[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

Et en faisant comme ça, t’as pas les mêmes désavantages ( empêche la board de se déformer avec la chaleur, …) que de laisser les fixs attachées à la board ?

Pour ma part, 2 trétaux et un morceau de plan de travail posé dessus. Ensuite j’ai fabriqué 2 cales avec du carré de fer section 3,5cm percée sur 2 faces opposées (une face pour les vis et l’autre pour passer le tournevis) pour fixer sans trop serrer sur les inserts nose et tail de la board.
Pour finir, 2 serre-joints pour bloquer les cales sur le bord du plan de travail. Résultat plus rien ne bouge

Et selon le cambre des planches que je farte, je glisse deux cales en bois aux extrémités sous les spatules pour pas que le nose ou le tail ne s’écrasent quand je racle si ces derniers ne touchent pas le plan de travail.

gero2b, turtle, j’ai rien compris à vos bricolages lol

Tous ceci ne sert à rien pour farter, on ne pousse pas la board, ou bien alors vous avez un problème de retenue musculaire , et pour le raclage, vous mettez simplement le tail en buté sur ce que vous voulez: contre un mur, contre une cale fixée sur la table, enfin bref, ayez de l’imagination …

Je visualise pas bien l’astuce de la cale.
Moi j’accroche un tendeur à l’étau et fais le tour de la board

Je me permet de te mettre le lien du post Les ateliers Snow-fr où il y a des photos, page 12, et où l’on voit comment Shagya cale les boards

Merci sergio7, c’est parfait quand tu n’as pas envie de te farcir les 12 pages

C’est plus flagrant sur la vidéo en page 13 !

Bonjour,

J’ai un problème concernant le raclage : faut que je force un max, même après 15 passages, j’en enlève encore… au final ça me prend bien 30 minutes pour que ce soit propre! J’ai peut être un fart qui durcit trop (Vola Universel) ou un racloir inefficace…

Si je racle à chaud/tiède pour faciliter le travail, je m’expose à quel type de problème? Est-ce que ce sera pire que si j’ai pas farté du tout ?

Pour info, j’emmène ma planche à farter chez un pro toutes les 3/4 sessions, mais entre 2 sessions, je me dis que je pourrais aussi passer un coup en raclant à chaud si ça passe mieux.

Merci!

Un racle ca s’affute avec les bons outils sinon tu fais du sale boulot…
http://www.myskiroom.com/shop/fr/affutage/…-world-cup.html

Ton racloir n’est plus efficace, il faut lui redonner des arrêtes vives, et/ou, tu ne le tiens peut-être pas correctement, le Vola Universel n’est pas dur à racler, et le fait de racler alors que le fart est encore chaud n’est pas la bonne solution, tu risques d’enlever beaucoup de fart des structures, mais c’est certes mieux que de rider sans fart.
Où est l’intérêt d’apporter ta board chez « un pro » pour la farter? La plus part du temps il te la passe sur un rouleau baignant dans un bain fart universel, le résultat n’est pas meilleur, parfois moins bon même…

C’est avant tout que la plupart du temps je préfère payer 10€ plutôt que de passer 1H à farter et faire le ménage derrière. De plus étant autodidacte et galérant un peu, j’ai pas le sentiment faire un bon travail.

Notamment, j’ai l’impression que la semelle de ma Custom FV n’est pas plate, qu’il y a des creux pour lesquels il est particulièrement embêtant de racler.

Mais je vais suivre vos conseils et utiliser un racloir en état.

Salut, Bonjour,Bonsoir Güten Tag !
Voila je me permet de m’incruster dans ce post de « Fartage »
J’ai eu ma nouvelle Board fin d’année (Lib Tech Jamie Lynn 2014).
3 sessions plus tard je la ramène au shop ou je l’ai acheter (1er fartage offert).
Mais je pense faire mon fartage moi même par la suite (un pote à tout ce qu’il faut).
J’ai vu ici là et X milliers de méthode pour farter une board.
Dites moi si ce que je m’apprête à faire vous parait inapproprié ou autre.

  1. Brossage au nylon ou cuivre dans le sens Nose vers Tail.
  2. Dépose du R021 avec fer à fart pour nettoyer tout ça
  3. Raclage à chaud dans le sens Nose vers Tail.
  4. Brossage à la brosse cuivre ou nylon dans le sens Nose vers Tail.
  5. Pose d’une base type MX200 avec fer à farter.
  6. Raclage à froid ou chaud pour la base ???
  7. Brossage à la brosse nylon dans le sens Nose vers Tail.
  8. Dépose d’un fart de glisse en fonction du temps type Vola rouge ou Jaune !
  9. Raclage à chaud ou froid dans le sens Nose vers Tail?
  10. Brossage avec brosse nylon dans le sens Nose vers Tail.
  11. Je peux enfin ouvrir une bière ?

Je pense que ce type de fartage est pour imprégné plutôt une nouvelle semelle (mon cas).
Pour un entretien entre 3/4 sessions je pense que l’étape du MX 200 et même du ro21 n’est pas nécessaire sauf si la semelle commence à blanchir ?

Merci de vos retours.

Bizou !

Le défartage au RO21 n’est utile que pour enlever toutes traces de fart ancien qui ne serai pas du tout en adéquation avec les neiges rencontrées à venir et notamment si il y-a un fartage au fluor.
La plupart du temps une passe avec ton fart de ride raclée à chaud suivi immédiatement d’une seconde passe suffisent amplement, alors ne t’embêtes pas avec tous ça, en cours de saison, fartes et re-fartes avec ton fart de glisse, puis, en fin de saison, tu peux nettoyer avec du RO21si tu veux et mettre pourquoi pas un MX200, mais ce n’est pas obligé.

Oui l’idéal dans mon cas c’est en fartage avec un fart tendre, raclage au chaud et mettre le bon fart de glisse et laisser sécher la nuit et raclage et brossage et terminer ?
En fin de saison là c’est plutôt fartage avec le mx200 que je laisse sans racler et saison suivante un raclage et pose du fart de glisse ?

En cours de saison, si ta semelle n’est pas sale, cela ne sert à rien de mettre un fart tendre de racler à chaud et ensuite mettre ton fart de glisse prévu, autant mettre de suite ton fart de glisse.

Tu peux mettre un MX200 en fin de saison si tu veux, mais ce n’est pas une nécessité, si ta board a reçu un entretien régulier, que ta semelle ne soit pas desséchée, tu peux simplement la farter avec ton fart de glisse en ayant pris soin de faire un passage raclé à chaud pour extraire d’éventuelles cochonnerie, mais avant ça, un bon coup de liquide vaisselle brossé comme il se doit pour enlever toutes traces d’huile et de graisse laissée par les remontées mécanique n’est pas un luxe !

Dernière question concernant le raclage !
Je dois bien racler du « nez » de la planche vers le « talon » de celle-ci.
Par contre, peut être que je pinaille là, je ne sais pas mais est ce que je dois partir du nez de la board en tirant vers moi jusqu’au talon ou je dois commencer à partir du nez de la planche et pousser vers le talon ?

Je sais pas si je me fais bien comprendre, en gros je tire vers moi ou je pousse le racloir devant moi.

Merci.

C’est la même chose, fais le geste qui te paraît le plus facile.

oui tu peux même alterner les 2 si à un moment tu sens que tu fatigues dans une position.
Le principal est le sens dans lequel tu racles/brosses et surtout le but c’est d’enlever le surplus de fart

Non désolé mais il faut racler dans le sens de la glisse.

La semelle à des poils et oui

Il faut donc les coucher dans le bon sens