[ESCALADE] [INFOS] Niveau en escalade

Je grimpe aussi de temps en temps en falaise avec des amis, et je suis allée jusqu’à du 5+, niveau débutant donc :slight_smile:

Impressionnante la vidéo ! Du 8a en solo, normal quoi …

je la connaissais pas celle là de vidéo, bien impressionnante en tout cas.

pour tout ceux qui sont dans le 5+, sachez que c’est bien souvent dans ce niveau de difficulté que vous prendrez le plus de plaisir. avoir de la verticalité et de beaux mouvements le tout sur bonnes prises, ça fait pousser des ailes.

tenir des chicots à pincer, avoir les pieds à plat et se demander si on va pas se manger un frontal dans un 6c c’est pas toujours fun.

et puis méfiez vous des 5+, selon l’époque où la voie a été ouverte et selon l’ouvreur, ça peut vite devenir une aventure flippante.

[mode ma life on] L’an dernier je suis allé grimper au secteur de la loubière à la turbie (le spot de P Berhault), plus précisement sur la vire del condor pasa. Des 4+, des 5 et 5+ que je randonne, je commence à lorgner sur les 6a+/b à coté plus dans mon niveau mais décide de faire une dernière 5+ sur un pilier un peu déversant (j’aurais du réfléchir aussi) je monte, premier point à 4m, déjà ça calme. ça monte bien dalleux, second point sous un bombé à 7m, ça commençait à sentir le retour au sol. premier mouvements du bombé facile sur grosse prise puis 3m dessus le point, plus rien!! avant de dauber je cherche une solution, place mes pieds sur des croutes, cherche à compresser avec une main à plat complet et allonger très loin dans un mouvement sans retour. une réglette en tridoigt, pas terrible mais ça tient, le stress continu, je remonte mes pieds, je n’ai que cette réglette à tenir, prochaine prise à au moins 80cm je balance, un bac pffiioouuuuu!!! encore 2m (soit presque 6m dessus le point) avant le prochain spit, je ressemble à un moulin à huile d’olive. le reste se déroule mieux mais n’est pas facile quand même. sortie de la voie 8m avant le relais sans point encore!!
comme quoi un 5+ peut réserver de mauvaises surprises aussi!!! pour moi ça valait 6a+ engagé entre les points.

[mode off]

sinon petite contribution vidéo, une séquence de Patrick Berhault, une des pères de l’escalade libre en france http://www.youtube.com/watch?v=Vrac4j7C79Y cette vidéo me fait toujours rêver. La troisième partie de cette vidéo est à la loubière justement, au secteur des surplombs. de l’autre coté on domine monaco et la baie de villefranche dans cette vidéo ce n’est pas le niveau qui est dur, mais le style qui est beau.

Berhault que se soit en montagne ou en falaise, son aisance me refroidit toujour autant

Concernant ta voie c’était V+ ou 5+ ?

Ici une conversation intéressante sur les niveaux d’escalade qui peuvent parfois dérouter certains : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=181364

c’était 5+ su le topo actuel mais basé sur de vieux topos. et pas toutes les voies ont été refaite lors de la réédition.

A l’époque, V+ (souvent renomé 5+ dans les topos) aujourd’hui était très difficile et n’avait rien à voir avec la cotation moderne 5a 5b 5b+ 5c 5c+ … !

Pas plus tard que la semaine dernière nous somme tombé avec Ras Kor sur un 5+ !! Et ben coriace le 5+ !! comme dans ta description il avait tout d’un 6a/6a+

C’est ça, le V+ étant ultime pendant longtemps, certaines se trouvait bien dans le 6… ça été de même avec les 7a d’ailleurs.

en plus je sais pas comment sont coté les voies chez toi, mais chez nous c’est d’un éclectisme qui fait peur. sur le topo tu regardes les voies ouverte par Duterte ou Berhault c’est sec mais juste, celles ouvertes par Dufranc sont abusément dure dès 4+ et au contraire certaines se randonnent allègrement. le tout les unes à coté des autres. des fois l’echauffement est plus violent que la voie ultime.

pour rigoler un jour de caisse, l’enchainement idéal des voies dans big ben à la turbie devrait se faire en commençant par la 6a, puis la 6a+, puis la 6b, la 5+ et la 6c par ordre d’embouteillage des bras. cette 5+ sans être techniquement dure est terriblement à bras avec des pieds qui soulagent pas vraiment.

des fois certaines voies déversantes sont cotés plus gentilles que les dalles à coté, et d’autres fois c’est le contraire.

ce que j’aime avec la grimpe c’est les multiples facettes qu’on peut trouver, du water solo à la grimpe trad en passant par la grande voie ou le bloc, la seule limite vient de l’imagination.

sur mon spot habituel d’annot, des anglais sont venu et ont ouvert des lignes qu’on avait même pas imaginé jusqu’à maintenant et pourtant on est imaginatif. http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=57664

il nous reste plus qu’à rever…

Bon, pour ma part, j’ai commencé à grimpouiller l’an passé en SAE avec un pote qui a un niveau très correct (7a en tête). J’ai appris les bases même si j’ai encore besoin de progresser sur les manips car j’ai pas pu grimper en falaise cet été. Cette année, je me suis inscris dans un club avec un cours par semaine donné par un BE et des sorties falaises un samedi sur deux (quand le temps le permet) + les créneaux libres. Donc je pense progresser et éviter de prendre de mauvaises habitudes grâce à ses conseils.
Mon niveau, c’est 5b voir 5c en tête (après travail ) en SAE et plutôt 5A en Couenne. Objectif 6A/B pour l’été prochain + grandes voies !

J’ai une question à poser aux grimpeurs.

