Existe t´il des amortisseurs en snowboard?

Bonjour à tous,

Depuis peu je me mets à faire du kicker mais à la replaque c´est bourrin je sens un choc dans le dos et les genoux, je replaque sur de la neige dure.
Pour le skateboard on a les pads, en roller un système de pad amortisseur dans le chausson au niveau du talon. Existe t´il aussi des softboots avec des amortisseurs intégrés ou bien directement sur les fixes?
J´ai vu une paire de Burton qui avait l´air d´avoir un amortisseur avec un coussinet en gel mais rien de plus. Est ce que ca existe déjà? Comment font les freestylers pour amortir des gros gaps, pouvez vous m´en dire plus sur le matos disponible pour alléger les chocs de la replaque.

Merci et bonne soirée à tous.

sur les fix (peut etre pas toutes) il peut y avoir un amorti avec du gel je crois.

il existe aussi des boots avec des coussins d’air au talon (nitro team par exemple, burton slx aussi je crois…), comme certaines pompes de skate.

mais certainement le plus important, il faut s’efforcer au maximum de replaquer dans de la pente !!! sinon, tu prends le risque de laisser le ratelier planté dans les genoux (j’ai pris une fois le genou dans le menton en replaquant sur du plat… c’est douloureux)

Merci pour ton message. C´est ca le truc c´est que j´ai pas encore assez confiance pour oser passer tout le plat et aller vite alors je tape des petits airs à vitesse réduite je m´entraine à replaquer sur le plat. J´ai pas peur d´essayer de taper tout le gap mais je pensais que c´était mieux de s´entrainer comme ca, je sais pas si je maitrise suffisamment ma board pour envoyer un air aussi long, dès fois je me sens désequillibré en l´air mon corps ne reste pas droit c´est pour ca je redoute de replaquer mal donc je n´essaie pas encore tout le gap.

Pour les boots hésites pas à m´envoyer des liens si tu as. Donc le truc c´est la replaque dans la pente, il n´y a rien d´autre pour amortir les chocs?

mis à part la flexion de tes jambes lors de la réceps, non… les « amortisseurs » servent à filtrer les vibrations de la piste avant tout.

J’ai ridé des fixes à plaques montées sur ressorts mais ça doit bien dater de presqeu 20 ans
Je n’en garde pas un souvenir impérissable…

pour les boots il suffit d’aller voir sur le site des marques et regarder les modèles :

  • burton, la hail, la shaun white, la nouvelle ruler.
  • nitro, la team
  • northwave, la decade et la legend
  • vans, la andreas wiig, la cirro, la encore

Le probleme ne viends pas du matos la…

Je ne sais pas comment tu ride mais quand je vais dans un park, je vois souvent des gus qui vont sur les gros kickers histoire de dire « Moi, je prends les gros » et finissent sur le plat systhematiquement…

Vaut mieux envoyer un beau saut sur un petit kicker et bien plaquer dans la pente que de prendre le big et se vautrer comme un albatros sur le plat…

Je fais pas 36 kickers, un petit d´un mètre et les gros je tente pas j´ai pas encore le niveau, le petit je l´ai tapé 4 fois avant hier pour la première fois, il arrive après une descente de 6 km je le fais juste pour le plaisir à la fin du parcours en enchainant la descente je cherche pas à impressionner qui que ce soit, surtout que je ride seul.
Je cherche surtout à comprendre comment je pourrais améliorer les chocs à la réception. Et surtout si l´on ressent vraiment la différence avec des boots ou bien des fixes spécialisées avec des coussinets en gel ou autre.

Tu as déjà ta réponse: certaines fixes ont une épaisseur amortissante et certaines boots des coussinets en gels, mais ça n’est pas efficace sur un replaquage sur du plat.

La seule règle à connaître, c’est qu’il ne faut JAMAIS sauter un kick dont tu n’es pas sur de passer le plat pour replaquer dans la pente. Si le plus petit kick de ton park est trop gros pour toi… trouves toi un autre park, ou apprend à sauter ailleurs, tes vertèbres et tes genoux te remercieront plus tard.

boots avec amorti air ou gel + fixes avec bon amorti talon, ça aide quand même
après tu parles de kicker d’1 mètre, donc petit kicker, le pb doit venir de la façon dont tu atterris, même sur un plat, j’arrive souvent à amortir, en pliant les genoux à fond, ça ne claque pas, aide toi de tes cuisses et ton dos te remerciera

va faire du flat avant d’aller faire du park si tu manges le plat sur des tables d’un mètre… sérieux, ça sert à rien du tout d’aller faire des kickers si c’est pour te faire mal, te rendre ridicule et bouffer la neige. si tu sais prendre un kicker, tu te feras jamais mal en replaquant un saut droit dans la pente ! sinon faut te faire suivre

