[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

Oui l’idéal dans mon cas c’est en fartage avec un fart tendre, raclage au chaud et mettre le bon fart de glisse et laisser sécher la nuit et raclage et brossage et terminer ?
En fin de saison là c’est plutôt fartage avec le mx200 que je laisse sans racler et saison suivante un raclage et pose du fart de glisse ?

En cours de saison, si ta semelle n’est pas sale, cela ne sert à rien de mettre un fart tendre de racler à chaud et ensuite mettre ton fart de glisse prévu, autant mettre de suite ton fart de glisse.

Tu peux mettre un MX200 en fin de saison si tu veux, mais ce n’est pas une nécessité, si ta board a reçu un entretien régulier, que ta semelle ne soit pas desséchée, tu peux simplement la farter avec ton fart de glisse en ayant pris soin de faire un passage raclé à chaud pour extraire d’éventuelles cochonnerie, mais avant ça, un bon coup de liquide vaisselle brossé comme il se doit pour enlever toutes traces d’huile et de graisse laissée par les remontées mécanique n’est pas un luxe !

Dernière question concernant le raclage !
Je dois bien racler du « nez » de la planche vers le « talon » de celle-ci.
Par contre, peut être que je pinaille là, je ne sais pas mais est ce que je dois partir du nez de la board en tirant vers moi jusqu’au talon ou je dois commencer à partir du nez de la planche et pousser vers le talon ?

Je sais pas si je me fais bien comprendre, en gros je tire vers moi ou je pousse le racloir devant moi.

Merci.

C’est la même chose, fais le geste qui te paraît le plus facile.

oui tu peux même alterner les 2 si à un moment tu sens que tu fatigues dans une position.
Le principal est le sens dans lequel tu racles/brosses et surtout le but c’est d’enlever le surplus de fart

Non désolé mais il faut racler dans le sens de la glisse.

La semelle à des poils et oui

Il faut donc les coucher dans le bon sens

J’avais compris comme toi au début skieur, mais je crois qu’ils parlent plus de : est ce qu’il vaut mieux « tirer » le racloir vers soi en partant du nose vers le tail, ou est ce qu’il vaut mieux « pousser » le racloir, toujours du nose au tail,

ah oui désolé.

dans ce cas cela n’as pas d’importance.

Pour l’affutage par contre il vaut mieux tirer sur la lime.

Hello et merci pour les nombreux conseils, ce posts aide vachement!

J’ai une question (désolé si ca a été mentionné j’ai survolé quelques passages par moment) :
J’ai recupéré une vieille planche de carving (comme ca que l’on dit? désolé pour les puristes si j’ai écorché le terme… ) et j’aimerai la farter pour me la tester sur de la piste.

J’aimerai votre avis sur le type de farte a employer. (je suis amateur/ intermédiaire) et la planche est une Banana moon performer. (cherchez pas, vous la trouverez nul part sur le net! il y a que les anciens qui pourraient la reconnaitre. )

merci d’avance pour vos conseils ou vos avis!

Genre Vola Universel, il fait le job, grosse plage de température. Exemple ici

Certains te diront éventuellement du Training rouge. Perso suis satisfait du universel :wink:

hey, merci mec pour cette réponse aussi rapide a cette heure!
Ok j’en prend note!

Je fais un petit déterrage, je vais me lancer dans le fartage étant donne que j’ai ski et snow, pas pour une histoire d’argent mais pour le plaisir d’accomplir sois même le travail…

Je lis pas mal de topic sur ce sujet là j’aimerai juste être sur de ce que je vais entreprendre bien que les questions sois posées déjà un milliers de fois …
Pour le matos je pensais commencer avec du classique de chez skitrace (je vais pas attaquer les quarts de suite) , j’entends par là un fer TOKO 800w, une brosse nylon ainsi que du fart universel (Et oui dans les alpes du sud tu peux faire du ski en short … /joke ).

