[EXCLU] Dictionnaire ski freestyle

Dico des freestylers!
Pour tout savoir

Le freestyle est un art très compliqué à comprendre. Contrairement à nos chèrs amis freeriders,le vocabulaire est beaucoup plus riches mais il est aussi beaucoup plus pointilleux!! Par exemple,il suffit de graber 5cm en arrière pour que le nom du grab change. En gros,le freestyler est une personne compliquée et qui ne se satisfait pas du plus facile.

Pour aider les snowboarders qui s’aventurent dans la section ski à mieux comprendre notre langage, et pour aider le freestyler novice à mieux se familliariser avec le vocabulaire, voici ce petit dictionnaire.

I.Les modules

-Le Big air : ou ‹ ‹ kicker › ›,c’est une bosse d’une taille qui varie selon le plat derriere,la bosse peut faire 50 cm de hauteur comme elle peut en faire 4m,la longueur de cette bosse varie egalement selon la longueur du plat.Il y’a donc un plat(ou flat en anglais)à sauter,ce plat peut faire 2m comme il peut en faire 30.Il y’a une reception(ou landing en anglais) aprés ce plat,plus ou moins longue.
On peut aussi dire une table,tout simplement parceque le module aura la forme d’une table,il n’y a pas de bosse:une montée,un plat en haut de cette montée puis la reception.

-Le Hip : ou ‹ ‹ spine › ›,on saute normalement mais au lieu de raterir devant(en ligne droite),on ira soit vers la droite,soit vers la gauche,on saute vers le coté.Ce qui n’empeche pas de sauter le hip en entier si la vitesse qu’on a prise le permet.

-Le Half-Pipe : c’est un demi tube de neige,une rampe si vous preferez…Un bon pipe peut mesurer 100m de long avec des murs de 4-5m de haut.
->La transition:c’est le milieu du pipe,entre les deux
murs.
->Le coping:c’est toute la partie en haut de chaque mur,c’est la partie ou on remonte(à pied)On mesure la hauteur d’un saut en pipe par rapport au coping,c’est l’endroit ou le rideur sort de la courbe pour prendre de l’amplitude.

-Le Quarter face : c’est juste un mur de pipe(en gros).C’est beaucoup moins long(pas besoin de 100m!)mais souvent plus haut.Ca peut mesurer 8m pour les gros quarters.

-Les rails : ou slide,ce sont des barres de fer ou en bois ou ce que vous voulez,on se place dessus et ça glisse!
Il y’a beaucoup de rails differents:
-plat tout simple
-descente tout simple aussi
-plat-descente
-descente-plat-descente
-plat-descente-plat-descente
-montée-plat-montée
-plat-monté-plat
-monté-plat-descente(A)
Pour tous ces rails on peut imaginer beaucoup de combinaisons,ceux qui sont au dessus sont les plus courants,vous pouvez trés bien avoir un monté-plat-descente-plat-descente ou meme simplement un descente-plat.
-rainbow
-monté-descente
-vagues
-C
-S
-U

Pour les cinq derniers,on les represente par des lettres simplement parce qu’ils ont la forme de ces lettres.


Rainbow de Tignes.

Il y’a aussi les boxs(boite)ce sont des rails trés larges,au moins 30cm,tu peux passer droit dessu(c’est à dire sans faire de 90°)tu feras alors un 50/50(fifty/fifty)pour dire comme en snow.

Il y’a aussi les walls,c’est un mur(n’importe quelle matiere)on glisses dessus,le rideur est alors à la verticale.

-Step Up : C’est une bosse ou l’on va receptioné plus haut que du point de la bosse.Souvent placé devant des corniches,des petits rochers,on va chercher à aterrir en haut…Il faut souvent beaucoup de vitesse.Le setp Up sont souvent des gaps*.

*-Un gap : c’est un big air normal mais avec un creux au milieu,il y’a donc la bosse,disons 4 m de haut,le vide puis la reception disons à 2m de haut.Normalement la reception est la meme hauteur que le plat sauté.

-Un transfert : c’est quand il y’a deux big air cote à cote,on prend la bosse du big air de droite pour raterrir sur la recetpion de gauche(ou l’inverse),c’est donc en diagonale et souvent en gap.

