[Exemple Topo] Col de La Tulle - Secteur du Charvin 74

Col de La Tulle - Secteur du Charvin 74

**Départ :
De Thônes prendre direction Faverges et à Serraval monté sur la droite en direction de Le Bouchet. Puis prendre direction de La Savataz ou La Savatte. Se garer environ 1km après La Savataz en fonction de l’eneigement et de l’état de la route (voir tracé GPS ou ici).

**Détails :
Cotation globale : Facile
Cotation ponctuelle : S2
Dénivelé : 650m
Temps de parcours : 1/2 à 1 journée.
Altitude de départ : environ 1200m
Altitude sommet : 1940m
Orientation : Ouest

**Vue de la courses :

Autres vues <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • Néant.

Risques particuliers :

  • /!\ Attention à ne pas être sur la lips en haut de la course.

**Commentaires :
La course se fait très bien en raquettes, aucune difficultés particulières. Une course facile et courte, idéale pour une remise en jambe.
Fichier GPS de la course : Up.gpx, Up_Down.gpx .
La descente comporte deux-trois jumps intéressants et assez faciles, sur le haut du parcours (/!\ à l’enneigement).

Pourquoi y aller:

  • Course facile et courte.
  • Aucuns problème en raquettes.

Pourquoi ne pas y aller:

  • Assez basse altitude, enneigement à surveiller.

    Autres Infos

**Graphs divers :



Edité par Ras_KorExemple de fiche topo, n'hésitez pas à faire des remarques.

j’enlèverais les graph divers et rajouterais un

pourquoi y aller

pourquoi ne pas y aller

niveau du schéma, différencier monter et descente

sinon comme ébauche c’est largement suffisant Limite je penserais presque qu’y inclure les reports de trip directement dans le sujet soit un bien.

Alors je rajouterais plusieurs choses

Sans dire que refaire un copier coller de skitour et camptocamp, il manque des infos essentielles à une sortie. Si c’est info n’apparaissent pas les gens iront les chercher ailleurs.

Nous avons il y a 2 ans fait mis en place des topos sur l’Influx du Lézard, voici un aperçu des critères de rédaction d’un topo :

Description : Les infos nécessaire de la sortie

Massif :
Nom & Orientation :
Dénivelé + :
Temps de parcours :

Situation : Afin de trouver le départ

Départ : Chamonix, Terminus du télépherique de l’aiguille du Midi
Altitude de départ : 3592m
Altitude sommet : 3842 m
Accès : Téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix
Cartes : IGN 3630 OT

Indice de difficulté : Attention !! En fonction de la discipline (randonnée, trail, ski alpinisme, alpinisme) indiquer la cotation qui correspond

Difficulté de montée : AD
Indice d’engagement : II

**Matérielle :crampons, piolet court, corde de 50m, sangles, coinceurs (optionnels).

**Itinéraire :Descendre l’arête de l’aiguille du Midi et se diriger vers l’abri Simond 3600 m. Remonter la pente de mixte au-dessus, contourner le premier bastion par la droite et monter sur le sommet de l’éperon des Cosmiques. On trouve au sommet de l’eperon un anneau de rappel. Ce n’est malheureusement pas le « petit » rappel mentionné dans les topos mais une aide à la « petite » desescalade qui permet de rejoindre LE « petit » rappel de 20m (Il est possible d’éviter le rappel par une vire mixte versant sud qui mène au pied du grand gendarme). Contourner la tour et remonter par quelques mètres de 3 (un pas pour lever un pied) puis un couloir jusqu’à un petit col. Poursuivre en contournant la petite tour par la droite et remonter vers l’arête. Se diriger vers la dernière tour que l’on contourne soit par la droite soit par la gauche. On se retrouve au pied du dernier bastion. Le franchir par quelques mètres de fissure en 4+/5 (2 mouvements en hiver, 4 en été et une broche scellée munie d’un étrier) puis une traversée à droite (cht’ite goulotte) ou a gauche (option weight watcher). On se retrouve sur une large terrasse. Passer en face nord-ouest, faire une traversée horizontale de 25m et remonter sur 45m une vague rampe à 60° (cheminée éventuellement en neige/glace) jusqu’à un relais, sous les terrasses du téléphérique.

**Précaution: Attention aux cailloux quand il y a beaucoup de randonneurs.

Un petit paragraphe sur les dangers/l’exposition serait le bienvenu pour dire s’il y a un risque particulier de plaques, des ruptures de pentes, des zones à chute interdite voir déconseillées sur ou proche de l’itinéraire, une pente à risque dont la coulée pourrait atteindre l’itinéraire. Préciser l’orientation des faces concernées aussi.
Préciser aussi si les crampons sont inutiles/peuvent servir dans certaines conditions météo/à avoir dans le sac/nécessaires.
Histoire d’évaluer grosso-modo si c’est une course de repli envisageable par risque d’avalanche un peu élevé ou pas du tout, sans bien sûr prendre la décision à la place de celui qui fera la sortie…

J’ai modifié la fiche en fonctions des remarques.

