[ENTRETIEN] Fartage APO MTD

Hello tout le monde,

Voila ayant épluché tous les sujets sur le fartage et ayant appliqué, ou en tout cas essayé, d’appliquer à la lettre tout vos conseils, j’ai quand même quelques petits soucis avec ma board, une APO MTD 2015.

Voila il semble que je glisse peu ou en tout cas beaucoup moins qu’un pote qui a farter sa propre planche avec moi, une burton, par contre aucune idée du modele.
A priori nous avons utilisé la même technique et les même fart, j’en viens donc a me poser la question de la difference de planche, la semelle de la APO etant « alvéolée » est ce que cela pourrait venir de la ?

Pour la question technique voici la facon dont nous avons procédé et le matos utilisé :
1 : brossage de la board avec brosse nylon
2 : nettoyage avec un chiffon sec
3 : utilisation du fart de chez vola rouge
4 : raclage a chaud
5 : passage d’un fart vert SLG (neige dur on va souvent en frigo…)
6 : attente 3h
7 : raclage
8 : brossage brosse bronze du nose au tail
9 : et enfin brossage brosse nylon.

Alors j’imagine que notre technique de « repassage » n’est pas parfaite car il a été difficile d’impregnér le fart sur certaines zones.
Auriez vous une idée si notre methode est la bonne et s’il est possible que j’ai cramé la semelle par endroit, j’ai remarqué que la board du cote topsheet etait chaude, ce qui est peut etre normal

Merci d’avance pour vos précieux conseils, nous partons à tignes du 18 au 22 janvier, je paie une chope a qui me corrige mes erreurs

çà parait pas trop mal.

Avant fartage c’est mieux avec la brosse bronze.

la base slg surtout sur un snow elle est dure à racler, tu est sur que tu as tout bien raclé ?

Après faut voir les conditions du comparatif de glisse.

Ouais c’est clair que j’ai galérer pour tout bien racler, j’ai un racloir plexi de 30cm, qui me parait pas tres pratique peut etre qu’effectivement j’en ai laissé… bien que la board me paraissait lisse (j’entends par la sans amas de fart a certains endroits)
Mais je suis parti sur l’idee que le fart restant allait se faire la belle apres quelque descente, du coup j’ai pas abusé, preferant laisser du fart que trop racler, et ayant fait quelques sessions avec, d’apres ce que j’ai lu sur le fofo etant en frigo, je devrais plus refarter ma planche

Pour la chronologie, j’ai farté il y a quelques semaines et fait quelques sessions pour tester. La glisse ne s’ameliorant pas et ne trouvant pas de solution (hormis l’amener en shop mais D4 c’est pas au top y parait ). J’en suis venu a demander directement conseils aux specialistes
Je pensais bien refaire un fartage mais bon je vois pas comment la situation pourrait etre meilleure la 2e fois…

Bah déjà qu’Apo n’est pas réputé pour la qualité de ses semelles, là tu es sur du sintered (fritté) 2000 contrairement à Burton qui généralement prend soin de la qualité de ses semelles …

Du Vola rouge raclé à chaud pour mettre du SLG je ne vois pas bien l’intérêt mais soit, tu aurais mieux fait de passer du SLG en faisant 3 passages de fer.
Racler du SLG 3 heures après l’avoir posé c’est un peu long, un fart dur se racle plus tôt afin d’éviter qu’il ne parte par plaque au passage du racloir.
Tu crames ta semelle en fartant de deux façons, soit tu utilises un fer à repassé trop chaud, (trop grande amplitude thermique) , sois tu laisses le fer quelques secondes au même endroit .
Pourquoi passer la brosse bronze sur un fart dur destiné au frigo? La nylon est amplement suffisante .

Ok Shagya, merci pour ce complément d’information.
Bon ben ca m’apprendra à pas vouloir faire comme les autres, j’ai choisi Apo qui est francais et voila ou ca me mene

Le Vola rouge à chaud c’etait dans l’idee de nettoyer la semelle (comme de la crème dépilatoire qui disait dans un tuto )
et pourquoi le rouge, parce qu’il est plus tendre que le vert, j’ai reflechi simplement comme ca, à tort apparemment
Pour la brosse bronze, même principe, le vert étant plus dur que le rouge… Ben j’ai brossé avec une brosse plus dure
Quand tu dis mettre du SLG en faisant 3 passages de fer tu veux dire que je mais une base de fart que je laisse refroidir un peu et refait la manip 2 fois de plus ? ou remettre du fart a chaque passage de fer ?

Bon ben moi qui avais refarté ce matin avec du vert, et pensais laisser la journée avant de racler, histoire de nourrir la semelle, j’ai encore une fois tout faux si j’ai bien compris décidemment le fartage c’est une sacré science et devrait peut être laisser ça au pro

Donc en gros quand je vais au frigo, je fart au vert quand nécessaire et je racle directement puis brossage nylon ?
Et concernant mon fartage matinal, est ce que ça vaut si je repasse un petit coup de fer rapide histoire de le ramollir un peu avant de racler, ou je nettoie tout et je recommence ?

L’idée est bonne rassure toi .
Du rouge Vola pour nettoyer n’est pas ce qu’il y-a de plus adéquate mais si tu n’avais que ça sous la main c’est toujours mieux que rien, à condition toutefois que ta semelle soit vraiment sale sinon cela ne sert pas à grand chose, autant la gaver du fart que tu utilises .

Les 3 passages de fer sont successifs afin de garder ta semelle bien chaude donc de bien faire pénétrer le fart, ne remets pas de fart entre les passes, la passe 1 répand correctement les gouttes de fart sur la board, la 2 fait pénétrer et met bien en température la semelle et la 3 parfait (du V. Parfaire ) la pénétration .

Le test pour savoir si tu peux ou non racler ton fart est assez simple, dès lors où lorsque tu racles les copeaux sont blancs, c’est bon, inutile d’attendre plus longtemps, bon ok avec un fart blanc comme le All In One de Toko c’est un peu pourrie comme astuce .
En ce qui concerne ton fartage matinal ou du moins ton raclage, si tu mets un coup de fer il ne faut pas qu’il soit trop chaud et il te faudra attendre un peu avant de racler, un sèche cheveux peut aussi bien faire l’affaire .

Ok, merci Shagya pour tes conseils sur la technique des 3 passages , et ton astuce qui pour moi fonctionnera à merveille vu que je n’ai pour l’instant que du rouge vola et du vert slg…

Pour mon raclage du matin… Ben au final devant aller faire une session hier soir, j’ai pas racler et ait été à l’arrache… Et ca a glissé mieux que ce à quoi je m’attendais, pas sur de renouveller l’experience par contre et je vais appliquer tout ca la prochaine fois.

Thanks again

Ne pas racler pour du frigo passe encore mais s’il te plait, si tu dois rider en pleine nature, racles et brosses, ce sera d’autant moins de fart qui se déposera dans la nature !

Effectivement c’est toujours bon de le rappeler, ne t’inquietes pas j’y manquerais pas