Equipement pour Fartage

Bonjour a tous !

Voila, je veux farter ma planche neuve(reçu en juillet) pour lui faire passer tranquillement la fin de la saison d ete et l’autonme.

(j ai l impression quelle est seche, peut etre un peu blanchi, mais ne sachant pas vraiment ce qu’ai une planche « blanchi » je ne suis pas sur.)

Ps : j’ai bien lu le guide pour le fartage

Etant debutant et ne connaissant pas les produit je vous interroge pour ne pas faire de betise

**Planche :Apo Line 166Xl 2010, Jamais servi

**Le fart :
**
J’ai fait un tour rapide sur glisshop, plusieurs fart differend !

Lequel prendre ?

Je me suis rabattu sur TOKO (de ce que j ai pu comprendre c bien ^^)

Lien : http://achat-snowboard.glisshop.com/entret…120gr-5820.html

Combien de fart je fais avec 120g ?
Est ce le bon fart ?

**Le fer à farter :

**J’ai trouvé sa :
http://www.decathlon.fr/fer-a-farter-id_fe…er_8076511.html

Je suis preneur de tout conseil sur les fers ^^

**Le racloir :

**http://achat-ski.glisshop.com/outillage/vola/racle_ski_plastique_4mm-12396.html

Est ce bon ?

**La brosse :

**Je vous laisse le soins de m’orienter, Sa chant que je cherche une brosse qui marche a l’huile de coude ^^;

**Avant fartage :

**Sachant quelle est neuve, dois je passer le fer en premier et la raclée pour faire sortir le fart d’origine avant mon fartage ?

Merci de m’avoir lu, et vous remerci pour vos reponces !

Bon comme t’as fait ça bien dans l’ordre je te répond bien dans l’ordre.

Pour le Fart c’est tout bon, après l’idéal c’est d’avoir un fart adapté pour chaque type de neige, mais bon je fart moi même depuis 2 ans avec du fart pour toute neige et ça me pose aucun souci.
Fer à farter nickel, de toute façon tu peux même farter avec un fer à repasser classic, bon après va pas t’en servir pour tes fringue
Le racloir, hum bof, en fait c’est un racloir pour ski, donc de la largeur d’un ski, bon ça se fait mais t’as plus pratique/rapide genre ça.
La brosse, moi j’utilise une vola pour ski, tu peux sans doute trouver d’autre, moi j’ai pas voulu chercher pendant 3 ans.
Pour l’avant fartage, oui t’enléve le surplus et tu peux éventuellement nettoyer ta semelle.

En esperant t’avoir un petit peu éclairer

Déjà je te déconseille de te faire la main sur une board neuve!! Si ça foire tu vas pleurer!!

-Le fart toko ok pour 4-5 farts!!
-le fer,tu peux trouver beaucoup moins cher demande à ta maman si elle en a pas un vieux qui traine avec de préférence un réglage pour la T°!!
-le racloir ok
-Une brosse nylon à passer avant le fartage!!

Ta suggestion avant fartage…« sachant qu’elle…avant mon fartage » = oublie

OK, ok .

Quelle brosse utiliser apres le fartage alors ?

Je veux bien m’entrainer sur une vieille board mais j’ai rien sous la main a par ma board neuve ^^

Decathlon il fart pendant l’ete ? oO;

Merci

Bonjour,

  • pour le fart il faut t’orienter vers du fart universel ou bien d’entrée de gamme puisque tu vise un fartage de type entretien. Celui que tu a trouvé est pas mal, mais tu peux mieux faire en prix. Tu trouvera sur le net du fart universel vola à environ 13 € les 500 g ou mieux si tu prend la gamme en dessus fart speed pour l’entrainement dans le 16 € les 500g.

Au niveau quantité, tout dépend de toi mais je dirai à la louche dans les 30g pour un fartage. Ce que tu peux faire aussi pour gagner du temps c’est de temps en temps tu ne farte que le long des carres, là ou le fart part le plus vite. Cela te permet de farter plus souvent s’en t’embêter.

  • Pour le fer, ton modèle est nickel. L’avantage d’un fer à farter c’est sa semelle épaisse qui permet un bonne régulation de température. Ainsi tu fond le fart juste ce qu’il faut, gardant ainsi toutes ses qualités. Les modèle fer à farter de voyage représentent un bon rapport qualité prix.

  • Pour le racloir prend plutôt un modèle surf.

  • Pour la brosse, c’est soit une brosse mixte, soit une bronze plus une nylon.

