Fartage à chaud et cire frotté

Bonjour à tous,

Actuellement je fart à chaud avec de la Hertel hot Sauce.
J’ai toujours peur de trop racler et que la fine couche de fart restante part trop vite pendant les journées de glisse.

Je me demandais si ajouter un polissage final avec une cire Burton speed sauce pourrait éventuellement améliorer la glisse et prolonger la durée de vie de mon fartage initial.

Des avis sur la question ? En attendant, bonne vacances à vous !

Bonjour,

Voici qq éléments issus de ma propre expérience.

L’important n’est pas tant la fine couche dont tu parles qui partita effectivement vite que l’imprégnation de la semelle.

Une semelle en bon état est poreuse et structurée.

  1. Procéder à un défartage, j’ai souvent fait cela avec de l’huile de coude mais une cire de défartage est diablement plus efficace même si cela semble rallonger la démarche il n’en et rien. une semelle « désimprégnée » sera plus facile à imprégner.
  2. Farter à la bonne température en prenant son temps, la dilatation va permettre au fart d’entrer en profondeur
  3. Favoriser un séchage aussi lent que possible (prés d’un radiateur par exemple). Depuis qq années j’utilise un parasol chauffant utile dans le jardin en mi saison et qui rayonne bien vers le bas ce qui aide à l’imprégnation.
  4. Stocker en l’état jusqu’à la veille de journée de glisse
  5. Racler largement dans le sens de la marche
  6. Le plus important: finir avec une brosse en laiton toujours dans le sens de la marche, pour restaurer la structure de la semelle (rainures qui vont permettre de glisser au lieu de faire ventouse sur la neige).

La structure de la semelle, et principalement elle, favorise la formation de la pellicule d’eau

Le résultat visé

image

@Lucien68 ,
Quand tu racle ,il ne doit pas avoir de fine couche apparente ! (le farte pénètre dans les pores de ta semelle,le fait de laisser du farte en surface ne te fera pas aller plus vite au contraire.
Après plusieurs passages de la brosse a nylon dans le sens de la glisse et basta (brosse crin de cheval vraiment pas obligé)
Va rider au lieu de te prendre la tête avec polissage / fart au fluor ou pas…Bref

@stefil
Si tu finis par la brosse en laiton autant ne rien faire ! brosse nylon cela suffit .

Salut , effectivement lorsque tu vas racler il te faudra le faire jusqu’à ce que tu n’ai presque plus rien en copeaux en raclant dans le sens de la glisse.
Ensuite tu peux brosser avec une nylon tjs dans les sens de glisse , soit droit soit en croisé (45° par rapport carres) pour améliorer la glisse.
En ce qui concerne la brosse laiton je l’utilise uniquement avant un défartage à chaud et du tail au nose afin de nettoyer la semelle. Chose faite, je l’utilise du nose au tail avant mon fartage à chaud de glisse.
Bon ride

@Jazzman

« Bronze/Laiton : A utiliser avant le fartage pour nettoyer la semelle ET tout de suite après le raclage.
La brosse doit être utilisée parallèlement au ski / Le brossage se fait de la spatule vers le talon en faisant plusieurs passages pour enlever le fart restant et faire ressortir la structure. »

« Nylon: A utiliser après le fartage et après la brosse bronze pour lisser la semelle.
La brosse doit être utilisée parallèlement au ski / Le brossage se fait de la spatule vers le talon en faisant plusieurs passages pour enlever le fart restant et faire ressortir la structure. »

Sans la brosse métallique pas de structure comme sur la photo « résultat visé ».
Pour une glisse optimale cette étape est incontournable.

Tu recherche a faire un fartage de compét !
Théoriquement ,plus la neige est humide plus on utilise une brosse à poil dur. Ceci à pour effet de creuser les structures, et d’ évacuer l’ eau en surplus.
Moi je ne fais pas de compét, et mes boards glisse parfaitement sans le passage de la brosse laiton après le raclage mais une nylon.

Quand mes ami(e)s ont farté en shop et qu’ils sont étonnés que je leur mettent 10 mètres dans la vue, départ arrêté à plat, ils sont étonnés.

Quand je prépare leurs planches et qu’ils la chaussent ils hallucinent sur le résultat.

Sachant que cette façon de faire demande moins d’une minute de plus …

En fait on a tous la même experience en comparaison aux fartages en shop et on ne fait pas tous tout dans les règles de l’art.

La question initiale cependant porte sur la Burton speed sauce qui est un fart à froid. C’est effectivement une option si tu n’emmènes en séjour qu’une board, pas de matos de fartage et que tu veux pouvoir remettre un petit coup rapide (mais qui ne tiendras pas bien longtemps et qu’il faudra renouveler rapidement). Par contre, je conseillerai quand même de s’assurer que tu as bien imprégné la semelle de ta board parce qu’au final c’est ça qui fait vraiment la longévité des effets positifs de ton fartage à chaud. On a tous notre propre process plus ou moins simple et plus ou moins dans les règles de l’art. Perso je préfère m’y prendre à plusieurs fois (plusieurs cycles fartage-repos-raclage) et je ne défarte que si ça me semble absolument nécessaire (trop d’impuretés). Je ne me prends pas non plus trop la tête avec la structure de la semelle. Mon expérience, c’est que j’arrive à glisser suffisamment avec un process qui n’y apporte pas d’attention particulière (je passe un coup de brosse nylon après le fart de finition, mais je ne suis même pas convaincu que ce soit indispensable).

Salutations,

Pour décrire un peu ma manière de faire, après je sais qu’on a tous la notre :wink:
À la fin de la saison dernière après avoir nettoyer et réafuté mes carres:

  • j’ai défarté à la paraffine RO21, brossé avec la laiton et nettoyé avec du Dakine à base d’agrumes que je laisse s’évaporer à proximité d’un radiateur pour maintenir la planche à température.

  • ensuite j’ai posé une couche de Hertel Hot Sauce que je laisse imprégné tout le reste de l’année…
    Début novembre, raclage jusqu’à ne plus sortir de copeaux de fart, passage à la brosse nylon et polissage au tampon fibertex, je fini avec un petit coup de crin de cheval le jour même quand elle sort de sa housse :innocent:

  • pendant la saison, j’avais pour habitude après trois sorties de remettre un petit coup de gomme sur les carrés, renettoyer au dakine et refarté derrière…

En fait, avec la Burton speed sauce, j’espère augmenter un peu l’écart entre deux fartages pour n’avoir à le faire que toutes les six ou sept journées de glisse, vous en pensez quoi ?

Merci encore pour vos réponses, partager nos façons de faire aide parfois à confirmer que notre manière de faire semble bonne ou non :thinking:

A+