[Etude de marché] photographe videaste

bonjour a tous.

J’ai besoin de vous pour un projet de autoentreprise photo video de ride.

je ride depuis une dizaine d’année et je shoote depuis au moin aussi longtemps et j’aimerais pouvoir gagner ma vie ( ou juste arrondir les fin de mois ) avec mes passion.

je vous explique le projet en lui meme .

le but serait d’accompagner des groupes de personnes en rando freeride ( avec ou sans guide, sachant que, un guide a la journée coute environ 80 euro ) sur un ou plusieurs jours .

j’equipe le groupe en GOPRO, perche, harnais, fixation casque et peut être un appareil photo compact de bonne qualité ( genre canon g15)

je shoote au reflex la rando en monté, le casse croute, la nuit en gite si il y a et la descente (je pars premier apres discussion avec le groupe ) en essayant de pas pourrir la face.
je me cale sur un spot safe ou je pourrais shooter le groupe complet suivant les lignes que chaque personne veut faire ( d’ou la discussion avant drop )

je shoote sur plusieurs spot chacun film avec sa gopro si les condition sont adéquate les rider peuvent partir par groupe de 2 et se filmer entre eux avec la perche je peux aussi filmer avec le reflex a la demande du client.

une fois en bas on se sépare je rentre chez moi je développe un livre photo avec les photo de la journée/sejour/week-end et je realise un montage avec les video du rendez vous de la rando de la descente… avec musique etc …

en enfin je vous envois un petit colis avec le livre photo ( environ 15-20 pages ) et le dvd de toutes les photo ( non retoucher ) des video ( non monter ) et du montage de 2 a 4 min !

voila l’idee maintenant si j’ai besoin de vous c’est pour apporter des critiques idée au projet de me dire si vous seriez intéresser par un tel projet et surtout combien seriez vous prêt a payer a la journée pour tout ça ( photographe + " location de gopro + accessoire" et développement du livre photo ) sachant que selon l’endroit je doit me déplacer pour venir faire la rando.

voila le lien vers mon site http://delageetienne.wix.com/delage-photp qui est encore en cour de construction plus de photo vont venir au cours de la saison ( toute les photo de ride ont été prises cet année car c’est la première année que je ride avec mon reflex ) je suis amateur les rider aussi .

merci d’avance pour votre contribution.

c’est une bonne idée mais es tu guide ?
si non, je ne sais pas si tu as le droit d’emmener des gens en rando comme ça ?

non non pas du tout je ne suis pas guide.

l’idee est d’accompagner un groupe avec guide (donc je paye le guide moi aussi )

ou si le groupe est déjà bien roder et veut faire de l’image je fait signer une decharge( ou autre je me suis pas renseigner pour la securiter) moi je guide personne je suis le pote qui accompagne et qui shoote !

ok ou éventuellement faire des partenariats avec des guides, avec un supplément pour photo/vidéo ?

bonne continuation

precise ta pensée pour les partenariat ça m’intéresse !

bah je sais pas, déjà contacter des guides si ça les intéresse
ensuite soit vendre tes photos/vidéos après la sortie (+ compliqué pour les vidéos avec le montage qui prend du temps) ou inclure le supplément dans le tarif de la sortie ?
à voir si tout cela est faisable et rentable, c’est juste une idée

Me semble qu’il y a déjà des actions du genre dans les grandes stations ! Et le prix est élevé !
Sinon s’entendre avec des guides oui ça reste plus que nécessaire pour faire de belles images en toute sécurité !
Ceci dit l’investissement est énorme, le seuil de rentabilité sera atteint tardivement… Donc pour des fins de moi n’est pas de suite … Sauf si tu as déjà tout !

bon j ai un peu lu en diagonale, il est tard…
grosso modo dans les frais :

  • ta journée à les accompagner
    -journée de post prod
  • cout du guide
    -l’état de vétusté des appareils suite à leur utilisation en condition extreme
    -assurances ( donc si taff déclaré …les impots…)

Le problème c’est qu’ajourd’hui les gens privilégie le homemade pas cher (je film avec ma go pro, je fais pas de montage, je prends des photos avec mon téléphone portable), la partie la plus dur va être de leur vendre la prestation.

tient ça faisait longtemps

trop…
j ai décidé de m y remettre
bonne année :slight_smile:

l’association avec guide est prévu depuis longtemps ça c’est sur meme avec une societer d’heliski !

moi ma question surtout c’est vous combien vous payeriez pour cette prestation ? rien 20 euro 50 euro plus ?

apres vous etes pas la cible principale ( j’imagine que peu d’entre vous font appel a un guide pour sortir !)