  • Avant fartage :

Passer le fer sur la planche sans fart est à éviter absolument. Avant fartage on passe la brosse bronze pour déboucher les micro structures puis on farte.

Pour une planche neuve cela vaut le coup de faire deux fartage (avec un fart tendre ou avec de la paraffine à défarter) raclés à chaud pour la nettoyer. Puis tu farte et tu laisse le fart au moins deux heures.

C’est pas très compliqué de farter, mais effectivement fait toi la main sur ton ancienne planche. Rappelle toi le fer doit toujours être en mouvement. Si tu respecte cela et que tu rêglel ton fer pour qu’il fonde juste le fart sans qu’il fume ou devienne très liquide de suite, tu ne risque rien.

Bon fartage.

Merci de ta reponce Skieur !

Le fart tendre racler a chaud, C a dire ?

COmme j’ai fini de farter, comme je racle ?

Un fartage raclé à chaud c’est assez simple. Tu farte, tu pose le fer et tu racle de suite dés que le fart n’est plus liquide.

Normalement on laisse le fart au moins deux heures après fartage (souvent jusqu’à la veille d’aller rider). En effectuant un raclage à chaud cela permet d’enlever le fart avant que les saletés ai le temps de se redéposer. Cela permet un nettoyage en profondeur de la semelle, utile à faire de temps en temps. C’est assez intéressant pour une planche neuve, pour enlever les restes de ponçage. C’est plus efficace avec de la paraffine à défarter, mais elle coûte cher. On peut donc utiliser du fart jaune, c’est moins efficace mais ça marche.

A plus.

Donc le fart jaune est un fart tendre ?

J’ai ouie dire que pour la protection pendant l’ete mieux vaut mettre du fart tendre, et ensuite refarter avec du plus dur avant sa premiere glisse.

J’ai trouvé ce fer a farter :

http://www.sportetneige.com/Detail-Article…=618&debut=

IL m’a l air pas mal non ?

Pour le brossage apres le raclage, Je passe la brosse en nylon puis celle en bronze ?

Je suis chiant avec mes questions

Merci de tes renseignements qui m’ont bien aidé

Perso c’est défaratage à la parafine, puis fartage au fart vert vola (pluto dur), puis j’adapte mes refartage en fonction de la neige…
Pour le brossage apres le raclage, Je passe la brosse en nylon puis celle en bronze ?
Pour la brossage après défartage et avant fartage: brosse bronze
Après le fartage et raclage : brosse nylon, puis brosse crin de cheval

La parafine ce met comme du fart ?

et ensuite on racle de suite.

Oui, exact. La paraffine cela se racle à chaud.

A plus.

Pour finir je vais resumer :

  1. Je defarte avec la parafine, en raclant a chaud.

  2. Un coup de Brosse en Bronze.

  3. J’envoie mon Fartage Tendre (jaune).

(dans mon cas, voulant juste une couche de protection, je m’arrete la)

Ensuite avant mon premier jour de ride :

Je refait 1 2 et 3(avec un fart universelle)

  1. Je racle.

  2. Un coup de brosse en nylon.

  3. Un coup de brosse en bronze

  4. Ma planche est prete.

Suis je pret ?
Ai je rien oublié ?

Merci a vous tous !

Non pas la brosse bronze à la fin, mais crin de cheval !

Si tu passe une seule couche mais plutôt un fart polyvalent ou dur. En effet le premier jour ou tu va rider la neige sera dure et ce serait mieux que le fart que tu a mis ne parte pas de suite.

Pour les brosses :

La brosse en bronze sert a préparer la semelle avant fartage.

Les brosses crin et nylon servent au brossage après fartage, on utilise parfois la brosse bronze pour les neiges de printemps très humides.
Neige très froide : brosse crin
Neige froide : brosse nylon
Neige très humide : brosse bronze.

Certains passent toujours un coup de brosse crin en dernier, c’est selon.

A plus.

Justement je ne vais pas rider c juste pour la garder au chaud l’hivers.

Pourquoi pas, mais dans ce cas cela va t’obliger à la farter à nouveau juste avant d’aller rider pour mettre un fart adapté. Autant le mettre de suite

Mais au moins je suis sur que ma semelle ne sechera pas d’ici la ^^

Ok, mais ce serait la même chose avec du fart bleu

A plus.

Enfin bref de toute c acheter, donc trop tard !

En tout cas merci a toi pour tout tes conseils

Ok,

maintenant il n’y a plus qu’à

Bon fartage.