Et les bassistes alors?

Salut, souvent on dis ouais les guitaristes et tout ils ont la classe, tout le monde veut en être un… Mais est-ce qu’il y a des bassistes comme moi sur ce forum? Oui les bassistes sont souvent oubliés, mais c’est eux qui font que la chanson est groovy, qui tient le rythme et tout ça! Alors?
Et si oui envoyez une photo de la votre (avec le modèle et tout ça)
PS: pour l’instant je commence la basse, je suis passé de la gratte acoustique à la basse donc mon niveau est pas énorme mais je kiffe

Bon, voilà pour moi (mon bass check en quelque sorte):

-basse ibanez gsr gsr180bs jumpstart sunburst (ça veut rien dire mais elle s’appelle comme ça);
-sangle levis (noire, toute simple);
-câble stagg;
-pas d’ampli, mais une vieille ghetto blaster avec une prise jack 6.35;
-amplug basse vox, pour jouer de la basse avec le son qui sort direct de mon wesc.

Et la petite photo:

Ouais blindé !!
La basse c’est l’essence du groupe !!

J’ai une Ibanez aussi (d’ailleurs elle est à vendre), mais bon j’ai arrêté la basse y a deux ans, ça m’a découragé

Mais bon quand t’entend une chanson et que tu tapotte avec ton pied tu te calle soit sur la basse soit sur la batterie : D le Duo inséparable

Ex bassiste d’un groupe de hard dans les 80’ autodidacte mes lignes était écrites par le
guitariste du groupe « Transe-fusion » lequel est devenu par la suite guitariste de Lavillier, charlélie couture etc… On a essayé tant bien que mal de jouer quelques concerts en mjc et lycées mais à part le lead guitare on etait pas des fléches
MATOS:superbe « Ibanez » palissandre, ampli "orange"180W,ensuite copie d’une « rickenbacker 4001 » j’ai pu essayer une fretless(comme sting…)mais trop technique…je ne pratique plus j’avais vraiment pas un gros niveau mais j’aime tjrs
*premier morceau joué « smoke on the water »
**bassistes préférés Yves brusco(Trust)Lemmy(Motorhead) Sid Vicious(Sex Pistols) Paul simonon(Clash)Roger Glover(Deep purple) Phil Lynott (Thin Lizzy) Steve Harris (Iron Maiden)Fléa (Red hots…) Marcus Miller,Robert Trujillo(Metallica)**John Paul Jones (Led Zepp) Mark King (Level 42)Tom Hamilton (Aerosmith)Adam Clayton (U2)…Et elle j’adore Gail Ann Dorsey (D.Bowie)

Et oh Cho, tu n’a même pas cité Jean-Marc Jafet, snif
Les années 80 sont les années « Basse », ils ne se contentaient plus d’accompagner mais avaient de vrais solo et rapide de surcroît, par contre, phénomène connue et reconnue, les problème de hanche suite aux vibrations des cordes contre celle-ci…

Mouai… La basse c’est le bruit de fond, celui qui range les ampli apres les tournées quoi…
Plus serieusement, perso je suis pas bassiste (batteur plutot ), mais c’est clair qu’un groupe sans bassiste sa a vraiment pas de gueule, et pourtant il doit y avoir 10 fois plus de guitaristes que de bassiste
Vous laissez pas faire les gars!!!
Morgan

Puis-je me permettre de rajouter selon moi 2 des plus grands bassistes que la Terre ai portée… John Myung (Dream Theater), et surtout, SURTOUT, et j’interdis à quiconque d’oublier ce bonhomme dans son classement, MôssieurTony LEVIN(Peter Gabriel, Liquid Tension Experiment, King Crimson, et tant d’autres…) !!!

Sinon, j’ai fait un peu de basse aussi il a quelques millénaires de ça. Et voici ma Cort style super 70’s (a mon avis de collection ^^)

A+ les gens

Plutot jazz! Dans les 80’mon oreille n’etait pas franchement faite pour ce type de zik j’etais à bloc dans le hard/metal d’autrefois maintenant un peu du mal avec ce nouveau style gros metal gothic je crois???
par contre à mon grand age maintenant je me passe facilement du « Glenn miller"Ray Charles"Miles Davis »
j’adore a certains moments et « Marcus miller » énorme !!! en percu aussi à ecouter « Guem » Le maitre!!!
gros fan aussi de batterie… j’ai oublié pour les bassistes un groupe qui a énormément compter pour moi
« Van-Halen » formation initiale Michael Anthony(Bass) et un chanteur de folie à l’époque « David lee Roth » dans la ligné des « Ian Gillan » et « Robert Plant »
*pour les vibrations,c’etait plutot trés bas au niveau du portage un peu comme « R Trujillo »(Métallica) c’est surtout le « z’boub » qui vibrait (bientot l’age de faire verifier ma prostate tient)
*Le must pour moi maintenant Marcus Miller dans un de ses singles « Blast »

