[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

Je confirme, ce jour la tu aimais johnny
Et tu es un vrai bourrin quand meme, meme moi je ne fais pas des miseres pareilles a ma board ( je comprends meme pas que ne m en occupe a la vitesse ou je les exploses en passant…)
morgan

ha oui mais c’est une huile d’olive première pression a froid de qualité italienne, j’en tartine mon pain con tomate jamon

jamais le racloir metal pour racler le fart. C’est pour les réparations.

Si tu l’utilise pour racler le fart tu va bousiller ta semelle. En fait tu va enlever les micros structures (rainures)

Ok j’ai compris.
Je ferai plus :wink:

Je vais affuter mes plexi

voila c’est ça tu a tout compris.

Un racle plexi et on l’affutte un petit coup à chaque fartage.

Hello,
petite question qui ne vaut pas le coup d’ouvrir un nouveau sujet, je suis quasiment sur que la réponse à déjà été donné mais je trouve pas…
Je vais utiliser un vieux fer à repasser pour farter donc j’envisager de me mettre en mode Soie (y’a nylon en moins fort). Pour vérifier je vais voir à quoi à combien se repasse la soie et je trouve 148°.

Donc ma question est la suivante n’est-ce pas trop fort pour une semelle? Ou alors les fers à repasser ne chauffent pas réellement à cette température vu que je lis partout qu’un vieux fer fonctionne très bien.

Merci

Ne te fies absolument pas de ce qu’il puisse y-avoir d’indiquer sur le fer, ce n’est pas fiable alors met le moins chaud et ajuste en fonction de la bonne coulée de fart, ce dernier doit se liquéfier sans fumer, ne jamais passer le fer sur la semelle sans y-avoir préalablement déposer du fart, ne jamais laisser le fer statique sur la semelle, avance d’environ 2cm/s, fais le en deux fois, une pour étaler le fart, l’autre pour la faire pénétrer, fais aller le fer dans le sens longitudinale, c’est plus rapide, pas de sens à respecter, en trois passes tu devrais avoir couvert la largeur de la board.

çà marche mais c’est pas au top. Justement pour la régulation de température.

Tu peux par contre débuter avec cela. Il ne faut pas que le fart fume et il faut le fondre juste ce qu’il faut contre la semelle.

Met ton fer au minimum et sans vapeur.

Yep, merci pour les précisions

Bonjour à tous!
Pas trop mal aux cheveux?

Dites moi, j’ai encore une question. Ca fait 10 ans que je fart avec le fer Red (Fer Red) mais j’aimerais bien quelque chose de plus précis en terme de réglage de température pour un certain confort.

Je regarde les fers digitaux, notamment :

le Start Pro waxing iron (ici)

le Toko T14 même si au niveau du prix, ca commence à piquer ()

Par contre, les 2 dont donnés pour une plage d’utilisation entre 100° et 160° et moi j’utilise beaucoup le fart universel Volà (celui-ci) et le RO21 de temps en temps (R021) qui sont à une température du fer à 90°. Sachant que les 2 fers cité plus haut démarre à 100°, est ce que ça pose problème?

Sinon, j’ai vu le fer de voyage Vola qui n’est pas digital mais qui permet un réglage de température de 50 à 180° (celui-là)
Question car on ne voit pas bien. Est ce que la molette de réglage comporte les chiffres avec la température ou c’est juste des trait comme sur mon Red?

Votre avis concernant les 3 fers?

Merci beaucoup

ce sont des fers de bonnes qualités, le Start tu peux le retrouver aussi sous d’autres marques (Vola,Holmenkol, Wintersteiger, Kunzmann etc) il est d’une bonne qualité, le Toko est réputé, son petit frère de T8 est un très bon fer également, les petits problèmes de jeunesse du T8 liés à la fragilité de la résistance chauffante (un film en fait) semble avoir été résolue depuis quelques années.

Sans tomber dans l’excès d’un fer haut de gamme, un fer bien régulé avec une épaisse semelle comme ceux que tu as mis en lien c’est très agréable car la constance des degrés permet un travail plus rapide, très utile voir indispensable lorsque l’on entretien plusieurs planches/ski.

Complêtement d’accord avec shagya, vu ton profil soit tu garde ton fer qui est déjà correct soit tu passe sur un fer à semelle épaisse.

Le fer à farter de voyage Vola ne et donnera pas de meilleurs résultats que le tiens.

Le T14 a une semelle plus épaisse et une régulation digitale c’est autre chose.

Ensuite il y a des fers à semelles très épaisse, mais c’est très cher. En même temps cela fait 20 ans que j’ai mon fer

Tu a aussi les derniers Fer à farter Bravo en promo sur le net. Ils ont une semelle pas mal épaisse et une régulation électronique.

Bon fartage.

Et le Start par rapport à mon profil? Par rapport au T14?

Et concernant le fait que les fers chauffent à 100 degré pour des fart à 90 degré?

Ca c’est l’indication commerciale, dans la réalité, ils commencent plus bas en température.
Le Start Pro semble intéressant, semelle épaisse, régulation électronique, made in Finland, ok ce dernier point n’est pas du tout une argumentation de fiabilité ou de sérieux du produit mais bon! Dispo pour 79 Eur chez le Vieux.

Ah c’est ça que je voulais savoir
Ça commence à combien alors?
Je l’avais repéré sur le vieux…
Le T14, c’est vraiment au dessus ou le surcoût vaut pas le coût? (je l’ai trouvé à 99€ fdpi )

Le Toko T8 par exemple qui lui aussi est donné à partir de 100° commence son info sur la graduation à 90°, mais on peux descendre sous cette valeur, elle n’est cependant pas indiquée sur la molette de réglage, pour les régulations électronique c’est mieux puisque la valeur est indiquée sur l’affichage digital.

Le choix entre le Start Pro et le T14 est difficile, peu ou pas d’information sur le Start Pro, alors que son petit frère est un fer re-badgé made in Italie ou République Tchèque suivant la marque (groupe SKS/BriKo/Maplus), le Pro lui est fabriqué en Finland . Le Toko T14 à bonne réputation, lui aussi utilise le même film chauffant (façon circuit imprimé) que le T8 tant décrié à sa sortie par sa rupture, rupture due aux périodicité marche/arrêt ayant des variations de températures importantes, le remplacement du thermostat par un autre plus sensible ou la modification du dit film chauffant semble avoir remédié à ce défaut, le T14 grâce à sa régulation électronique plus fine ne semble pas avoir connu de tels déboires , toutefois cela reste sa zone de faiblesse potentielle .

Dans l’absolu, je choisirai le Start Pro à cause de cette petite faiblesse parfois rencontré dans le passé sur des Toko, mais comme nous n’avons aucunes info sur le Start Pro on ne peut affirmer qui lui est supérieur dans ce domaine.

+1 , la bonne température c’est juste avant que ça fume, pas plus et pas besoin de digital…

==> Je termine en lustrant avec un vieux gant bien rêche dans le sens de la glisse.

Bijour.

Est ce que c’est utile de finir à la feutrine après avoir brosser?

Genre avec ça : Tampon feutrine

Thx

Totalement inutile pour nous, tu peux éventuellement, après avoir brossé passer un coup de scotch Brite