II.Les grabs

-Le Safety : Consiste à attraper le ski au niveau de la fixation avec la main du coté de ce ski (genre attraper le ski droit avec la main droite).
Variante du Safety, le Lui Kang, meme chose sauf qu’en meme temps que le grab tu tend l’autre jambe.


Safety fait par Grete Eliassen.

-Le Cross : C’est juste croiser ses skis,t’a rien à attraper,juste à croiser(devant la fixation)

-Le Mute : il consiste à attraper le ski inverse de la main qui grab devant la fixation, généralement on croise les skis en faisant ce grab (par exemple ta main droite attrape ton ski gauche devant la fixation sur la carre extérieur).

-Le Japan : La main attrape le ski opposé en passant dérriere le corps (elle attrape le ski dérriére la fix,en gros tu attrapes ton ski gauche avec ta main droite).

-Le critical : meme chose que le japan,sauf que c’est devant la fix(et non derriere).

Pour le Japan et le critical la jambe qui n’est pas grabée doit etre tendue…

-Le Brebis : Attrape le ski avec la main du coté du ski devant la fixation sur la carre intérieur (tu attrapes la partie droite de ton ski gauche devant la fix avec ta main gauche par exemple).

-Le Phil-grab : Tricks créé par les 3 Phil (Phil Dion,Belanger et Larose). Il consiste à croiser ses skis et attraper son ski gauche avec sa main gauche sur la carre exterieur(ou l’inverse,main droite…)safety avec les skis croisés en gros…


Phil-grab par Vicent Dorion,Candide Invitationnal I.

-Le Front (ou Nose) Grab : Pareil que le critical sauf que tu attrapes plus vers la spatule

-Le Rocket Air : C’est un front(ou nose)grab mais sans la jambe tendue,en gros disons que tu attrapes la spatule avant de ton ski gauche avec ta main droite.(les skis sont cote à cote)

-Le Tail Grab: Consiste à attraper le ski dérriere la fixation généralement en croisant les skis, avec la main qui est du coté du ski grabé.
Variante,le true tail-grab(ou blunt) ou tu attrapes à la spatule arriere(plus dur)

-Le Tell Grab : On peut l’inclure avec les autres mais bon,c’est pas trop repandu ou alors involontairement…C’est un tail grab mais sans les skis croisés,tu attrapes donc juste la spatule arriere.
Mick deschenaux fait des tail defois qui rejoigent des tell grab(mais il y met du style donc c’est zoli…)


Dessin d’une copine et le rider c’est Mika Deschenaux.

-True Tail grab ou blunt : C’est un tail grab mais on grab le ski auvraitail du ski. Candide Thovex est le créateur du tricks mais Tanner Hall en fait de magnifique aussi.

True tail de Tanner en personne.

Il y’a d’autres grabs mais on ne les voit pratiquement jamais(huntony par exemple)

Tweaker un grab : C’est faire son grab(normal)et accentuer ce grab(en mute par exemple tirer le ski pourq ue ce soit plus croisé)Tweaker n’est pas forcemment plus jolie.

III.Les rotations

Toutes les rotations horizontalles normalles : 180°(un demi tour), 360°(un tour), 540°(un tour et demi), 720°(2 tours), 900°(2 tours et demi), 1080°(3 tours), 1260°(3 tours et demi), 1440°(4 tours) etc…

On peut entendre aussi des abreviations:
360°=3.6(à dire trois-six)ou 3(à dire trois)
540°=5 ou 5.4 ou 5.40(le dernier à dire cinq,quarante)
720°=7 ou 7.2 ou 7.20
900°=9
1080°=1000 ou 10

Le fait de les prendre en switch ou en fakie(ou encore en cab) fait qu’on les prend en étant en arriére au départ, de plus un 540 sera replaqué en fakie tout comme le 180, 900 etc…

Le No Spin(ou zero spin) consiste à faire un fakie to fakie c’est a dire qu’on part en arriére et on fait un saut droit pour retomber en arriére->switch to switch.