N’ayant jamais fait d’escalade auparavant, (séance d’initiation ce soir) est-il possible d’atteindre un niveau d’escalade correspond à peu près à « 5 SUP en tête » (= 5c aujourd’hui apparemment?) en 6/7 mois?

Merci pour vos lumières…

Tim

Oui sans problème !

Après tout dépend

  • des personnes (physique, poid, corpulence, souplesse, âge, mentale, morale…)
  • de la fréquence, quand tu dit 6/7 mois c’est en y allant combien de fois par semaine ?
  • du cailloux (calclaire, granit, gneiss…) certain grimpe mieux en calcaire qu’en granit…
  • du type d’escalde ( SAE, couenne, grande voie ?)

5C c’est pas si compliqué que ça, avec un peu d’entrainement on y arrive assez vite, même en grosse ! Disons que ça se complique quand tu arrive dans du 6/7

Merci Adren!

C’est pour moi, donc 20 ans, 1m83 pour 68kg.
Pour la fréquence de grimpe je sais pas encore trop, il faut que je me trouve un binôme…
Je pense prendre un abonnement donc 2 fois par semaine ça pourrait être pas mal!
Principalement en SAE et pourquoi pas en falaise de temps en temps cet été, avec les Vosges à porté de main.

Quand on grimpe en tête c’est principalement la technique qui change? Un peu plus physique aussi j’imagine.

Tim

Grimper en tête c’est presque pareil que de grimper en second sur le plan technique et physique les difficultés rencontrées sur la voie ne change pas

D’un point de vue matériel et connaissance technique là il y a bien des choses à connaitre, mais avant de faire des voies en tête du commencera par des voies en second.

La principale différence elle se passe dans la tête !!! L’escalade c’est 20% physique 40% technique et 40% mentale ! Tu peux très bien réussir une voie en second et ne pas la passer en tête !! La confiance en soi et l’expérience te permettront d’y arriver

Bon début, c’est un beau sport plein d’apprentissage

effectivement c’est un peu plus physique vu que tu dois passez les dégaines, tu effectue un peu plus de mouvement donc tu reste un peu plus lomgtemps dans la voie, et il y a aussi un peu plus d’engagement( de prise de risque)

sinon tu pourra sans probleme atteindre le niveau que tu souhaite, la première année je passais 6c max en tête ( nivo réel a la fin de l’année 6b)

On évolue très vite en escalade, les cotations qui deviennent dure c’est dépassé 6, ou là il y aura aussi pas mal de technique à choper pour réussir ! Mais c’est super intéressant ! Après ce qui est vraiment sympa c’est quand tu passes en extérieur le bonheur de grimper est décuplé !

Bon salut, moi je gravis du 90b en tête

bon ok je sors

En tête c’est le mental qui change le plus. Pas trop en SAE parce que les points sont rapprochés, mais en falaise (surtout en grande voie montagne), ça fait tout drôle d’engager les mouvements difficiles avec le dernier point 2m50 sous les pieds (et dans ta petite tête, si tu commences à te dire que si tu tombe 3m*2 = un bon gros vol, ça peut coincer un peu).
Pour l’aspect physique, oui, ça change un peu, mais surtout dans le raide (vertical et dévers) parceque tu n’est pas forcément sur une vraie position de repos au moment de mousquetonner et que le temps perdu (plus l’effort de remonter la corde qui peut ne pas être négligeable dans les grandes longueurs) dans ces positions te fatigue. Pour la dalle, que tu vas majoritairement rencontrer dans ces niveaux à l’extérieur, il faut juste apprendre à être patient et à bien te refaire quand tu es sur de bons pieds. Et puis faut aussi apprendre à faire confiance à ses pieds pour pas bourriner comme un sauvage sur les bras quand ça passerait presque sans les mains - mais ça en fait c’est valable aussi dans le raide.

Merci pour tout vos conseils!

Tim

Bon ben voilà, 5C en tête en falaise c’est fait, et jusque 6b en moulinette (j’en ai quand même ch*é ) J’ai encore le temps de m’entrainer d’ici septembre!

6a en SAE hier, c’est moins sympa qu’à l’extérieur…

Tim

Clair l’extérieur il y a rien de plus beau ^^

Moi va falloir que je m’y remette !!!

Hihi, j’ai fait ce Week-end Para Facile au paravalanche de Champhorent (en second). Je me suis bien fait plaisir, même si on a eu un moment de stress pour la descente: le chemin indiqué sur camptocamp paraissait faisable mais franchement exposé en cas de chute (tu tombes, c’est la chute, tu chutes, c’est la tombe). Donc on a préféré redescendre en rappel en se paumant un peu au passage. 300m de dénivelé en rappel, youpi! ça nous a bien pris 3h la descente et coûté un peu de matos pour sécuriser pour le rappel des relais pas tous prévu pour. Mais à part ça, quelle voie magnifique! Y’a pas à dire, les grandes voies c’est autre chose que la couenne. Pour ceux qui sont tentés par la grande voie, Prennez un peu de marge quand même, parce qu’autant je me serais senti d’attaquer chacune des longueurs en tête si elles avaient été au raz du sol et sans le sac sur le dos, autant là, même en second, j’ai fini pas tirer sur deux ou trois dégaines. Et faut garder un peu de fraîcheur et de lucidité pour la descente (et assez d’eau dans le sac pour pas cuire au soleil, parce que la descente en rappel, c’est pas plus rapide que la montée).

C’était ta première grande voie ?
C’est vrai que la GV c’est le summum, rien à voir avec la couenne ou le mentale joue beaucoup plus sur ta progression et l’engagement.

J’ai vu ta course sur C2C, elle à l’air jolie comme voie !!