[EVENT] Philips US OPEN 2004

Philips US OPEN 2004

**Voilà plus de vingt ans que l’US Open a été crée par un certain Jake Burton, et ce contest de half pipe et slope demeure un incontournable de la saison. C’est à Stratton, dans le Vermont (in di You Ess Hé) que tout a commencé…

Naguère, dans le Far West, un cowboy nommé Danny Kass remportait a deux reprises un tournoi de rois de la gachette du trick en demi- tube. Quoi ?!! Danny Kass, 21 ans, s’est envolé, tel le goéland, vers la victoire en half-pipe… En gros… Mais le p’tit gars en a même profité pour recevoir le Outstanding Athlete Award (comprenez « le prix de l’athlète exceptionnel » !) et s’est même rapproché du podium en slope style où il finira 4ème, pas la place la plus convoitée, certes…

Mais kekilafé ce gamin, me direz- vous d’un ton narquois, pour mériter tant d’estime ?
Déjà trois titres de HP à l’US Open, c’est quand même un peu la classe, quand on sait qu’à ce jour il est le seul avec un dénommé Haakonsen à avoir réalisé cet exploit. Sans compter le temps particulièrement pourri de cet US Open, qui plante un décor peu réjouissant en matière de prise de risque. Pas top pour une finale… C’est vrai que, même pour un snowboarder accompli, s’élancer presque à l’aveuglette ça fout un peu les miquettes quand même là ! Mais Danny, il est pas du genre à se dégonfler et il s’est fait plaisir en envoyant quelques combos en 1080 et des stalefish à des hauteurs astronomiques durant la finale half- pipe.

Alors qu’au même moment, Terje Hakkonsen, Heikki Sorsa, Abe Teter et DCP, invités en free session en plein coeur de la finale (c’est nouveau, ça vient des States…), assuraient une partie du spectacle, un peu comme les clowns faisant les intermèdes au cirque… Trois ans qu’on ne l’avait plus revu à l’US Open le Terje quand même ! En revanche Ross Powers qui est du Vermont (donc chez lui) et qui ne participait pas pour de faux, aura tout tenté pour atteindre le podium, replaquant coup sur coup deux 1080, une première en finale pour l’américain. Il n’obtiendra que la 5ème place au grand dam de ses fans et de la foule présente.

Quant à Keir Dillon, il s’est dit que finalement ça lui dirait bien une 3ème place, alors il a fait un 900 des plus renversants. Il est ainsi passé devant Mason Aguirre (jeunot le bougre, 16 ans !) qui a beau faire des 1080s, il n’a pas encore le style de Dillon et encore moins la majorité pour monter sur le podium… Pourtant, un autre gamin est monté jusqu’à la seconde place, c’est Steve Fisher. ça vous dit quelque chose ? Mais oui bien sûr c’est l’inconnu (enfin plus vraiment maintenant) qui a remporté la finale de HP aux derniers X-Games. Il nous a gratifié, en un run, d’un 1080, un 900, un 720 et, toujours en regressant en chiffres, d’un bs 540 : LA machine a tricks, ch’te jure !

En slope style, il s’est aussi passé des trucs, avec même un vainqueur à la fin ! Si, si. Le problème c’est qu’on voyait pas vraiment qui gagnait… Du vent, et puis tombe la neige sans intermittences ! Non mais ce serait pas un genre de blizzard ça ? Ah super pour les tofs, sérieux où va-t-on là ? Bon, enfin, passons. Dans la poudre, qu’ils étaient les riders. Ah ça, ils l’ont mérité leur prize-money !

Le local du Vermont, Jake Blauvelt s’est fait plaisir dans le brouillard (il s’en fout, il connaît le spot !), et v’la ti pas qu’il nous fait fs 7, cab 7, switch bs 5, bs 5, et pour finir fs railslide to 270 out. Ok, c’est bon t’as gagné.

**Résultats US Open 2004

Halfpipe
1 - Kass, Danny
2 - Fisher, Steve
3 - Dillon, Keir Player
4 - Aguirre, Mason
5 - Powers, Ross
6 - Kokubo, Kazuhiro
7- Brunner, Therry
8 - Schmidt, Christophe
9 - Hoffmann, Xaver
10 - Nakai, Takaharu
11 - Lamoureux, Justin
12 - Finch, Andy
13 - Ishihara, Takahiro
14 - Caldwell, Wyatt
15 - Moore, Pat

**Slope style
1 - Blauvelt, Jake
2 - Rice, Travis
3 - Schmidt, Christophe
4 - Kass, Danny
5 - Emond, Tyler

**Rail Jam
1 - Klampert, Rahm
2 - Rice, Travis
3 - Rotax, Chris
4 - Caldwell, Wyatt
5 - Cronk, Cory

**Source: Agoride
**Texte: Tony (from Agoride)
**Photos: ©2004 Robb Farrington

Comment elle dechire les photos, encore un beau resumé SK merci, j’avais entendu parlé de ce contest, vous avez vu les instal aussi enorme la barre jaune sur les escaliers je trouve ca trop beau !!! C’est le pur street en snow!! ENORME