[ENTRETIEN] Faut t'il farter une board neuve ?

Salut,
j’ai lu sur un site qu’il était important de farter une board neuve et j’ai regarder le tuto du forum ce n’est pas précisé.
je viens de m’acheter un board je vais la recevoir demain .

Alors faut il la farter avant la première utilisation ?

si oui quelle précaution faut il prendre pour farter une Bataleon evil twin ( planche qui n’est pas plate dessous « trip base » )

Cela me semble bizarre puisque la planche possède déjà ça couche protectrice de farte non ?? Enfin ca serait étrange que l’on laisse la semelle sécher à moins que ca soit un farte non universel et donc on te conseil peut etre d’en mettre pour parer à tout tip de neige
Sinon pour la evil twin c’est pareil que pour les autres
D’ailleur oublie pas de poster tes impressions sur cette planche, ca m’intéresserais grandement, j’hésite à en prendre une pour completer la collection.

perso cette année j’ai opté pour une custom, on m’a dit qu’elle avait une finition à la pierre, et qu’on pouvais rider une voir deux journée avec, mais qu’après il fallait la fartée

je pense que tu peut y aller une journée comme ça, mais dans le doute fait la toujours fartée

pour les précautions de fartage, quand le fer il fume : baisse la température mouarf , sinon non aucune précaution particulière à avoir

Voilà ce que j’ai récupéré ici ou là, j’en ai fait un condensé et je l’ai fait sur mes 2 boards et super glisse…

FARTAGE

Pour des skis neufs, il est donc conseillé de :

  1. Procéder à un défartage
  2. Réaliser 3 ou 4 fartages successifs avec un fart très liquide (jaune), en raclant à chaud pour nettoyer la semelle des paraffines de stockage et chauffer la structure
  3. Une fois la semelle bien chaude, farter avec un fart bleu dur
  4. Laisser refroidir (au moins 2 ou 3 heures)
  5. Racler et brosser.
  6. Les skis sont fins prêts.

Les étapes du défartage :
DEFARTAGE avec défarteur liquide :

  1. Nettoyer les semelles à l’aide de la brosse en cuivre et passer un chiffon sec sur toute la semelle (cette phase est trés important si l’on vient d’aiguiser les carres).
  2. Appliquer le défarteur sur toute la longueur du ski et laisser agir une dizaine de minutes (Cf : Notice d’utilisation du défarteur). A noter qu’il existe aussi de la parafine à défarter qui s’utilise comme un fart mais elle se racle normalement à chaud. (Cf notice parafine).
  3. Frotter la semelle de façon énergique avec un chiffon.
  4. Passer toute la semelle avec la brosse de fil de cuivre.

DEFARTAGE avec paraffine :

  1. Nettoyer les semelles à l’aide de la brosse en cuivre et passer un chiffon sec sur toute la semelle (cette phase est trés important si l’on vient d’aiguiser les carres).
  2. Passer la paraffine au fer à farter à 100° et appliquer au goutte à goutte sur la semelle de la planche à nettoyer, étaler
  3. Racler totalement avant le refroidissement avec un racloir en plastique
  4. Effectuer l’opération plusieurs fois si nécessaire
    Rq :Cette opération permet également de préparer la planche (en température) à recevoir le fartage final.

Les différentes étapes du fartage :

  1. Mettre le fer à la bonne température.
  2. Appliquer le fart sur toute la longueur de la semelle du ski le faisant fondre à l’aide du fer.
  3. Répartir le fart sur toute la surface de la semelle jusqu’à obtenir une pellicule d’épaisseur uniforme.
  4. Passer le fer lentement dans le sens spatule/talon afin d’homogénéiser la pellicule de fart et de permettre une bonne imprégnation.
  5. Laisser reposer 1 heure minumum.
  6. Racler énergiquement avec la plaque en plexiglass (ou racloir plastique) dans le sens de la glisse jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fart sur la semelle (prévoir une vingtaine de passages pour polir la surface).
  7. Brosser la semelle avec la brosse de fil de cuivre pour enlever le surplus éventuel de fart.
    A noter : si c’est le dernier fartage de fin de saison, il n’est pas nécessaire de racler le fart car cela permet une bonne imprégnation du fart dans les semelles et une meilleure protection pendant le stockage estival.
  8. Passer la brosse de nylon pour la finition. Le passage de la brosse va créer des micro-rainures dont la forme est crée par le sens du passage de la brosse de nylon.
  9. Passer la brosse de crin pour la finition. Le passage de la brosse va créer des micro-rainures dont la forme est crée par le sens du passage de la brosse de nylon.
  10. La finition avec le thermo pad : le thermo pad (liège synthétique mou) donne un meilleur fini et permet d’éliminer les particules de cire restant sur la semelle.

ATTENTION !!! :

  • ne jamais laisser le fer immobile au même endroit car il y a un risque de décollement de la semelle).
    si ça fume, c’est que la température du fer est trop chaude et cela déteriore l’effiicacité du fart (surout les farts poly fluorés).
  • si le fer ne glisse pas correctement, c’est qu’il manque du fart à certain endroit. Toutefois, ce n’est pas la peine d’en mettre 3 tonnes car le surplus est à racler !
  • Ne jamais mettre les doigts sur la semelle après avoir brossé, le ph de la peau nuit à la glisse.

Voilà

Uh merci pour ces réponses aussi rapide, ok donc je vais suivre les conseils de fouganza pour farter ma nouvelle board.

Mais j’aimerai bien savoir pourquoi faut il farter une board neuve (fartage bas de gamme ? )

Sinon dés ma semaine finit je laisserai un test complet sur mes impressions de cette Bataleon evil twin.