Oui gel + pad amortissant sur les fixes ça aide, mais ça réduit plus les douleurs à la voute plantaire dues aux vibrations à haute vitesse sur neige très dur que les douleurs articulaires liées aux impacts en réception.
Maintenant, si la question c’est comment font les freestylers pour amortir les gros gap, la réponse, c’est:

  • il atterrissent dans la pente
  • s’il n’y a pas de pente (gros drops to flat dans les vidéos), il mettent un petit tas de neige molle assez discret pour pas être trop visible dans la vidéo et ils replaquent dessus.
    La réponse est donc: le matos peut aider un peu, mais sauter des kicks avec réception sur le plat n’est pas du tout une bonne idée, même avec le meilleur matos du monde. Pour l’aspect psychologique de la vitesse, dis-toi qu’un partage en vrille avec grosse chute dans la pente de réception fera toujours moins mal qu’un replaquage sur le plat (testé et approuvé des dizaines de fois).
Edité par Milkysujet deplace dans la bonne section.

Si tu arrives pas a passer les tables, entraine toi ailleurs, le but en snow c’est d’atterrir sur une pente.

A noter qu’il faut bien apprendre quand même, et la il essaie pas de jouer avec sa vie en sautant un gap de 15m alors qu’il arrive pas à tourner, il débute en FS et s’entraine gentillement sur les plus petites bosses qu’il trouve .

Perso je pense pas qu’il s’explose le genoux sur un gros plat après une satellisation ( ), juste qu’il atterrit un peu violemment sur du plat (j’ai deja fait des parks ou les vertes ont pas vraiment une pente pour replaquer…).

Donc entraine toi à prendre plus de vitesse pour passer le plat s’il y a une zone mieux après pour replaquer, comme tous l’ont dit c’est le plus important. Et sinon truc tout con pour fléchir les genoux en cas de reception un peu rude : augmente ton stance (bah ouais, c’est plus facile de plier les genoux quand on a les jambes un peu écartées que les talons collés )

Merci à tous pour vos messages. Je vais tenter la prochaine fois. C´est surtout que j´ai pas essayer, j´ai juste essayer 4 fois sans vitesse je pensais que c´était mieux d´apprendre en 1er à replaquer correctement avant de me jeter à fond si je ne maitrise pas suffisamment un saut simple.
J´ai du en tout monter sur un snow une vingtaine de fois je suis un gros débutant, mais j´ai 9 ans de skate dans les pattes à un très bon niveau ce qui m´a facilité l´apprentissage. Et c´est comme ca que l´on s´entraine en général si l´on est pas sur de passer le plat d´une funbox au début on se lance à vitesse moyenne en replaquant sur le plat et dès que l´on maitrise bien sa board en l´air, après on passe à la dernière étape qui est de prendre la vitesse nécessaire pour tout passer.
J´ai procédé de la même facon pour le ptit kicker, je pensais que c´était bien de s´entrainer en y allant petit à petit comme en skate. Je me suis tellement bléssé gravement à la fin en skate que maintenant je ride vraiment tranquillement pour le plaisir en étant vigilant, et c´est pour cela que je me suis pas encore jeté sur le kicker, je pensais que c´était plus raisonnable d´y aller petit à petit.
Je pense que je passe le plat, j´ai juste pas encore essayé. En tout cas merci pour vos messages, je vais tout de même jeter un coup d´oeil au matos.

Ce week end j´ai retapé le kicker en prenant de la vitesse j´ai replaqué dans la pente et même mis quelques backside 180, ca reste un petit kicker et un petit plat mais ca ma fait plaisir c´est tellement une bonne sensation de replaquer en switch et de réussir à replaquer correctement. La vitesse c´est clair que c´est primordial, j´ai ridé vite et bien plié les genoux c´est passé nickel. J´ai mis d´autre backside sur d´autres petits kickers et sur le plus petit je n´y arrivais pas c´est stupide, il était ridicule genre 80 cm pas plus mais la replaque un peu foireuse très pentue sur du dur je me suis pris des bonnes boites notamment un choc cranien j´ai été bien sonné et le dos a aussi pris, ca m´a bien refroidi, j´ai acheté un casque le soir meme, ainsi qu´un protège dos J´ai pas trop compris ce qui c´était passé, juste avant de taper mon backside j´ai pris trop d´angle sur la carre frontside et je me suis retrouvé tout d´un coup sur la carre backside dos au kicker et c´est ma tête qui s´est cognée en arrière sur l´arrete du haut du kicker et ensuite le dos en allant trop vite pour un kicker aussi petit.
J´ai vraiment pas compris ce qui s´est passé mon bonnet et mes lunettes ont giclés quelques mètres plus bas et plusieurs fois à la replaque sur ce kicker foireux je sentais ma cheville arrière qui commencait à se retourner dans les boots ca m´a bien fait flippé.