entretient du matos

Salut !

dabord une question simple, je compte acheter une planche j’aimerais savoir comment vous l’entretenez …ou pas même ^^

En clair si, en tant que débutante, j’ai besoin d’acheter quelque chose pour l’entretient de la planche
Voili voilou

Y’a un sujet dans la rubrique board sur l’entretien du matériel, tu peux aller y jeter un coup d’oeil

Sinon, pour le rider lambda qui ride une semaine par an, un bon fartage en debut et fin de saison en shop etst généralement suffisant

erf je n’avai point vue…

sinon ça sert à quoi le fartage exactement

Ca augmente le pouvoir hydrophobe de la semelle.

En gros, ca permet à la semelle de mieux glisser sur l’eau quoi

lis le topic il est super bien fait sa t’expliquera a quoi sa sert et comment sa marche,
mais avec un bon fartage tu glisse mieu sur la neige (enfin une fine couche d’eau au dessus de la neige) donc tu vas plu vite, et tu met 50 metre au mec d’a coté.
sit u veux le faire toi même il faut aussi faire les cares (et sur ce sujet j’ai rien compris )

non non, tu peux farter après chaque sortie si tu veux mais les carres ne sont à refaire qu’en cas de necessité (en gros, quand ca carve plus quoi)

De plus, l’affutage des carres est très delicat et demande beaucoup de « doigté » donc si tu ne te sens pas capable de le faire seul, hésite pas à demander l’aide d’un professionnel en shop ou en station

a ouais?on m’aurais menti? le mec a intersport (ouais je sais y’a mieu niveau snow mais j’habite dans un trou pomé donc on fais avec ce qu’on peut^^) m’a dit que quand tu fartais sa recouvrais les cares, jlui ai dit bah quand on racle sa s’en va il ma di il faut les aiguiser a chaque fois.

C’est pour ça qu’on forme pas les bons skiman chez intersport

D’ailleurs, si tu y reflechis, moi qui farte pratiquement a haque session (environ 40 par an voir plus), si je faisais ca, j’aurai plus de carre à la fin de la saison

oui c’est sur. j’ai compris que sa usait les cares de les afuter, mais pour tout t’avouer j’ai rien compris a comment faire.lol

Ca coûte combien environ un nécéssaire de fartage (wax + palette + fer) ?

Ca vaut le coup d’en acheter un si on part 2 à 3 semaines par an ?

Ah, et question technique, faut nécéssairement décaper la semelle avant chaque fartage (pas la brosser hein, enlever vraiment le vieux fart avec un produit décapant) ?

Salut!
Perso , je farte et aiguise moi meme ; d’une part pour etre autonome ,deux , par plaisir et trois pour l’économie car c’est bien de farter quasiment a chaque sortie . A force de farter , la glisse est exeptionnelle , le feeling est smooth et les replats ne sont plus des ennemis … compte 6/7 euros pour 3 grands batons volla(fart de base), 10 euros pour un fer a habits pourri 1er prix et un racloir de base ou une large lame de cutter utilisee a l’envers racle tres tres bien . Tu vois c’est pas cher . Pour aiguiser , les appareils font en sorte que tu aies le bon angle , ce qui limite les catastrophes , mais c’est pas top . C’est bien pour rajeunir un peu la carreplus tres lisse mais difficile de faire le coté semelle et coté champs , tendance a bouffer beaucoup de metal si on s’exite trop dessus . Por moi , ce qui prime c’est la qualité de glisse , si la neige est potable , pas besoin de trop aiguiser souvent , faut garder l’epaisseur de la carre le plus longtemps possible .ATTENTION quand tu étales le fart au fer , n’arrete jamais ton fer sur la semelle et ne le regle pas trop chaud . J’ai cloqué une custom neuve il y a12 ans pres de la carre qui a trop chauffé , la cata…

(Messages combinés automatiquement)

Et aussi , pas besoin de décaper avec ces produits toxiqus qui assechent a fond une semelle que tu te tues a farter coup sur coup

Ok, donc théoriquement un vieux fer à vapeur suffit, une raclette pour givre aussi. Le fart volla tu le trouves où ? Tu tiens combien de temps avec 3 bâtons ?

Moi je me suis acheté un fer a fart sa vas un peut mieux (pas de troues) aprés c’est j’ai acheté un couteau de platrier pour racler 3€ des brosses 1.50€. Sinon moi je prend le fart de chez burton hydro wax a 10€ le pain sa fait une dizaine de fartage

Si tu peux dénicher un fer sans trou c’est le must !

J’ai déplacé ton sujet car ici tu pourras trouvé des informations complémentaires à tes questions