Sur la vidéo de l’atelier snow-fr ( http://www.youtube.com/watch?v=sRxdbdPMuz4 ) on peut apercevoir les boards posées sur je ne sais quoi? Est-ce des cales de bois? Pendant le fartage est-ce nécessaire de mettre en butée la planche ou la force exercée n’est pas suffisante au point de devoir bloqué la board ?
J’habite dans le sud, les t° en ce moment sont de +/-20° mais si j’ai envie de faire la board d’un pote sous une canicule de 35° il y a des précautions à prendre? Je n’ai pas trouvé de topic qui parle des différentes brosses? quoi prendre nylon/bronze pour avoir un travail propre? Y a t’il une utilisation spécifique pour chacune d’elle?

Si quelqu’un peut me dire la difference entre ces deux racles … http://www.skitrace.com/boutique/vola-racl…oard-p-101.html http://www.skitrace.com/boutique/vola-racl…ique-p-105.html
Merci

Bonjour,

pour poser ta board utilise le systéme D, deux cales en bois ferons parfaitement l’affaire ou bien deux blocs de mousse. Mettre une cale pour la bloquer à l’avant c’est bien quand tu racle.

il y a aussi des étaux ainsi que ceux que l’on peux se bricoler soi même.

Pour les 35 °C aucun problême, c’est même mieux la planche en sera d’autant mieux impreignée.

Pour les racles il y en a un (le petit) pour les skis et un autre pour les snow. Certains snowboarder ppréfèrent celui de ski pour racler leur snow. En tout cas pour celui de snow il faut bien caler ta planche.

Bonne prépa.

Ok, reste plus qu’a faire un etabli rapidos et je me commande tout ça merci

Oui, la cale en buté c’est pour racler, on le voit nettement sur la vidéo, par ailleurs, c’était une très bonne journée, comme toutes celles des Ateliers Snow-fr .

A ta connaissance y a personne qui organise ce genre de journée pour ceux du sud-est ? …

Il suffit de l’organiser c’est tout

Salut,

Désolé de déterrer (encore) ce topic, j’ai pas osé en ouvrir un nouveau…
En fait la réponse à la question de Mrpurepwnage sur les brosses m’intéresse.

J’ai testé le fartage maison, il y a eu des traces (plutôt plaques) blanches: pas assez raclé dixit le mec qui prêtait les lib tech pour test.

Puis je me suis dit après 3 jours de ride et des zones « sèches » le long des carres, en station, sans fer, sans fart, que j’allais me délester de 10euros pour qu’un « pro » d’un shop s’en occupe.
J’ai récupéré ma board dégueulasse, pas envie de perdre plus de temps donc je lui ai juste demandé de la rebrosser un coup avant de partir.
Le saligo s’était contenté de foutre du fart par-dessus en collant tout un paquet de saloperie (dont certaines qui ne devaient pas venir de ma board!!!). Bref des traces noirâtres de partout et quelques micro-grains au toucher, génial pour améliorer la glisse…

Bref tout ça pour dire que maintenant je préfère m’en occuper seul, et améliorer ma technique (j’avais besoin d’en parler).

Je n’ai qu’une brosse nylon, est-ce que l’achat d’une bronze m’apporterait quelque chose en plus? Et tous ces autres poils ça sert à quoi (sanglier, cheval, laiton, acier…)???
Est-ce que ça a un réel intérêt ou est-ce encore une manigance pour nous donner le tourni dans une mer de références comme un rayon de yaourts ou de lessives (en fait n’importe quel rayon d’un hyper)?

Shagya va sûrement bien t’expliquer ça.

En gros , Il te faut passer la brosse en bronze avant de farter, puis tu fartes, tu racles jusque quand il n’y ait plus de résidus, et tu passes un coup de brosse en nylon ou bronze si neige de printemps pour faciliter l’évacuation de l’eau.

En attendant les réponses de Shagya, j’ai ajouté une brosse bronze à ma commande (500g d’universel vola et quelques accessoires…).
Pour l’instant les boards sont full de fart été, si j’ai compris je racle (et mieux que la dernière fois), je brosse à la nylon.
Si ça fait ventouse, je passe un petit coup de bronze, et quand les signes d’assèchement arrivent (blanc coté carre):

  • brosse bronze
  • brosse nylon
  • fartage
  • raclage à chaud
  • nylon
  • fartage
  • raclage à froid
  • bronze
  • Enjoy?

Si neige froide je remplace la bronze par la nylon après le raclage à froid, c’est ça? Aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler ce sera notre première sur le glacier à la toussaint!