Si t’aimes tout ce qui tire vers le jazz et consorts, je te recommande de jeter une oreille sur ce que faitAnthony Jacksonun des véritables maîtres de la basse. C’est d’ailleurs lui de mémoire qui est à l’origine de la basse 6 cordes ! Il a joué aussi pour divers piliers du « jazz contemporain », michel petrucciani, michel camillo, Pat Metheny, Chick Corea…

Choyug, je ne peux que t’encourager à aller jeter un oeil à ces liens si tu ne connais pas:

September Second - Michel Petrucciani / Piano ; Anthony Jackson / Basse ; Vinnie Colaiuta / Batterie (ancien batteur de Frank Zappa qui s’est reconverti dans le Jazz)

Calle 54 - Michel Camillo / Piano ; Anthony Jackson / Basse ; Horacio Hernandez / Percussions Avec un solo exceptionnel du sieur Jackson immanquable vers les 4’55. Je dirais aussi que sur cette chanson on perçoit toute la jouissance que la musique peut apporter aux zicos. C’est juste énorme !

Et concernant Marcus Miller, je ne peux que plussoyer le fait que c’est en effet un excellent bassiste, et musicien !

Tchôô

PS: Ahhhh c’est bon de voir qu’il y a quelques connaisseurs en matière de zic sur ce forum ^^
PS2: Concernant Tony Levin, je rajoute qu’il joue (entre autre) de la basse 12 cordes !!! Oo Voyez donc…

-EDIT-

Rohhhh et désolé pour le spam mais j’ai oublié de parler de celui que je considère comme le meilleur bassiste Français (allez soyons un peu chauvin quand même), j’ai nommé Patrice Guers, ex-bassiste de Rhapsody, et toujours actuel bassiste de Patrick Rondat (notre gros shredder Français). Je pense d’ailleurs qu’on peut qualifier assez facilement Guers de Bass Hero… A vous de juger…

Merci beaucoup,pour cette compil pleine d’interetArecdes
**là en ce moment je redecouvre à la suite de l’excellente vidéo de « tartempion » sur le trip annuel…
les « Foo Fighters »…Vraiment excellent plein de jus!!! je ne connaissait pas leur bio trés interessante egalement Je pense acheter le best of , le dernier album est aussi pas mal…mm si ça reste "un poil linéaire"dans le suivi musical!!!un peu type « offspring » par exemple mais ça reste excellent pour te mettre une grosse péche les bons jours de ride…
*Foo fighters best of you!!!
**sinonArecdesconnais tu « Nightwish » période Tarja Turunen unique!!! et aussi dans un autre style en ce moment j’ecoute bcp Jo Bonamassa qui reforme un groupe entre autre avec l’ex bassiste Deep purple Glenn Hughes(période Burn…Coverdale)le groupe Black country communion
**singles Mistreated je préfére qd mm la version DP avec Ritchie Blackmore the best!!!)

Mouais, les Foo Fighters je dois bien admettre que je ne suis pas un très grand fan… Enfin disons que ca m’en touche une sans faire bouger l’autre (dixit… JC, mais non pas Jésus ! ). En fait je trouve que Dave Pompes… euh Grohl (oh oh les calembours de ce soir ! En grande forme l’arecdes), s’éparpille un peu trop et manque à chaque fois l’essentiel avec sa chiée de groupes, selon moi. Et sans être franchement mauvais, car il serait dur de les acuser de cela, je trouve pas ça non plus franchement bon. L’avantage c’est qu’avec un Best Of, tu tombera au moins avec un Least Worst Of de ce groupe. Je trouve que c’est donc ce qu’il y a de plus judicieux comme choix !

Nightwish, Nightwish… Et bien je dois admettre que j’ai mis le temps, mais au final j’apprecie beaucoup l’album Oceanborn, qui me semble être le point d’orgue de leur carrière, ce qui est dommage quand on sait que c’est seulement leur 2è album… Après je veux pas faire du BHL, mais je trouve que le virage qu’ils ont entamés juste après, donc sur le Wishmaster, est d’une prétention… mhhh … un adjectif vite… de taille « épique » et que c’est mauvais que ça en peut plus. Et Tuomas Holopainen, le claviériste et leader du groupe, est une petite merde puante et suffisante avec un melon de la taille d’une pastèque !
Pour Tarja, en revanche, elle, a une sacré voix et a vraiment chamboullée le monde Metal. C’est juste dommage qu’elle n’ai pas réussi à faire quelque chose de correct après son éjection de Nightwish… Vraiment dommage !

