Equipement complet pour jeune débutante

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je dois équiper ma fille ainée pour son apprentissage du snow.
Nous avons pris l’habitude d’acheter le matos de nos filles car nous l’utilisons toute la saison et, en plus, il nous dure 4 saisons : 2 pour l’ainée puis 2 autres pour sa cadette (2 ans d’écart, on a visé juste).

Comme on ne roule pas sur l’or, j’ai trouvé un kit sympa en neuf contenant :

• SALOMON LOTUS 2013 (135cm)
  • SALOMON RHYTHM PINK 2015 ou SALOMON VENDETTA GREEN 2015 (taille M)
    Et là, je commence à me poser des questions :
    * Comme ma fille fait 1m45, relativement légère et sans expérience, sa board ne devrait en principe pas dépasser 130cm d'après ce que j'ai pu lire. Cette board faisant 135cm, cela va-t-il lui poser des problèmes ou, au contraire, être un avantage pour sa progression la 2ème année ? * Les fix de ce kit sont sensées être prévues pour un chaussant en taille 39.5 à 43.5 (j'ai quand même un doute). Or, elle ne fait "que" du 38. Est-ce rédhibitoire ou des boots légèrement plus petites pourraient tout de même convenir ? * La board et les fix ont un flex annoncé de 3/10, ce qui semble bien pour débuter. Mais cela veut-il dire que le flex des boots doit être identique ou y a-t-il un intérêt à ce qu'il soit différent ? * Esthétiquement, elle a vu une paire de boots qui lui plairaient mais avec un flex de 5/10 (SALOMON IVY W). Est-ce envisageable ou déconseillé, étant donné qu'elle débute ? A noter que l'esthétique ne sera pas un critère de choix, juste un bonus. * Côté technique, c'est une planche twin tip avec un cambre plat (ouais, je sais aussi recopier des trucs sans tout comprendre ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/sleep.gif) ). Est-ce un bon choix pour l'apprentissage ? Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Alors merci d'avance pour vos avis éclairés. ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/excellent.gif)

Bonjour à toi ,

Nous allons essayer de t’aider .

1/ la grandeur du snowboard n’est pas due à la taille du rider(euse) mais à son poids, les enfants grandissent/grossissent vites, alors même si effectivement au jour d’aujourd’hui une 130cm aurait été préférable, demain ce ne sera plus le cas. La 135cm conviendra, surtout en comptant sur le fait que d’une, comme dit plus haut les enfants changent vites, et deux, elle va progresser très vite, très très vite avec l’UNSS et les sessions rides en famille…

2/ Les fixations ont une marge de taille en dessous et au dessus, le 38 passera sans problème sur une fix M, laquelle des deux prendre ? elles sont pratiquement kif-kif, prend celle qui lui plait le plus.

3/ Non, un set n’est pas nécessairement constitué d’un ensemble de flex identique, la board et les boots se choisissent en fonction des ses goûts, pour débuter il est préférable d’avoir une board souple et des boots souples.

4/ Cette question a été partiellement répondue ci-dessus mais plus que le flex, c’est l’adaptation à la morphologie de ses pieds qui reste primordiale, et oui, les boots ont beau êtres souples, le choix se fait comme pour les bottes de ski, il faut être bien dedans, la boots ne se déformera pas pour prendre la forme du pieds, en fait, une botte de ski peut être déformée à chaud, fraisée, une boots de snow non ! Il faut vraiment la choisir avec soin, Salomon ne va pas à tout le monde, le modèle Ivy est sans doute un peu trop technique, son chausson risque de ne pas être trop « adaptable », la Pearl ou la Linea seraient un choix plus judicieux . Regardes aussi du coté des Northwave Dalhia, ce sont généralement des boots qui s’adaptent aux plus grands nombres de personnes grâce à leurs chausson épais, la Burton Mint peut être une autre alternative.

5/ Oui, cette board est très bien pour débuter et allez bien au-delà, c’est une Twin Directionnel, ce qui veut dire qu’elle pourra rider en switch aisément tout en gardant ce coté stabilité dans le sens de ride prédéfini de la board et rester stable sur les réceptions, de toutes façons, les enfants ont de plus cette faculté à apprendre et à s’adapter au matériel beaucoup plus rapidement qu’un adulte alors ne t’inquiètes pas trop la-dessus .

