[ENVIRONNEMENT] Ecosnow

je précise que cet article est directement tiré du magasine de référence des riders-> snowsurf! cet article m’a fait réalisé que fumer n’est pas bien pour la santé et j’èspère qu’il en sera de même pour vous!! en tant que fumeuse, j’ai toujours l’habitude de garder mes mégots dans une poche quand je ride… et pour ceux qui ne le font pas, j’èspere qu’ils le feront maintenant!!

voici donc l’article:

ECOSNOW
les chiffres qui tuent!

sans jouer les moralistes, voilà de quoi vous informer et, eventuellement titiller votre conscience… Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences de ce petit geste anodin se produisant le plus souvent sur le télésiège, sur les téléskis pour les acharnés, ou encore au milieu des pistes pour les poseurs? Non, pas le bronzing les yeux fermés, face au soleil, mais bien ce gracieux jeter de mégots, trick techniquement et esthétiquement plaisant pour le pratiquant.

Comme vous êtes grands, il faut , d’àprès St Exupéry, vous parlez avec des chiffres. Faisons donc un petit calcul, tout ce qu’il y a de plus simple: une station alpine de taille moyenne à grande accueille chaque jour, pendant les vacances de février, en moyenne19 700**personnes sur son domaine. On estime que25% d’entre eux fument, soit4 925 fumeurs. PLus de la moitié jette ses mégots en pleine montagne et sous les télésièges, soit2 462 personnes sui bazardent jusqu’à10 mégots par jour… En prenant une moyenne volontairement sous évaluée de 3 mégots par jour et par pollueur, on arrive à près de7 388 mégots jetés chaque jour dans une station. Sachant qu’un mégot pèse1 g , ce sont plus de7,3 kg de mégots par jour qui sont lachement abandonnés dans la nature durant les vacances de février… Après 5semaines de vacances, ce sont près de256kg de mégots qui sont éparpillés… Et ce ne sont que les mégots. No comment…!

Données complémentaires : une saison dure un peu plus de 5 mois, il y a plus de 300stations en france, un mégot n’est pas biodégradable,un mégot pollue 1 mètre cube de neige. Et là, vous allez me dire « ouais mais les filtres de (biiip), ça compte ou pas?? » Alors, pour pallier à ce problème notre prochain arcticle sera : moroco ou toncar, qui pollue le moins? La réponse au prochain épisode… non j’déconne ! La nature est votre terrain de jeux, faites en sorte qu’elle le reste… ! Big up à tous les écoriders! infos sur www.ecoriders.info


voili voulou!
j’èspère que vous aurez pris le temps de lire, et vives les écoriders !!

Merci pour ce chti article
Pour ma part j’evite de fumer sur les pistes, ca me gache mon plaisir

ceci est a lire et à imprimer meme pour les fumeurs soit disant occasionnels… :rasta:

merci Zani c’est important

Bon, j’avoue que je le fait aussi… Donc honte à moi, mais dorénavant je tâcherai d’y faire attention, c’est promis

J’allais faire la remarque.

Quand j’ai lu cet article j’ai pensé à tous ceux qui dans leur sac (voir le topic en question) prenaient les feuilles et le :canna: pour aller avec pour pouvoir s’en :rasta: sur le télésiege ou avant de descendre …

Le mégot vous en faites quoi ?
Vous le remettez dans le sac ou alors "oops il est tombé ! "

Bien joué zani fallait bien en parler un jour!!

Je ne sais pas si ca existe en France mais tous les riders fumeurs au Japon ont leur petit cendrier portable, je sais pas si vous voyez a quoi ca peu ressembler.

C un petit cendrier qui se porte comme un porte cles, et c’est en vente dans tous les boards shop, j’ai fais une petite recherche d’images.






En tout cas bon sujet Zani ! J’espere que ca donnera de bonnes idees a nos riderus fumeurs !

solution alternative au cendrier portable : garder un paquet vide qui sert de réceptacle à mégots…

la cendre ne pollue pas donc on peut la laisser tomber mais le mégot hop ! dans le vieux paquet et c’est beaucoup mieux pour tout le monde…

ou alors : arrêter de fumer

Ce ne sont pas les chiffres qui tuent…

**Et parfois la mort n’est pas belle à voir!

Alors, les man’s… faites un effort! Pensez aux autres et pas de fumée en montagne, il y’a un endroit pour tout!

La cendre pollue quand même vachement en grande quantité.

Moi je ne fumes pas et j’en suis fier, la clope ça abime tout, à commencer par les poumons

sur les pistes je m’éfforce de fumer que des pets, j’préfère, mais de toute facon, j’ai tjs mis les mégots , que sa soit joint ou clope, dans un tite boite que je garde bien sagement dans ma tite poche, j’aime trop la nature pour la polluer, alors je fais attention…

Un jour 'vec une amie on montait sur le télésiège, un télésiège très long, alors on s’est amusé à compter les mégots, ben j’me souviens plus précisement, mais yen avait plus de 300…
et en plus il avait neigé lendant la nuit, donc sa prouvait que les mégots avit été lançé pendant la même journée, horrible, sa nous avait trop dégouté, et démotivé pour notre sainte-nature.

