Équipement complet pour débutant et niveau intermédiaire

Bonjour,

Je m’appelle Chris, j’ai 23 ans et j’habite à Grenoble. J’ai débuté le snowboard la saison passée et j’envisage de m’acheter un équipement complet.
Je n’y connais rien et j’ai donc besoin de vous
Je mesure 1m68 (pas très grand je sais ) pour 72 kg environ.
J’aimerais un matos qui puisse m’accompagner dans ma progression jusqu’à un niveau correct.

Niveau budget je n’ai pas vraiment de restriction mais j’aimerais rester sur un prix total raisonnable.

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas et merci par avance pour vos futures réponses.

++

Avant toutes choses, il faudrait savoir quelle pratique du sonwboard t’attire le plus, piste, hors-piste, park, flat ? Les combinaisons de plusieurs de ces disciplines étant +/- associables .
Une attention toute particulière doit-être avant faite sur l’achat de tes boots, en effet, ce sont les premiers éléments à acheter et à choisir avec soin en fonction de tes pieds, elles vont êtres déterminantes sur tes journées de ride, il faut s’y sentir bien, sans douleurs, le pied maintenue sans être contraint, sans points de pression, la réussite d’une bonne journée de ride passe avant tout par le bien-être de tes pieds .

Oh yeah. Crois shagya sur parole a ce niveau ! Il m’a bien aidé.
Si je peux me permettre de rajouter une chose, pour alleger ton budget penses aux occasion pour la planche et peut être les fixs. Tu peux economiser pas loin de 200e facilement sur certaines planches. Ou alors les planches de l’année derniere dans les stocks des magasins de ride.

Pour les boots prends le temps d’en essayer un paquet. Mais faut voir effectivement ce que tu veux rider … pour savoir si il te faut du souple du rigide etc… après ya pas de secrets, du moment que tu es a l’aise c’est que ca passe :slight_smile: (perso apres 8h de sport dans les mêmes boots je suis content d’en avoir des très souples et confortables.)

Mon kit « debutant avancé » pour des ride sur pistes, un peu de bords de pistes quelques kickers et pas fermer la porte au snow park peut etre a l’avenir : boots → northwave legend tf2 / planche Burton → namedropper 2014 / fixs burton mission (un tout qui me parait assez souple et tolerant. Mais l’expert ici c’est pas moi ^^ shagya saura bien te conseiller mais donnes des details sur ta pratique :smiley: Peace)

Merci pour vos réponses
Je ferai principalement de la piste, ma copine n’étant pas super forte en ski on restera sur piste.
Une idée pour lanmarque des bottes ou c’est vraiment au feeling?

Faudra que j’aille essayer tout ca

Pour les boots, tu vas dans le plus grand shop possible et tu essayes le plus grand nombre de boots possibles, tu feras vite une première sélection.
Celle qui t’ira le mieux, tu restes un bon 1/4 d’heure dedans minimum, à te balader dans le shop pour confirmer que tu es bien dedans.
une fois tes chaussures serrés normalement, tu dois avoir de la pression partout autour du pied de façon homgene, pas de points durs, tu dois sentir le bout de la chaussure mais ne pas le toucher franchement.

Tu viens avec des chaussettes normales, chaussettes techniques de ski ou de rando (pas en coton, ça seche pas), à moins d’avoir des problèmes de circulation sanguine (souvent valable chez les filles), on a pas froid dans des boots de snow (à moins d’une énorme vague de froid ce qui reste assez exceptionnel), pas la peine de mettre des chaussettes énormes.

Pour la planche et les fixs, le choix est énorme, si tu pouvais fixer un peu un budget ça serait bien.
mais bon on évolue de matos, donc pas besoin de mettre une fortune pour sa premiere planche.

Edit : c’est reloud ce forum qui fait des rototo de posts en double ! Et aussi de ne pas pouvoir supprimer son dernier message.

Pour les chaussures je verrai du coup. Sinon niveau planche + fixations en occasion bon voire très bon état ca se trouve entre 150 et 200€. Un budget pour 300€ le tout pour avoir du matos correct pour débuter et évoluer un petit peu sans passer sur du très haut niveau?

Encore merci pour la rapidité de réponse

Trouves déjà tes boots sans vouloir à tout prix jouer l’économie, peut-être seront-elles à 100 Eur voir moins en solde, mais peut-être plus aussi, tu ne peux le savoir à l’avance, ensuite et ensuite seulement tu pourras envisager tel ou tel matos avec le budget restant sachant que l’on peut trouver des sets d’occasions très convenables à des prix pas forcément très élevés.