Bah de toute façon sa lui fera que du bien à ton planchon si tu le fart souvent .
Mieux trop que pas assé .

Quand on farte une board neuve, la semelle ressort plus les couleurs vu qu’elle est nourri. C’est peut être un signe comme quoi un bon fartage sur une board neuve lui donne la pêche pour allé rider !

Perso, je reviens d’une semaine de snow à La Plagne, avec une board neuve (FLOW Merc 164). J’ai essayé le matin impossible d’avancer lorsqu’il y avait plus de 5 cm de poudreuse, je l’ai faite farter le midi directement! Pour le stockage je crois qu’ils mettent une couche de je-sais-pas-trop-quoi, et moi ça m’a fait me traîner!

Si je dis pas de bêtise un board neuve ressort avec une couche dont l’utilité est d’assurer la protection pour le stockage (comme les pneus de moto ), ça ne sert donc pas à glisser!

Voila pourquoi faut « défarter » pour enlever la couche de stockage et « refarter » pour une board qu-elle-glisse-bien-sur-la-neige .

Maintenant ils mettent peut être une couche un peu mieux pour pouvoir rider direct après l’achat (attention, penser néanmoins à rajouter les fixs), mais ça ne vaudra jamais un bon fartage bien propre!

c’est sûr ou pas qu’il faut farter une board neuve? Je viens d’appeler un shop qui en vends (quai 34 à Nice), et le vendeur que j’ai eu au telephone me dis que non… suis-je tombé sur un incompétent?
Qui croire???

Oui moi aussi ça m’interpelle, je viens de m’acheter une planche et le vendeur m’a dit que
je n’avais rien à faire avant d’aller rider…
Moi j’y connais rien, que faire?

Ce n’est pas indispensable, mais ça ne ferra jamais de mal, au contraire c’est mieux pour ta semelle. La nourrir avant de la mettre pour la première fois sur la neige.

Et puis s’il mette une couche je-sais-pas-trop-quoi comme le dis Kukrapoc, il vaut mieux défarter et refarter comme le conseil Sonic.

Pensez vous vraiment que les fabricants mettent une cire sur la semelle d’une board neuve, ce qui l’empêcherais de glisser sur la neige???
Il faudrait défarter un planchon neuf qui sort du shop? pour le refarter à nouveau?

Bon c’est vrai que vu sous cet angle ca parait un peu con, même si on peut comprendre que c’est une façon de protéger les planches avant la vente et donc l’utilisation…
Là j’ai appelé un autre shop, et le gars m’a aussi confirmé que c’est pas forcement nécessaire, et que lui perso il ne le faisait pas.
J’ai l’impression que c’est un besoin, plus ou moins utile, qu’on a crée dans l’idée de complexifier le matériel…m’enfin je sais pas moi… C’est vrai que si ca « nourrit » vraiment la semelle, si tenté qu’elle a besoin d’être nourrie, je veux bien être le premier à le faire mais bon. Entre la fart pour la glisse, celle de repos (été)… etc etc une planche ca sert quand même à être utilisée, « abimée » bien que je comprend que ces pratiques permettent d’améliorer la glisse et de ralonger la durée de vie d’une planche. Mais c’est juste que parfois on a l’impression de sombrer dans l’exces avec toutes ce sbonnes pratiques… m’ouais à voir…

c’est pas pour faire le relou mais juste pour apporter plus de témoignages pour ceux qui se posent encore la question:

  • j’ai demandé à un autre snow shop à Valberg (Taapuna), qui m’a aussi dis que c’était pas nécessaire, pour la glisse, de farter une planche neuve.
  • de plus j’ai essayé ma planche neuve ce week end à Auron. Et franchement par rapport aux quatres fois ou j’ai fait de la location (donc planches +/- entretenues), c’est avec ma planche neuve non « re-fartée » que j’ai le plus glissé.
    Donc voilà juste le résultat de mon expérience perso.

Pour être clair, evidemment c’est pas OBLIGATOIRE ce que plussoie les shop…

Mais si tu le fais c’est mieux, point barre…

Salut, j’ai acheté quelques boards depuis mes débuts et on m’a toujours conseillé de le faire! La couche d’origine est supperficielle, et ne tient pas plus de 2jours… Et de toute facon, fait le, ca glissera mieux, plaisir assuré!

En voilà une bonne question que je me posais aussi!

Je viens d’acheter ma planche, et après demande le conseiller m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de farter une board neuve…
…après, et comme il a été dit, ca ne peut pas faire de mal évidemment.

Voilà, c’était pour un autre avis identique

Salut,

Les planches de loc ce n’est pas une référence cela ne glisse pas. En fait les fartages machines c’est vraiment pas le top comparé à un fartage à chaud bien fait.

Sinon farter une planche neuve cela te permet d’éviter l’apparition des fameuses traces blanches qui feront qu’elle glissera moins bien. Cela te permet aussi de griller les autres dans les chemins et en surf c’est important si tu ne veux pas pousser.

Cela ne vaut le coup que si tu a une planche de qualité, pour débuter en surf ce n’est pas bien nécessaire (encore que). N’écoute pas tout ce que te disent les vendeurs en magasins

A plus.

Ouai déjà les boards de loc c’est souvent des vieilles semelles, pas le top niveau pouvoir de glisse…

Ensuite faut pas s’imaginer des trucs de ouf mais on est en 2009, une board neuve est forcément fartée d’usine et souvent c’est de la bonne came qui glisse bien.

Enfin c’est comme tout, faut bien refarter un moment, encore que avec les nouvelles tech niveau semelle c’est de moins en moins indispensable.