Après, j’avoue que j’ai de grosses carences en Hard old school genre Deep Purple… J’ai les bases avec toutes les chansons les plus connues je pense, mais néanmoins, j’aurais besoin d’une grosse mise à niveau ! D’ailleurs si ça te dis, j’aimerais bien si jamais t’as le temps, de parler et approfondir cette période dans la grotte, je serais très intéressé ! (car je crois qu’on dévie un peu du sujet original pour le coup ^^).
Pour info, en vrac, je connais peu Steppenwolf ( à part leur gros titre, comme pour les suivants), Deep Purple, Van Halen, Blue Oyster Cult (que j’ai un peu écouté grace à ton explication l’autre fois), Aerosmith. Bonnes connaissances de Sammy Hagar (eh oui, bizarre et pourtant ^^), Led Zep, Motorhead, Black Sabbath, Gun’s, AC/DC.

En attendant je vais écouter avec grand intérêt les autres liens !

++

Tout a fait d’accord avec toi sur « nightwish » la mégalo de l’un l’a emporté sur les qualités vocales de l’autre qui a mon avis en a pas mal sous le melon aussi dommage qu’il y ai eu séparation un préjudice pour la créativité du groupe et le bonheur des fans c’est vrai que Tarja a du mal a rebondir…allez place aux « bassistes » on se retrouve dans « la grotte aux métaleux » pour la suite du sujet améne des mousses…et file moi tes impressions sur les liens @+

rôôôô vous avez oublié Jaco Pastorius " weather report "… je voulais vous mettre un duo de lui et de chick corea … mais y’a pas sur you tube !!! sinon y’a birdland qu’est pas mal

heu c’est ou la grotte aux métalleux ???

Ici Lapin!!! et t’a oublié « Dusty Hill »(bass) tu dois connaitre??? fidéle acolyte de « Billy Gibbons » des "Z.Z"sacré bon groupe pour garder l’péchon!!!
Flea Bonus red hot!!!

oups ze les avais oublié zeux là ^^

@zztop: ben alors ma fille, t’as fumée la moquette ou quoi? T’as postée dans la grotte et tu te rappelles plus du chemin ? Ahhhh la la, je vais passer pour le misogyne que je ne suis pas, mais comme quoi, les femmes n’ont vraiment pas le sens de l’orientation Plus sérieusement, je ne connaissais pas Jaco Pastorius, mais en revanche, je connais bien BIRDLAND, et je dois admettre qu’en effet le bonhomme abat un boulot assez colossal ! Propre, technique, rien à redire ! Un bon bassiste de plus

@choyug: Je plussois également pour Dusty Hill, un monsieur tout à fait respectable (appréciez ce doux euphémisme ^^).
En revanche… Selon moi je te met pour les RHCP ! J’ai jamais compris comment ce groupe de manière la plus globale qui soit, ait pu avoir un tel succès… Et le bassiste ben… sur la vidéo il fait de l’aller-retour constant, module à peine ses lignes… Je fais pareil au bout de 5 minutes, en incluant le temps de réadaptation à la basse. Non, je vois pas bien ce qu’il fait ici ce mec. Désolé ^^’

Tiens ben d’ailleurs vous avez oublié de parler d’un autre très talentueux bassiste Français. Désolé aussi pour Patrice Guers, mais il est deuxième loin derrière mon candidat ! Rocker assumé, décrié unanimement par la presse et les fans comme bassiste de talent (pour ne pas dire de génie), à l’origine de nombreux tubes à succès ! J’ai nommé:

--------------------------> [- ]

Tiens, ben Mister LSTYLE d’ailleurs, quelles sont tes références en matière de bassistes?
Après je vias peut-être ouvrir un débat HS, mais je tente quand même. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que la basse et la batterie soient le coeur névralgique de la rythmique… Enfin, si, dans un sens c’est juste, les autres instrus se callent dessus, mais saviez-vous que la basse et la batterie se callent aussi sur le piano (quand y en a un ^^) et plus exactement sur la main gauche, c’est-à-dire la « rythmique »?
Donc basse/batterie « la base » d’un groupe ou piano?

A+ les gens

Comment ça mes références?

Un petit quebecois (bon c’est du death progressif)

http://www.youtube.com/watch?v=rrwWBFp91U0&sns=fb

sinon, +1 pour le bassiste de King Crimson

Ben les bassistes que tu préfères en gros…

Pour l’instant j’en ai pas
J’aime bien le bassiste de avengeld sevenfold et la bassiste des sick puppies sinon…