ça se sent.

Là typiquement je vais partir à val thorens et il fait -8/-10°C degrés à 3200m, avec une neige plus ou moins fraîche (d’après leur bulletin météo et enneigement). Dans ces conditions, je pense m’orienter sur un fart training rouge (voir même des bases pros géant/slalom/speed qui ont une plage d’utilisation de -15 à -2°C).

choix pertinent ou pas?