Les rotations peuvent etre assortie de grabs, par exemple un 360° safety sera une rotation d’un tour et demi avec un safety(attraper son ski avec la main du meme coté que ce ski)

On peut dire ‹ ‹ late › › quand on lance la rotation au dernier moment.C’est à dire que quand on arrive sur le kicker,on reste ‹ ‹ droit › › le plus longtemps possible est on tourne à la fin du saut.Ca se fait sur des petites rotations(180,360),il est impossible de lancer au dernier moment un 1080 ou un rodéo par exemple.

Les petites rotations ne sont pas forcemment plus simples que les grosses sur de gros sauts.Un 180 peut s’averer plus difficile qu’un 360 sur un big air de 25m.Tout comme le zero spin,trés dur à realiser sur de gros sauts.Comme il y’a peu de rotations on doit gerer sa vitesse,sa stabilité.

Les rotations horizontales peuvent etre desaxées :

Les corks (ou corkscrew) et Bio (ou Biospin), il s’agit de faire une rotation desaxé,les skis ne seront plus parraléle au sol mais perpendiculaires au sol et c’est le rider qui lui est parralèle et fait donc la rotation, si les skis sont devant lui on appelle cela un cork, si il a la tete devant c’est un bio.(cork on lance vers l’arriere et bio vers l’avant) A noter que le cork est une figure trés présente il s’agit cependant plus d’une ‹ ‹ nuance › › à la rotation qu’une figure en elle meme.
On dira cork 360, cork 900 etc…


Cork 7.20 tail grab.


Un autre cork 7.20plutôt fat de JF Cusson.

Le Flatspin : Consiste à faire une rotation en ayant le corps et les skis parraléles au sol,on lance un back-flip horizontalement(en gros)ça se fait beaucoup en 540,c’est dans le mouvement

IV.Les flips

Le Backflip : Saut perilleux arriere
Le Frontflip : Saut perilleux avant

Superman frontflip : c’est une variance du frontflip,on se jette la tete en avant(comme en saut de l’ange)et on passe la tete pour passer son frontflip au dernier moment.Comme quand Superman vole,c’est pour ça qu’on apelle ça comme ça.

Le Rodéo : Backflip + rotation, genre tu fait un rodéo 540 tu fait ton backflip et en meme temps tu tournes et retombe en fakie.Tu lances de coté en arriere.

Le flair : c’est comme en pipe,tu fais un back flip et tu enclenches le 180 quand tu commences à voir la reception.

Le misty : Frontflip + rotation.(meme chose que le bio mais en passant la tete en bas.)

Le misty et le rodéo se passe au moins avec une rotation 540 sinon un rodéo ou misty 360 ressemblera plus à un lincoln ou un cork 360.Ce ne sera plus veritablement un rodéo ou misty.

Le Lincoln : Rotation la tete en bas, en fait imagine que tu prends le saut mais quand tu sautes tu penche la tete vers la droite (ou la gauche) et la tete passe ensuite sous ton corps, comme si on était posé sur le kick et qu’on voyait ta tete décrire un mouvement circulaire dans l’espace.

Le D-Spin : Une des plus dure à expliquer,tu fais un cork 360 et puis un back-flip en gros,c’est dans le mouvement.

D-spin 7.20 de Môsieur Jon Olsson.

Le Back-full : C’est un backflip assorti d’un 360°.(c’est une figure que l’on voit beaucoup en ski acrobatique…sauf qu’eux souvent ils la mette en double ou avec des back flip avec donc…)

L’Underflip : un melange de lincoln et de front…tu fais un front de coté pour te retrouver en switch…

V.Pipe

Un drop : c’est rentrer dans le pipe,descendre le long du coping et d’un coup s’engager dans la courbe.C’est assez technique(mais surtout en snow)Le but du drop est de prendre le maximum de vitesse.

Un Air : c’est un simple saut,aucun tricks(à part un grab).

Le Flair : consiste à faire un back-flip 180(tu peux rajouter de la rotation,genre flair 360)

Le Mac Twist : front flip 180(meme chose tu peux faire des mc twist 720,900…)

Alley oop : c’est ‹ ‹ remonter › › le pipe,sauter dans le sens inverse de la courbe.

