Fart : Bosses sous les fixs au niveau des vis ? Que faire

Bonjour,

Voici mon premier message sur ce forum que je consulte régulièrement, je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, si quelqu’un connait bien le problème, merci de m’aider.

J’ai une nouvelle board acheté en fin de saison dernière, j’arrive ce week end en station et decide la faire farter. Je vais chez le « specialiste snowboard » de ma station pour un petit fart de début de saison.

J’avais vu sur des tutos qu’il fallait enlever les fixs avant fartage, lui demande s’il les enlève, me répond que non. Ce n’est pas utilise , ne sert à rien, il s’y connait.

Chacun son métier, OK

Je récupère la planche le lendemain et il me montre un défaut dans ma planche, de légères bosses au niveau des vis de fixation !!! Cela ne lui ai jamais arrivé sauf sur des planches repartis en garanties !!!
Il pense que j’ai du avoir un press trop fort sur une figure (je n’en fait pas).

Qu’en pensez vous ? Ces bosses vont elles disparaître au prochain fartage si j’enlève les fixs ? est-ce irréversible ?

Salut, il fau toujours desserer les fix avant fartage sinon ca fai se que tu decrit , des petite bosse au niveau des insert.

Ou bien des vis trop longues et ce défaut n’a été vu que récemment, solution: Enlever les fixations, mettre la board à l’envers sur un morceau de bois protégé avec un bout de moquette au niveau des inserts, prendre un cale martyre en bois dont on aura pris soin d’arrondir les arrêtes en contact avec la semelle afin d’éviter de marquer cette dernière et donner quelques coups de marteaux.

Ouah, il faut que je tape sur ma planche , aie, je déteste ça, il n’y a pas une soution moins radicale ?

Non, mais sans y aller comme une grosse brute ça revient très bien !

Attend, c’est des bosses ou des creux?
La fixe pas desserrée ça donne des creux. Les vis trop longues des bosses.
Pour les bosses, je sais pas ça m’est jamais arrivé. Pour les creux: ton farteur s’y connais peut-être en fartage de ski, mais il a pas du voir beaucoup d’autre chose que des snowboards de location, parce que c’est juste hyper fréquent comme problème. Ca peut aussi être permanent d’ailleurs et se présenter même si on a desserré/enlevé les fixes. Il suffit que le bois autour des inserts soit le même que partout ailleurs sur la board et d’une essence un peu sensible à la compression pour que le premier serrage de bourrin (et perso j’aime pas passer mon temps à resserrer mes fixes quand je ride donc je les sers bien) fasse remonter les insert (et donc la semelle avec) d’un ou deux dixièmes de millimètres.
Soit dit en passant, ça fait toujours plaisir aux amoureux du travail bien fait d’avoir une semelle totalement nette et lisse, mais les creux en fait ça gène pas réellement la glisse.

en fait il s’agit bien de bosses, je ne crois pas que cela gène vraiment la glisse mais bon…
Il n’y a que deux deux bosses, les autres sont lises.
Il s’agit peut-être en effet de vis trop longues.

Je vais essayer de refaire un fartage moi même et peut-être taper doucement sur les bosses, je ne sais si je dois taper avant ou après le fartage.
Je me demande aussi si refaire un fartage n’enlèverais pas les bosses.

si tu sais mettre une photo pour voir.

si tu avais rien avant que que c’est la personne qui a fait ça en fartant ta planche, il y a de quoi râler, je trouve que c’est à cette personne de réparer les dégâts causés.

On fait les travaux avant de farter voyons . Bien mettre une cale avec de la moquette ou autre dessous au niveau de là ou tu vas taper et surtout utiliser un martyre pour éviter de marquer la semelle.

Il était une fois