Pas mal du tout!

Dans les informations pratiques, on peut aussi donner la fréquentation du site (il y a des courses où une heure après le levé du jour, il y a déjà une autoroute pour la montée, d’autres qui restent des coins à champignon toute la saison…)

Pour la difficulté/dangerosité, on pourrait utiliser les cotations standards. Cela dit, elles sont calculées pour des sorties à ski, et pas en raquette.

Pour la difficulté, il faudrait je pense utiliser les cotations ski de rando (montée/ski/exposition), cela donne une vision réelle de la course.
Par contre, le posteur pourrait ajouter en commentaire les difficultés spécifiques (type de neige, enneigement…). Une rubrique commentaires spécifique comme le disait Shamya (barre exploitable/kicks naturels).
A titre personnel, je pense qu’une photo de la face serait plus « causante » que le « satelite ».

Par ailleurs, il faudrait prévoir de pouvoir rentrer les sorties d’autres posteurs suite à la première fiche qui pourraient compléter (autre période, type de neige etc). Le Déroulé D’adren alien est parfait pour moi

Je pense aussi qu’il faudrait revoir le déroulé :

  • Nom de la course

  • Vue (même avis que Oldshool photo plutôt que trace gps)

  • Description : Les infos nécessaires à la sortie

  • Situation : Afin de trouver le départ

  • Cotation de la course, indice d’engagement

  • Itinéraire de la course (avec trace GPS)

  • Précaution ou risques particuliers

  • Matériel nécéssaire (corde, crampon, piolet…)

  • Commentaires (Pourquoi y aller, pourquoi ne pas y aller)

beau boulot, c’est assez complet je trouve.
Après, on peut éventuellement rajouter les conditions nivo du moment, si on met le post assez rapidemment! (pas comme moi quoi! ). Perso, je zieute toujours ça une veille de sortie sur skitour en compléments des habituels relevés.

Un site bien pratique qui regroupe toutes les sorties randos répertoriées : http://metaskirando.free.fr/

Bon, après faut pas non plus se leurer, on reste une minorité sur ce site à tater du phoque!

Une minorité oui, mais pleins veulent essayer ou en faire une ou deux par an en fonction de leur niveau. Ce sera profitable à tous le monde, j’en suis sur.

Du coup ce soir j’ai commencé à me faire des topos pour mettre en ligne…

Sinon, je pense effectivement que chaque posteur successif puisse y accéder, non pour modifier le corps principal, mais pour indiquer 1 commentaire avec date de sa sortie et les éventuelles observations (enneigement…)

Merci pour les remarques, mais le problème que j’ai est simple :
Comment mettre toutes les infos que tout le monde demande ?
Je m’explique, j’ai fait cette course en début de saison dernière, et que je pense qu’il est quasiment impossible de mettre l’intégralité des infos, sauf si on va faire une course pour juste pour faire la fiche après. Or, ce n’était pas le cas quand j’ai fait cette course.

Il y aura forcément des fiches moins complète que d’autres, par exemple la photo générale de la course plutôt que le tracé GPS, je ne peux pas la fournir car le jour où j’ai fait la course, je ne savais pas que j’en ferai un jour un topo. Les seuls moyens seraient alors, soit de refaire la course et de se dire : « faut que je pense à faire une photo de la course » (et pas sûr que celle-ci soit possible d’être faite sur la course (parfois les photos son faites depuis un autre versant)), soit de « voler » les photos sur un autre site.
Et dans le second cas : pourquoi réinventer la roue, une fiche avec un lien vers C2C ou Skitour avec juste des infos utiles comme accessibilité raquette, jumpt, pipe naturel serait suffisant.

Un autre problème que je vois, si l’on demande une fiche trop complète, personnes n’en fera car tout le monde n’aura pas forcément toute les infos.

@Edit :
Voici un exemple de vue réalisable facilement avec Google Erth. Ce qui démonte mon argumentation sur la photo Je vais essayer de faire celui de la course.

@Edit 2 : J’ai modifié la vue globale de la course, MERCI Google Earth.

c’est carrément plus parlant.

je pense qu’on est à la fiche type. reste plus qu’à mettre ça en oeuvre après le we.

Dans ce cas ce qu’il faut faire c’est autoriser la contribution. D’autres personnes feront peut-être la course et pourront proposer des renseignements supplémentaires au topo. Pour cela il suffira que la personne en question ajoute un commentaire à la suite du topo et que l’auteur du topo ou un « modo Freeride » s’occupe de la mise à jour.

C’est pertinent et j’ai mis à jour la fiche.