Il faut que je me trouve un cendrier portable, ou mieux, que je trouve un shop qui permettrait d’en faire fabriquer à l’effigie de Snow-FR à des prix interessants, de sorte qu’on en ait tous un

Rossignol Respect, (sujet de Machete) ils en font, fabriqués par mountain riders vous devriez d’abord aller faire un tour si vous aimez la nature…

www.mountain-riders.com

halluciant ces chiffres…
En général, j’ai un paquet de clope vide pour mettre les mégots, mais se serai de mauvaise foi de dire que je n’est jamais jeté un mégots, mais je tacherai de faire plus attention d’orénavant

en tout cas bon sujet et tripant les mini cendar, l’en fodrai meme sur les télésiéges

ben les roulés ca polluent pas trop encore, en une journée le tabac y en a plus et le papier ca se degrade vite.
ce qui polue enormement ce sont les filtres des cigarettes, qui mettent il me semble 10 ans à se degrader.
donc la solution c’est sur c’est le cendrier de poche. d’ailleur il ya des stations qui distribuent une boite avec le forfait dedans, et cette boite sert de cendrier.
un fois à isola je leur ai demandé pourquoi il ne mettait pas en place de telles mesures, et on m’a répondu que cette operation coutait trop cher aux prix des forfaits, et vu les repercutions pour l’environement, je pense qu’il pourrait fait un petit effort…
ha ce monde capitaliste

Même dans le tabac à rouler il y a du goudron et des additifs (ammoniaque etc…) d’où pollution.

Il y a deux sortes de nuisances :

  • La pollution de nos montagnes. Moi qui y habite, c’est très « agréable » de voir le nombre de déchets que l’on retrouve au printemps sous les remontées.

  • Le tabagisme passif. Entre la file d’attente enfumé et le voisin de télésiège qui n’a rien demandé, on s’en fume une par jour sans être fumeur

La station de La Clusaz interdit déjà de fumer dans les files d’attente

Vu que c’est en pleine air que les gens fument , je vois pas trop le dérangement . Et si c’est un :rasta: que le mec fume, alors ca veut dire qu’il me drogue. HO le saligaud Pourquoi pas faire une file d’attente pour les Fumeurs aussi, pendant qu’on y est. C’est marrant cette infini débat ou les fumeurs doivent respecter les emmerdeurs . Désolé ca me gonfle.
Et avant toute réponse hative : je ne fume pas, na

On peut étendre une file au Skieurs / Snowboarders, Mecs / Filles, Débutants / Pro, Homo / hétéro, Noir / Blanc… bon je pense qu’il vault mieux faire preuve de tolérance et que chacun tolère un peu l’autre.
Et puis primo des fumeurs yen a pas qu’a la montagne et à la montagne ya des pollueurs et des polluants bien pire que les fumeurs. Le fumeur c’est pas un oiseau rare

Par contre un truc qui serait, j’en suis sure, respecter :
Fumeur ou non, c’est un réduc sur la masse de mégot ramassé par la personne.
Tous le monde y trouve son compte :
Pub pour la station
Reduc pour le vacancier
Montagne propre pour tous le monde et surtout ceux qui y vivent.

Si nous suivons ton résonnement, le non fumeur (ou plus généralement la personne qui subit la nuisance) est l’emmerdeur. Effectivement, si on retourne le problème de la sorte

Il y a un proverbe qui dit que la liberté des uns commence où s’arrête celle des autres. Je suis peut être intolérant vis à vis des fumeurs (dont j’ai fait parti). Il n’empêche que lorsque 3 ou 4 personnes sortent leur cigarette dans la file, ils ne se soucient pas de savoir si le voisin est asthmatique, si le garçon de 5 ans à leur côté a envie de se noircir les poumons. N’est ce pas cela aussi l’intolérance? L’intolérance du respect. Je ne demande pas au gens d’arrêter de s’empoisonner, simplement de ne pas forcer les autres à les suivre.

Tu soulèves le fait que les gens fument dehors, certes, mais dans un espace réduit et qui n’offre pas de possibilité au « gêné » de s’éloigner de la source de la nuisance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines stations reconnaissent ces lieux comme lieux publics, permettant de passer sous la loi Evin.

Dans ta liste, personne ne produit de nuisance à même de porter préjudice à la santé ou au confort des autres. Ce qui est le cas du tabac

le plus simple c’est encore de ne pas fumer

et puis d’abord le tabac, c’est tabou on en viendra tous a bout

bon serieusement on parle de respecter la montagne, mais il faut étendre ca à la nature en géneral

j’ai beau être fumeur et être conscient d’emmerder les autres, je suis tout à fait d’accord avec le raisonnement de Oldschool…

j’vais essayer de faire plus attention cette saison