Espace entre la semelle et la carre

Merci QReuCk pour tes explications, t’es une vrai bible pour moi

Tu peux nous en dire plus?
Burton fabrique ses planches avec des carres en une pièce, et on peut penser que c’est plus solide et plus propre.

chez Lib Tech, ce sont 2 carres chacunes en 1 pièce, vu qu’il n’y a pas de carres sur les spatules

Pour avoir participer à la fabrication de skis et de snowboard, y’a pas grand chose de sorcier à ces carres en plusieurs morceaux.

Quand tu fais ta board, pour la partie semelle/carre, tu découpes d’abord la semelle, et après tu tords la carre pour qu’elle ait la forme de la semelle (ça peut être plus ou moins mécanisé. J’ai testé le tordage manuel avec un outil relativement rudimentaire, et ben c’est pas gagné.) Après, tu colles la carre sur la semelle.

Tu peux faire 0, 1, 2 ou 4 jointures. 0, c’est à la Lib Tech, par exemple, où y’a pas forcément de carre en spatule. Faut prévoir une encoche dans la semelle pour que le bord soit tout de même lisse, mais à part ça, c’est le plus facile à faire qui soit.

Ensuite, suivant le procédé pour tordre les carres, tu peux préférer faire en beaucoup ou peu de morceau. Dans tous les cas, s’il y a un espace entre la semelle et la carre, c’est une erreur de fabrication. Par contre, l’ajustement entre deux bouts de carre qui se suivent est très difficiles à faire proprement, en tout cas à la main, et l’idée de souder un bout de carre pour avoir une carre continue est aussi difficile à réaliser proprement pour un gain de solidité probablement assez ridicule, en particulier pour une board de fabrication industrielle qui sera beaucoup vendue.

Merci pour toutes ces infos

La vraie carre en une pièce sur tout le tour, ça veut dire qu’elles sont moulées sur une taille bien particulière. Il est possible ensuite par déformation de les adapter (par exemple utiliser une 158 normale sur une 156W), mais globalement ça limite un peu. En gestion des stocks et des nombres de références, ainsi qu’en respect des tolérences de fabrication sur un paramètre qui n’est autrement pas critique, c’est se donner beaucoup de contraintes pour une valeur ajoutée utilisateur discutable (par rapport à une jointure propre en nose et une en tail ou pas de jointure mais deux carres distinctes). C’est un peu comme les carres en inox (qui rayent plus que l’acier standard et sont plus compliquées à afûter et qui ont surtout un impacte visuel, la corrosion étant rarement un vrai problème sur une board stockée convenablement - et je dis ça alors que mes boards sont stockées dans une cave humide…).
La valeur ajoutée marketting est par contre intéressante dans les deux cas…