[ENTRETIEN] Problèmes angles d'affutage

Salut à tous , voilà , j’ai un léger problème. Je viens d’affûter une carre avec cet outil :

J’ai donc laisser l’angle à 90° mais en regardant le travail « fini », mauvaise surprise…

Je me retrouve avec une carre comme ceci au lieu d’un bel angle à 90° :

Est-ce parce que peut être l’affûtage d’usine était de 89° côté champ ? Ou bien alors je m’y prend juste comme un con et l’affûteur n’est pas rester super droit pendant la manœuvre ?

Merci pour les futures réponses.

Autre point à préciser, j’ai passé l’affûteur côté semelle ET côté chant, j’ai l’impression que c’était une connerie non (dans les vidéos avec outil pour affûter je les vois passer uniquement côté chant…) ?

Comment je peux retrouver un angle « normal » ?

Ce genre d’outil c’est juste pour le chant, pas pour la carre côté semelle.

Un bon tuto : http://www.skitour.fr/articles/read_89.html

Pour récupérer ça, je l’aise les experts s’exprimer. Mais je vois pas d’autre solution que de remettre à niveau… En gros affûter jusqu’à ce que ton angle soit a nouveau correct.

En effet cet outil est prévu uniquement pour affuter côté chant.

Pour le tombé de carre côté semelle il faut soit une cale de l’angle voulu (0.5°; 1°… ça coute entre 2 et 5€ en plastique tout simple); soit un base edge (outil spécifique, parfois réglable, plus précis, plus cher); ou plus souvent, juste un bon bout de scotch sur la lime pour ne pas rayer la semelle vu qu’elle passe quasi à plat dessus.

En plus quand tu as fais ton tombé de carre avec ça, tu devais pas être super stable: il n’y a aucun appui correct lorsque la lime se retrouve côté semelle avec cet affuteur ! C’est surement ce qui a causé ta « cassure d’angle »…

Pour rattraper ça maintenant, je pense qu’il faudrait faire le côté semelle proprement, si possible avec un petit angle (genre 0.5°) plutôt que totalement plat, ceci pour éviter d’enlever trop de matière. Et ensuite refaire le côté chant (à 89° au lieu de 90° si tu déverse de 0,5° sur la semelle, sinon tu aura au final un angle obtus, et aucune accroche). A faire jusqu’à ce que tu obtienne une carre avec un vrai angle et non un congé comme maintenant.

Mais le souci avec cette méthode c’est que tu risque d’enlever pas mal de matière avant d’arriver à rattraper ça…

Je fais cette méthode quand mes carres sont bien usées, rondes ou de biseau comme ton cas, mais en moins marqué peut être.
Du coup d’autres personnes auront surement des solutions moins « lourdes », attend d’autres avis avant de raboter sec !

Et attention avec cet outil, la lime fournie est assez grosse, avec celui que j’ai eu en tout cas: du coup on a tendance à en enlever beaucoup à chaque passage si on appuie trop !

Cool, merci pour la réponse !

Il faut savoir que sur mon schéma le biseau est quand même exagéré et que à l’oeil sur la carre réel j’ai quand même du mal à le voir, sauf que en passant mon doigt je sens bien que ça accroche moins. :confused:

d’autres avis peut-être ?

salut as tu passé ton ongle perpendiculaire sur la carre voir si elle rase un copeau?

c’est ma methode pour voir si j’ai de l’accroche sur les carres

Oui elle rase mais pas assez, comme une carre mal affûtée quoi… En même temps c’est normal vu la gueule de l’angle. ^^

Ben comme dit plus haut tu fais un affutage tout simplement.

coté semelle et coté chant. Tu peux mettre 0.5° ou 0.7° coté semelle et 88° coté chant