Je cherche des conseils, je suis toujours un canasson en snowboard car je fais une sortie par an (avec GROS plaisir), je monte en raquettes l’Izoard ou le village du Granon (par la vallée de la Clarée) avec ma planche de 2008 dans le dos, je me charge ensuite les raquettes dans le dos et je descend comme je peux, sans style quoi … mais ça le fait.
Là je me suis dit cette année stop aux efforts de OUF et essaye d’être raisonnable … est-ce que ma planche cambre classique (mais qui s’affaisse), mes boots Burton thermoformés mais un chouïa trop justes, bref tout ça de 2008, doit-il être changé/adapté à ce que j’en fais ?
Je pense que OUI en fait …
Mes données : Mosellan, VTTiste, 1M79 85Kg, 45 de pointure / regular
Matos actuel planche THIRTYTWO 155cm, fixation ?(je ne l’ai pas sous la main je la laisse à un point de chute dans les Alpes sur Sud /SerreChe)
Maintenant ce que je recherche :
un kit splitboard pour monter souvent raide jusque dans 70 cm de fraiche
Type de descente : longue courbe dans la fraiche vitesse COOL (car j’ai pas le niveau
Une planche joueuse qui pardonnera mes erreurs au mieux quoi …
Bon je ne suis pas pressé, je cherche juste à acquérir du matos pour faire plus de snowboard dans une année, je suis soigneux et je ne vais plus en changer avant ma mise en bière je pense (j’ai 61 ans)
Merci d’avance, tout conseil de base est bienvenu ! Si vous avez des magasins à me recommander dans le coin de Monétier / Briançon / Argentières / Guillestre voire Gap, eh bien balancez ;-)))
J’ai aussi pensé à prendre du matos d’occasion mais je ne suis pas assez connaisseur pour ça.
En ce moment je suis assez emmer… par le boulot (même le WE), et lent par nature alors pour les temps de réponse, ne vous formalisez pas
Salut. Je suis pas certain d’avoir bien compris. Il y a des choses dans ta description que je ne vois pas souvent associées ensemble, ou du moins qui posent question:
sors une fois par an et veut s’acheter un split complet (t’es vite sur des budgets à plus de 1000€ avec l’accastillage)
« débutant », 70 de fraiche, monter (et donc descendre) souvent raide, pour moi ça va pas ensemble (déjà 70 de fraiche et « raide » ça va pas ensemble même pour un splitboarder expérimenté, mais bon)
Après tout ça te regarde. Pour moi si tu veux un split, et que tu vise plutôt des conditions de neige fraiche, en cherchant plus à optimiser pour quand il y a épais, il faut en viser un avec du pintail et du setback, une largeur un peu généreuse d’autant que tu fais du 45 (mais sans trop d’excès, sinon tu ne trouveras pas de couteaux adaptés et tu devras faire certains passages à pied/crampons, ce qui n’est pas très rentable par rapport à des raquettes niveau effort). Je dirais 26 au patin c’est pas mal.
Je ne surveille plus trop le marché car je ne sors pas assez mon split actuel pour justifier d’en acheter un autre, mais bon, si ça peut t’aider à voir un peu les caractéristiques que tu cibles, c’est déjà ça.
Salut QReuCk
Alors je vais essayer d’être plus précis : Sortie 1/2 fois par an ces dernières années… OUI mais j’ai décidé de faire plus de sortie et de progresser cette année et les années suivantes sinon effectivement ça serait du luxe … et moi je suis pour la rentabilité.
Si je vois que je galère galère, je reprendrai 1 ou 2 cours par ESF ou autre …
Raide OK : Là effectivement, on doit pas voir ça de la même façon, donc ce que je qualifie de raide (moi) en raquettes / snow c’est sans doute de la piste rouge … disons 25% - 30% ?
D’un autre côté sur le domaine de SerreChe, je ne faisais que des rouges donc au final : Type piste rouge non damée à 2000 voire 2500 mètres d’altitude MAX selon enneigement.
Pintail et setback ok je note la forme et position (normal poids sur l’arrière)
45 mais bon je ne vais pas prendre un max d’angle en tournant donc ok je dois prendre le plus généreux mais … avec couteaux (car effectivement je ne me vois pas sans couteaux dans certains passages que je fréquente)
Pour l’instant je me renseigne … et je reviens, je te remercie sincèrement pour tes réponses … je sais dans le forums on peut rencontrer parfois des excentriques/bizarres/insolites mais moi rien de tout ça … je cherche juste une configuration qui correspond au mieux à ce que je compte faire, c’est tout.