VI.Slide

Pour parler des slides(ou rails,grinds,etc…) ou des receptions en slide on utilise l’adjectif anglais ‹ ‹ to › ›, ainsi on peut parler de 450 to rail ce qui signifie une entré en 450 puis posage sur le rail. On peut aussi faire l’inverse, un rail to 630 signifira la prise d’un rail suivie d’une sortie en 630(1 tour 3/4).

Les rotations sur rails sont : 90°(un quart de tour), 270°(trois quart de tour), 450°(un tour un quart), 630°(un tour trois quart), 810°(2 tour un quart) etc (car il faut se poser avec 90° de décalage sur le slide).


270 in to 270 out de Mickaël Moh.

Les sorties sur rail(270,450,etc)peuvent s’effectuer des deux cotés de rotations(en natural et en unnatural)on dira alors sortie en front ou sortie en back…(comme en snow)

On peut slider normalement mais aussi en nose slide (c’est à dire l’avant des skis sur la barre) ou en tailslide (l’arriére…).


Tail slide ultra stylé.

Lipslide : c’est comme en skate,en snow,etc…tu arrives genre face à un rail,tu arrives à gauche,ton tail passe par dessus le rail pour slider alors qu’en normal,ton nose passe par dessus le rail…

VII.Le flat

Le flat,c’est executé des ‹ ‹ figures › › au sol(flat=plat).
C’est à dire concretement utiliser les pistes:les ruptures de pente,les bords de piste ou tout simplement des pistes pas trop pentue pour enchainer des tricks…

En flat il y’a donc les tricks de base:le ollie(comme en skate),le 180,à la limite le 360,le tail press(rester sur l’arriere des spatules wheeling,ou manual tail…comme vous voudrez…)nose press(rester sur l’avant des spatules…)

Le flat consiste donc à faire ces petites figures sur des pistes.
exemples:
-switch 360 sur une petite rupture de pente

-switch 180 to tail press to 180
Tu pars donc en arriere,tu fais un 180(tu te retrouves en avant),tu dois plaquer ton 180 sur tes spatules arriere(tail press),tu essayes de rester le plus longtemps possible en equilibre et tu refais un 180 pour te reretrouver en arriere comme au debut.

Il y’a beaucoup de possibilités.

On utilise aussi le flat pour les kickers et les rails:
Le mot butter(employé au snowboard)signifie changer de sens(normal ou switch)juste avant le kicker,tu pars,tu as pris de l’elan et 5,10m(ça depend du kicker)avant tu te met dans le sens contraire(Si tu etais en normal,10 m avant tu te met en switch.Tu dois tourner sur tes spatules(souvent sur le tail)sans ça,ce ne serait pas un butter.

La rotation du butter compte dans ton tricks…
C’est à dire que si tu pars en arriere,tu fais ton butter pour te retrouver en avant et par exemple un 540°,tu auras donc fait un butter 720°.


Butter 5.4 de Tanner avec une pointe de style.

Enfin bon c’est pas encore des tricks super developpés…Le flat est surtout,’‹ s’amuser ›’ en ridant.
C’est pas vraiment interessant de passer une journée à s’entrainer au flat sur une piste…

**VIII.Unnatural

Il s’agit d’une rotation effectué dans son sens inverse de rotation (généralement on tourne mieux d’un coté que de l’autre et donc faire le coté ou on est moins fort c’est Unnatural…Il y’a aussi les unnaturals rails(quand on prend un rail du coté ou on le sens le moins)

IX.Reverse

Pour les grabs,tu le fais du meme coté que la rotation(cork 7 reverse safety,tu fais un cork 7 vers la gauche on dit,ben t’attapres ton ski gauche).

En espérant que Cela vous aura aidé.

copyright: Carnet by Tomitchy,skipass.com

Merci Amish!!!
Terrible ce sujet!!! Ca risque de me servir

En tout cas je vais le lire attentivement et jcrois même que je vais grave le potasser!..

Trop bien amish
Merci beaucoup tu te gaves

ARGH! tu tes dechiré amish!!! enorme toi t’es un bon

Merci les amis!!!

quelqu’un peut-il le mettre en haut du forum des skieurs histoire de l’avoir a portée de main?
il est vraiment trop bien ce topic

Alors là, Amish, RESPECT POWAAAA!!! !!!
Le hip que tu montre au début, c’est celui des diablerets, c’était la séquence patriotique…
Dans le pipe, y’a encore la vert’ (la partie verticale entre la transition et le coping, pour les éventuels débiles mentaux… ), c’était la séquence « crotte de mouche qui manque ».
La photo du tail-slide me rappelle quelque chose… C’était la séquence clin d’oeil…

Question, faut-il d’abord apprendre à nommer un tricks ou à le plaquer?

Super topics, ça m’inspire, vivement l’ouverture du glacier samedi prochain!!!

Je vais pas te féliciter, c’est déja fait, et en masse!!!
Non c’est serieusement traité.

Hum, hummmmmmmmm, J’ajouterais un petit détail toutefois, cher ami.
Parmi ces superbes photos de Freestyler à Ski, j’ai cru apercevoir des Freestyler à Snow.
Haaaaaaaaaa, ils sont partout ces fou du Snow, partout!!!

En tous cas dico à mettre en toute les planches

Excellent sujet amish

A part quelques fautes d’orthographe c’est vraiment très complet et plutot bien expliqué

pas mal du tout se sujet meme si je ne fais pa de ski
exellen

A mon avis mieux vos le plaquer et apprendre le nom après mais sa peut toujours servir de savoir le nom d’une figure même si on ne la plaque pas. Mais je pense que le principal est quand même de se faire plaisir en balançant une figure sans savoir forcément son nom. Moi quand je faisais des True tail au début,j’apellais sa un tail grab jusqu’à ce qu’un mec me dise que c’étais un true tail. Enfin tous sa pour dire,que…enfin voila.

Vous nous envahisé!! lol

ben ben ben!!! ben ben ben !!!

Mon dieux je rêve??? Tu l’as fait, et avec le style en plus, t’a trop trop assuré!!! vraiment mais vraiment bravo ma poule, bon on verra sa au park, j’amenerai mon dico snow et je sortirai le ski pour toi et on travaillera tout !

Sympa le topic mais je me pose un question, si on grab les 2 skis quand on fait un blunt ça s’appelle comment ?

Jvous explique, j’ai fait un cross air, j’ai grabé sur le bout arrière des 2 skis (que je sait pas le nom), ce qui fait qu’ils était presque à la vertical et j’ai tiré le corp en avant.

Bin en faite personne le fait parsque faire sa dans un cork 7.20 c’est quand même limite…

Donc tu lui donnes le nom que tu veux.Nous avec un pote on apelle sa le Shaolin Grab(allez savoir pourquoi) et puis voila! Par contre si tu le fais dans une rotation,tiens moi au jus…

Non j’ai déjà failli me tuer en le faisait par contre ça doit être sympa en backflip (on peut toujour rêver :rasta: )

Je l’avait appeler le Christ air double grab jtedoi unbiaire situlfai (et je l’ai gagné )
Pour la rotation sa attendra, le 3.6 passe pas encore

merchi amish ^^

bien cool et bien trop long a tout enregistré dans ma petite tete… en general j ai tjrs appris a plaquer un jump puis je matte sur la video se que ca donne puis je cherche le nom du tricks sur le net hé hé

Pas pr faire le rabas joie, loin de là, c cool comme truc, mais faudrait éviter de marquer EXCLU en gros ds le titre qd c repompé d’un autre site . (Bien que ce soit déjà très bien d’avoir signalé d’ou ça provenait).

yeaaaah déchire le topic amish… franchement c’est une affaire rondement menée.

juste un petit hic, la 3ème tof, je sais pas trop se que c’est, je sais pas si vous voyez la même chose que moi, mais je vois pas de skieur, juste deux rugbyman entraine je faire je-ne-sais-quoi.

mais sinon, respect.

Youps!! C’est ma faute,je sais pas ce que j’ai fait!! Je change ça desuite et je remet Grete!
Au passage c’est pas de rugbyman mais des baseballeurs!!