[ENTRETIEN] Semelle snow

Bonjour

J’ai acheté un snow (Salomon ace 2012) et je n’ai jamais fait aucun entretient de la semelle.

Je fais juste régulièrement un affutage des carres avec un outil prévu pour (porte lime en plastique qui me donne le choix entre 90° et 88°) j’utilise la position 90°.

Ma semelle étant peu abimée je l’ai poncée avec une ponceuse vibrante et grain fin.

Depuis mon snow est scotché dans les faux plats. Il n’avance plu et j’ai l’impression d’avoir une ventouse sous les pieds.

Je compte acheter du matériel pour farter à chaud. (Fer + fart + brosse bronze + brosse nylon). Pour farter tout est très bien expliqué sur le forum mais je dois faire quoi sur ma semelle avant?

Est-elle trop lisse après mon ponçage?

Le brossage avec une brosse bronze dans le sens de marche suffira t’il pour nettoyer et redonner un bon état de surface?

Je trouve dommage de faire un surmoulage complet de la semelle car elle n’est pas trop abimée.

Je compte juste reboucher les grosses rayures en faisant fondre des battons prévus pour puis racler.

Merci pour vos conseils.

Il aurait été preferable de prendre une ponceuse à bande,et du papier de verre à l’eau dans le sens de glisse puis effectuer un bon fartage chaud,raclé etc…là c est mal barré…repasse par la case shop en demandant un passage machine…Eventuellement tu feras ton fartage par la suite…en suivant quelques notions que tu pourras trouver dans la section appropriée de ce forum…

*Et merci au passage de te presenter au prealable dans la section qui va bien…ca serait pas mal…

La ponceuse vibrante !
Tu n’as donc pas farté la semelle après le ponçage? Si la réponse est non, tu cumules les conneries dis donc …

*Et merci au passage de te presenter au prealable dans la section qui va bien…ca serait pas mal…

[/quote]

C’est fait

Maintenant que j’ai parcouru les conseils donnés dans le forum je comprends que la ponceuse à bande aurait été mieux car elle respecte je sens de glisse.

Donc tu me conseille un resemelage total?
Oui, J’ai dit que j’allais faire le fartage à chaud ensuite.

Non, ce n’est pas de faire faire un ressemelage que te propose Sk_ALp, c’est de l’amener dans un shop afin qu’il passe ta semelle à la ponceuse à bande.

Absolument. C’est pour cela que je lis ce forum pour avoir des conseils et commencer à entretenir mon surf et le matériel de ma famille correctement.
Quand j’en parles au boulot ou ailleurs, je m’appercois que beaucoup de skieurs ne font jamais rien pour entretenir leur matériel. (à tors evidement)
Donc maintenant avant le fartage à chaud que je vais faire, tu me conseilles quoi?
Passage brosse cuivre dans le sens de glisse uniquement?
Ressemelage total par un pro avant le fartage?
Ou fartage à chaud directement?

Non refait juste surfacer ta semelle dans un shop qui dispose du matériel adequat(le mieux je pense) …ponceuse pro à eau… Ou fait le toi mm si tu disposes d’une bonne ponceuse à bande avec du papier de verre type carrossier dit à l eau…dans le sens de la glisse d avant en arriere… de manière bien reguliére tu devrais recuperer la boulette…Ensuite reporte toi à la section « tutorielle fartage » du forum pour finaliser le boulot…

En aucun cas on ne te dit de faire un surmoulage(à chaud!!!) professionnel…Qui dans ce cas semble inutile…

Dans ton secteur glisse peut etre??? cet Atelier a l’air bien equipé…Sinon demande aux Toulousains forum du secteur ils doivent connaitre un bon shop…

Ok merci. j’avais mal compris.
je peux me faire pretter une ponceuse à bande au boulot.
Comme papier à poncer c’est le même que ceux utilisé en carrosserie?
Si oui quel n° prendre?
En carrosserie voiture ou moto je commençais avec du gros (120) et je prennais de plus en plus fin pour finir avec du 400 ou même du 600. (tous en papier à l’eau)

180 pour restructurer et un coup de 400 pour la finition…Tout à l’eau…La ponceuse doit etre large et a vitesse si possible ne va pas trop vite…essaye sans trop appuyer avec le 180 evite que ça peluche fait un test en spatule avant sinon diminue le grain…Stabilise bien la board…Sinon un bon shop equipé(ici!) te le fais en 5’ en lui glissant la piéce…

Inutile de prendre trop fin, tu vas faire un polissage qui sera pire que tout, il faut des micro rayures servant de « structure » qui bien que grossière permettront d’évacuer l’eau, donc de ne pas faire ventouse. Moins tu ponces, mieux c’est. Un abrasif de 120 suivi d’un raclage léger avec un racloir en métal pour enlever les peluches sont le minimum à faire. Un bon nettoyage de la semelle avec du produit vaisselle bien rincé par la suite puis des bonnes séances de fartage raclage à chaud et c’est bon. Fouille sur le forum, c’est rempli de bons conseils sur le fartage.