Je confirme : les bottes en premier et surtout ne pas chercher à économiser 2 bouts de chandelle … c’est le plus important les bottes.

Bonjour à tous.
Je me recolle dans mes recherches après un période plutôt chargée. Je me suis rendu dans un magasin vers chez moi dans lequel on m’a fait plusieurs propositions:

  • planche K2 standard 155cm; fixations K2 306€ au lieu de 438€ mais sans bottes
  • planche Burton Blunt 154cm; Fixation Burton EST. 328€€ au lieu de 590 toujours sans bottes.
    J’ai essayé des bottes Burton également je me souviens pas du modèle mais ça devait être un ancien car elles étaient a 140/150€ au lieu 240 il me semble.

Par rapport à ce qu’on m’a dit en magasin je pense que si je pars sur du neuf mon budget serait entre 350 et 450€ max tout compris.

Si vous avez des conseils ou des retours sur ces infos ça sera avec plaisir.

Voici les liens de ce dont je me souviens de façon sure(les prix ne sont pas a prendre en compte sur ces liens):
http://www.snowsurf.com/snowboard-2014-burton-blunt
http://www.laglisse.com/snowboard/fixation…hiver-2016.html

Bonne soirée à tous

Pour les fixations Mission Burton c’est très bien, solide, confortable, polyvalent … franchement c’est un bon produit. En tout cas j’en suis satisfait perso.

Pour la planche, je ne la connais pas. Comme tu sembles pratiquer principalement sur la piste et bord de piste j’aurais tablé sur des ultra polyvalentes : Nitro Team Gul, Bataleon Whatever, … et bien d’autres.

Le truc qui m’a un peu dérangé c’est que le vendeur voulait presque à tout prix m’orienter vers du Burton.
Parce que au final planche + fix et bottes entre 400 et 450€ le tout en Burton en sachant que je risque pas de changer de matos avant 5 ans au moins (je vais pas en faire en intensif) c’est une bonne chose?
Le vendeur m’a dit que la planche était polyvalente et stable avec un petit côté « freestyle ».

J’attends donc vos avis parce que j’avoue que je suis à la ramasse un peu pour le moment ^^

On te dit de faire l’achat des boots en premier, car c’est LE maillon LE PLUS important de la chaine.
donc boots sans « trop » regarder à la dépense, et ensuite tu vois ce qui te reste comme budget.

La planche c’est presque « accessoire » pour le moment, il y a un nombre important de boards qui feront l’affaire.

Les boots vont aussi orienter ce que tu achètes comme fixation - au moins un peu.

OK, merci. Je vais aller faire un tour dans des shop d’ici un tout petit moment et demain je vous ferai un retour.

Merci pour vos réponses

Element important aussi pour les boots : LA COULEUR ! (Les bleues sont plus confortables )

Ok je sors ^^’ bonne chasse !

Alors bonne recherche aujourd’hui:

1er shop apres 1h30 d’essayage de boots je me suis senti le mieux dans une paire de ride Jackson taille 8.5 (41.5 il me semble) apres niveau set il m’a proposé une planche Burton Blunt de 2014 il me semble en 154cm. Et des fixations EST mission. Le tout pour 446€ en neuf. -50% sur tous les éléments.

2eme shop: paire de Flow 2015 meme pointure a 120€ une fois la réduction faite (les meilleures bottes que j’ai pu essayer jusqu’à présent. De vraies pantoufles tout en étant bien maintenu. Niveau planche le vendeur m’a proposé une planche de marque Yes de 2015 en 152 cm. Il m’a dit que cette planche était un peu plus exigeante mais que je pourrai évoluer un bon moment avec. Et en matière de fixations il m’a proposé des fixations de 2014 mais je ne me souviens pas la marque. :confused:
Le tout pour 435€ neuf

Qu’en pensez-vous?

Bonne soirée à tous

Pour les boots, c’est toi qui vois, par contre question board, Yes est une très bonne marque, encore faut-il aussi savoir de quel modèle s’agit-il !

http://www.skipass.com/guide-matos/yes/the-basic.html

C’est le modèle 2015

Très bien la Yes Basic, le second set de part les boots et le planchon est le plus intéressant pour toi