En conclusion, le set que tu as vu chez Ekosport fera parfaitement l’affaire .

Voici une première ébauche, d’autres conseils devraient venir .

Je confier pour la 135, ca se fait large et la board lui durera longtemps ( parce que j ai rider du 130, Ba quand tu grandis je t assure que ça deviens très vite une savonnette (mais bon tu mets tes premières rota en flat beaucoup plus facilement haha ). La planche sera légèrement moins maniable au début, elle devra s engager légèrement plus pour les virages, mais rien de méchant (j ai appris à rider avec une board plus grande que moi donc bon ici rien d extrême ).
Les Twins tip en gros ca veux dire qu elle est symétrique , c est très bien vu que le plus simple est d apprendre à rider en Switch des le début ( parce que si tu le fais pas au début après c est pas là meme limonade… )
Bref, la board m a l air pas mal !
Morgan

Merci à vous deux pour la précision de vos réponses. Déjà, ça me rassure, je suis pas complètement à la rue… Et si, en plus, c’est le type de matériel qui correspond vraiment à son profil, elle devrait s’éclater et peut-être même se lancer sur le park en fin de saison (elle aime bien les sauts et le hors piste) !

En plus, ça nous permettra de limiter les dégâts côté budget car je craignais une note nettement plus salée.
D’ailleurs, ne connaissant pas les mœurs du forum, je n’avais pas osé indiqué le nom de la boutique, mais ce sont bien ces kits-là.

Ne reste donc plus qu’à essayer des boots dans nos boutiques locales pour voir celles qui lui conviendraient le mieux en confort et en laçage, le système Quick Lock de Salomon ne semblant pas aussi efficace qu’ils le laissent entendre. Le système BOA a l’air de remporter plus de suffrages, mais le prix commence à être trop élevé.
Bref, pour les boots, je sens qu’on a encore un peu de boulot…

Encore merci, ça fait du bien d’être épaulé.

Pour les boots, faut pas trop être regardant sur le prix, l’important c’est d’être bien dedans et bien maintenu… le reste, c’est du détail, et la facture peut finir très légère comme très salée… ça dépend de chacun

A noter aussi: les rythm sont des fixes homme. Ca change pas grand chose a part la couleur… Et le fait que pour des hommes 39.5 a 43 est effectivement du M. Perso je n’acheterais pas avant d’avoir les boots et d’avoir fait un essai de callage de la boot dans la fixe, d’autant que ce sont des unibody (arceau non reglable en longueur). Si ca convient, fonce, ce sont des fixes d’un excellent rapport qualite prix. Le point positif, c’est que ce sont aussi des fixes qui sont tres repandues et devraient etre disponibles en stock chez n’importe quel revendeur Salomon, donc si tu cas essayer des boots, ils devraient logiquement pouvoir te sortir une paire de rythm pour que tu puisses verifier si la boot est bien callee dedans et si le centrage sur la board sera possible en mettant les disques avec les trous dans le sens de la largeur (cf le sujet sur le reglage des fixes dans la section atelier).

A part ca, rien d’autre a ajouter a ce qu’ont dit les autres.

Le doute étant sur les boots, elle a pu essayer une paire de Salomon en 38 en boutique. Résultat, trop petit ! Tant mieux dans un sens, ça limite la prise de risque par rapport aux fix.
Du coup, ça y est, on a pété le cochon pour :

• Board Salomon Lotus 2013 (135cm)
  • Fix Salomon Vendetta Green 2015 (taille M)
  • Boots Salomon Pearl Black/Emerald/Black 2015 (taille 25)

Je suis super content de la boutique, prix et livraison vraiment au top !
Quant au choix du vert, il est lié à sa future tenue, noire et verte, commandée en vente privée.

Premier essayage concluant, elle est très bien maintenue dans les boots et le confort est parfait après plus d’une heure aux pieds. Comme recommandé, j’ai préféré mettre le prix sur les boots (je fais pareil en ski).
Du coup, la voilà enfin pressée de voir arriver la neige en station !

De mon côté, j’ai juste vissé les fix à la va-vite pour voir le résultat on ze carpette.
Mais j’ai commencé à lire les règles de l’art en la matière et franchement c’est un vrai truc de psychopathe le snow ! Moi qui pensait que l’achat et les réglages seraient plus simple qu’en ski… rien que pour le vocabulaire, t’as l’impression que c’est écrit en Marsien…
Bon, je vais pas me plaindre, c’est quand même intéressant à découvrir et puis voir ma pitchoune avec une telle banane, c’est priceless !
N’empêche, vous risquez de me revoir d’ici peu sur le forum atelier…

Et voici le résultat (en attendant de recevoir la combi puis l’ouverture des pistes) :

Encore merci pour tous vos conseils.

Effectivement, ce n’est absolument pas réglé !!!

Pour être plus précis que Gérald, tes fixes sont trop décalées vers la carre talon. Avec ce réglage, je te parie ce que tu veux qu’elle va galérer comme pas possible pour tourner sur la carre front.
Les disques des fixes ont logiquement des trous de forme allongée. Positionne les pour que la longueur des trous soit perpendiculaire à la board et décale moi tout ça vers la carre front. Inutile d’attendre le premier test sur neige pour savoir que ce sera beaucoup mieux.

Je n’avais pas trop de temps ce matin, ce qui est rare mais cela m’arrive quelquefois

grand-pa, je pense qu’il est indispensable que tu ouvres un nouveau sujet dans la section Atelier

Pas d’angoisse, je les ai installées à l’arrache en 10 minutes, le temps de comprendre la notice.
C’est seulement ensuite que je suis allé voir le sujet sur le réglage des fixations et que j’ai commencé à prendre peur…

Bon, là, j’ai pas trop le temps de m’en occuper, mais dès la semaine prochaine je reprend ma lecture, j’essaie de régler tout ça et je vous demanderai sûrement vos avis dans un nouveau sujet.

Parfait . As-tu pensé à acheter des protèges poignets pour ta fille? Éléments quasi indispensables (avec le casque bien entendue) pour les débutants. Il serait dommage que ta fille se blesse aux poignets en tombant, ce qui arrive relativement souvent au début.

Le board short aussi …
J’ai souvenir du dimanche soir aprés mes deux premières journées de snow ou je ne pouvais (littéralement) plus m’assoir sans coussin sur la chaise ^^

Je dirai aussi genouillère et coudières , au cas où.

perso mon neveu avait 6 ans quand il a démarré et il n’avait que le casque… Vous allez lui faire peur avec toutes vos protections Bon elle tombe de plus haut me direz-vous… Moi j’avais en effet casque, genouillère et poignet + un crash pad… j’ai vite enlevé tout ça après le premier jour… trop inconfortable M’enfin c’est un autre débat!
Tu connais mieux ta fille de toute façon, selon son tempérament tu verras ce qui est le mieux en matière de protection.

Genouillères et short blindée ne sont pas d’une nécessité absolue, les protèges poignets oui, dès la première chute le réflexe est de mettre les mains au sol, grave erreur qui peut parfois se solder dans le pire des cas par une fracture du poignet, ce qui serait gênant pour le collège !

Dans l’ordre d’inutilité : coudières, genouillères et short renforcé.

Avec les débutants, c’est tout à fait justifié de mettre des protège-poignets, puisque c’est la fracture typique du débutant. Après, il faut aussi apprendre à tomber. (Quelques études sur l’efficacité des protège-poignets sont citées là : http://www.ski-injury.com/prevention/wrist_guards )

Pour les réglages, faut s’armer de patience. La difficulté vient surtout des choix à faire (écartement et angle.) Le reste, ça se base sur des règles basiques (centrage du pied dans la largeur, etc.)

Absolument, et c’est pour cela qu’il faut aussi que la petite apprenne à régler son matos, c’est pas bien compliqué de toutes façons.

Les protèges poignets sont pour les premiers jours de rides, une fois les chutes assimilées, il n’y-en a plus besoins, toutefois, en Park on ne sait jamais .

tout à fait, régulièrement je tombe sur des riders qui même après 2 ou 3 saisons n’ont jamais osé touché le réglage de base du snowboard qu’ils ont acheté !!! hallucinant !

Je suis d’accord les protèges poignets au départ c’est bien utiles.