Autre point les chaussures, entre pratique snowboard (pas d’effort à subir à la montée) et splitboard , ai-je intérêt à changer de boots ou à voir selon fixations retenus ? Exprimé autrement, il y a différences entre de chaussures de ski de rando et skis de descente, en est-il de même entre snowboard et splitboard ?
Salut. Désolé pour le délai de réponse, c’est un peu compliqué pour moi en ce moment.
Avec ces infos ça me semble effectivement cohérent comme approche.
Pour les chaussures, j’ai toujours utilisé les mêmes qu’en station. Il en existe des spécifiques avec des fonctionnalités potentiellement intéressantes (position « marche » qui assoupli la cheville en flexion, semelle spécifique pour mieux adhérer en montagne et/ou pour la compatibilité avec des crampons semi-automatiques…), mais j’ai fais sans jusqu’ici.
Pour les fixes, tu as plusieurs systèmes. J’avais commencé avec des fixes de station montées sur des plaques voilées. Je suis passé par la suite à un système spécifique split par la suite. C’est plus léger et plus pratique à manipuler, mais ça n’est pas totalement indispensable.
Pas de soucis … moi aussi je suis un peu emmer…occupé en ce moment
J’ai trouvé ça TRANSITION - ETERLOU - PLUM et le contact me dit je cite « Elle est en taille unique 158 . Elle est un peu fine sous le pied arrière mais la seul qui serait assez large est la prems 160 voir 164 mais c’est un véritable paquebot et beaucoup moins une arme à poudre »
Maintenant est-ce bien raisonnable d’acheter tout ça à distance et prendre le risque d’être déçu, quand même +/-1200 euros ? Chaque fois que je me suis pointé dans un magasin pour un sport quelconque … soit le matos n’était pas en stock ou on me montrait ce qu’on voulait écouler et pas forcément ce que je recherchais … alors je me tâte !!!
Ensuite bon la planche de 158 ça fait plus 3 cm par rapport à ma planche actuelle donc ça ne me choque pas …
Un avis sur cette proposition ?
Là t’es sur du vrai bon matos. Pas grand chose à redire. La largeur en 259 au patin me semble jouable pour du 45 tant que tu fais pas du couloir glacé à 45° de pente, même si avec le rayon de 11m ça doit pas être hyper large sous les pieds (et ça se voit avec les largeurs spatules assez fines d’ailleurs).
Pour l’achat à distance, je n’ai pas d’avis tranché. En ce qui concerne les splits, tu es souvent obligé d’en passer par là, les shops ayant un stock significatifs sur ce type de matos étant très peu nombreux, et pas forcément aux endroits qui t’arrangent.
Pack transition commandé, dans 15 jours si ça va comme je le souhaite … je ferai un premier essai
Je suis un peu nerveux et curieux du résultat mais c’est parti et ça anime mes pensées, c’est l’essentiel ;-))
Merci encore pour la discussion QReuCk !
Ma première planche je l’avais prise un peu au pif, là c’est déjà beaucoup plus ciblé/préparé !
Et comme je disais si je sens que je rame de trop, je reprendrai 2-3 cours …
Salut. Ca n’est jamais une mauvaise idée de reprendre un ou plusieurs « cours », selon moi. Par contre, il est assez probable qu’il te faille quelque chose d’assez personnalisé, vu que tu cibles particulièrement les neiges non préparées. Donc quel que soit l’organisme auquel tu t’adresses prend le temps d’expliquer ta demande bien en détail à l’avance pour être certain d’être dirigé vers un moniteur qui saura y répondre. Par contre je ne me rappelle plus si les BE ont le droit d’accéder aux secteurs non accessibles par gravité ou si c’est réservé aux guides. Ca t’empêchera pas d’utiliser ton split pendant le ou les cours si tu en ressens le besoin, mais tu verras probablement que quand on a du beau matos comme ça, on n’apprécie pas forcément les coups de carre des personnes avec du matériel de location dans les files d’attente…
Je vais voir d’ici fin de mois si je peux tester tout ça en condition réelle, donc avec mes boots actuelles et casque d’abord sur piste connue avec du passage quand même … bien dégagée mais non préparée et j’aviserai …
Oui l’option moniteur, monde, horaires tardifs (9-10h) et ambiance plutôt « scolaire » que je pressens … pour moi ça va faire beaucoup !