Pour moi c’est pas comme ça que tu vivras de ta passion:
Si tu factures moins de 150€, même avec un statut fiscal favorable type microentreprise, il te reste plus grand chose une fois enlevés tes frais de transport et l’amortissement du matos et des logiciels.
Tu vas me dire que tu as déjà une partie de ce matos, mais dans l’absolu, tu seras amené à le renouveler ou à le doubler pour ne pas être dépendant de pannes.
Pour ce qui est de la décharge, mauvaise idée: faire signer une décharge, c’est avant tout reconnaître qu’on pourrait penser que tu as une part de responsabilité potentielle. Dans la plupart des cas en France, c’est un élément à charge devant un tribunal et non à décharge. Plutôt qu’une décharge, il vaut mieux préciser dans le contrat que tu n’es là que pour filmer le groupe sur l’itinéraire de leur choix et que tu n’as aucun rôle dans la prise de décision sur le terrain ni dans la préparation de la course.
Bon ensuite, pour l’aspect marketting, je ne vais pas me positionner sur un prix. Mais même sur de la quasi-gratuité (imagine qu’un gars qui veut faire un film me propose de venir avec mon groupe sur une rando pour son intérêt principal et nous remercie en nous envoyant un montage de la journée), je suis pas certain de dire oui si je connais pas le gars et si j’ai jamais ridé avec lui. En rando, je n’aime pas me rajouter des contrainte: je vais sur les itinéraires de mon choix en fonction de mon analyse de la situation nivo-météo et si c’est pas propice, je fais autre chose. Ceci n’est pas forcément possible avec des prestations réservées à l’avance. Et puis perso je suis un peu allergique aux vidéos type gopro. Pour moi une dans le groupe suffit à atteindre la limite tolérable si elle est surexploitée. Et en ce qui concerne les prises de vue avec un compact, j’y crois déjà plus, mais je suis bien placé pour savoir que ce n’est pas forcément compatible avec des horaires à respecter et/ou un groupe qui n’est pas motivé pour faire de l’image et donc se mettre d’accord avec le photographe/cameraman sur ce qu’il y a à faire.
En station ça peut être différent si on connait un peu les spots.

Quand tu vois qu’il te prenne 20€ pour une photo de ton gosse (tu sais pendant les cours ESF), tu peux te permettre de faire des tarifs dans les alentours de 100/150€.

Du moins, si t’as les moyens de prendre un guide , tu peux te permettre de garder un souvenir de ta sortie (que tu peux diviser par le nombre de participants ce qui ne coûtera pas si cher que ça par personne)

Comme dis QReucK, c’est plus pour toi que pour en vivre en effet, du moins, ça me semble compliquer financièrement.

Tout à fait, dans le cadre d’un accord avec un guide qui te sous-traite la partie image, ça peut faire une belle prestation d’ensemble pour un groupe de 4 à 8 personnes, notamment si la qualité est au rendez-vous.
Si tu te lances là-dedans, penses à préparer séparément un papier t’autorisant à exploiter de ton côté les images (que tu peux faire signer contre ristourne éventuellement au début). Ca te permettra de montrer sur ton site et ceux des guides avec qui tu travailles des exemples de résultat final.

Pour la décharge, il me semble qu’elle n’a aucune valeur juridique en France, ce n’est pas les USA ou la décharge a une vraie valeur (et d’ailleurs quoique tu fasses tu signes une décharge, faire du parachutisme ou du segway le long de la plage)

J’aime bien le concept de ton projet, mais je suis assez pessimiste sur son succes, pas sur que tu trouves assez de clients capables de payer suffisament.
et le temps de post prod pour les photos (à ce sujet filer les fichiers bruts en sus des fichiers travaillés est curieux pour un photographe ), et les montages vidéos vont t’occuper beaucoup.

Edit : j’aime bcp ton travail photo

sinon niveau prix, suffit de calculer combien d’heures tu vas passer à topher, puis combien de temps à retravailler plus le coup d’edition, de deplacement et d’amortissement du materiel.

A moins de 500 - 600 euros, tu y seras de ta poche à mon avis.

bah, la question est : combien veux tu toucher à la journée un fois les charges déduites.
et le temps passé en post production, le montage vidéo ,ça bouffe énormément de temps. !
Et n oublie pas la vétusteté du matos :slight_smile: