Entretien d'une nouvelle board

Hello!

Voila, je viens d’acheter une board neuve pour apprendre a rider!
vous pouvez voir a ce sujet Mon topic

Et je me pose maintenant la question de l’entretien.

L’entretien est-il vraiment indispensable?
J’ai lu quelque part qu’il fallait farter sa board 5 a 10 fois avant de rider lorsque celle-ci est neuve. Vrai?
Ou peut-on trouver le matériel d’entretien et a quel prix?

Merci de répondre a ces quelques interrogations que je me pose dans un premier temps.

L’entretien régulier est indispensable pour conserver toutes les propriétés de glisse de la semelle et l’accroche des carres…

En revanche, farter 5 à 10 fois avant de rider, c’est de la grosse connerie !
Les boards sont pré-fartées en usine et même si ce fartage est « léger », il suffira pour la première journée.
Mais effectivement, après ce premier jour de ride, il est conseillé de refarter… Et de le faire au moins tous les deux jours de ride ensuite… Et surtout avant de remiser ta planche pour l’été !

Un vieux fer à repasser sur leboncoin.fr fera l’affaire !
Le fart à Decathlon ou sur le net… Prends du « toutes conditions de neige »…
Le racloir, tu peux prendre une chute de plexiglass.
Et pour fignoler après le raclage, une brosse à poils dur en plastique (en supermarché)…

J’ai remarqué pour farter la semelle, la cire a bougie sa marche bien aussi

Oui, d’ailleurs, le fart c’est de la cire… Avec du fluor et du phosphore !

Je pense que je vais essayer de m’y mettre mais ca va me prendre du tps, surtout que je suis pas du tout bricoleur. J’espère que je vais pas faire de la merde! Ca serait con de niker ma first board.

Sinon, si je pars 4/5 jours étalé sur 1 mois disons. Ca vaudrait pas plus le coup de ne pas la farter pendant cette période pour la faire entretenir ensuite par un magasin (style vieux campeur) au moment de la mettre au placard a la fin de la saison ? Ils feront surement mieux que moi.

Salut ,

il me semble que ( je ne sais plus pour quelle raison ) la cire de bougie qui fait office de fart , c’est déconseillé.

A vérifier…

L’avantage du fer à farter, c’est qu’il suffit de le brancher et il se met tout de suite à température optimale ! Le fait aussi qu’il soit carré (et non pas pointu), il est un peu plus facile d’étaler le fart.

Mais, très franchement, il n’y a rien de plus facile que de farter une board :

  • Tu dévisses un peu les fixations
  • Tu la mets quelques dizaines de minutes proche d’un radiateur pour dilater les pores de la semelle
  • Tu poses ta board sur des tréteaux (ou deux chaises)
  • Tu fais fondre le fart avec le fer sur toute la longueur. Le fart doit fondre mais ne pas fumer ! Tu en mets ni trop, ni trop peu…
  • Tu étales bien avec le fer (sans rester plus de 3 secondes immobile au même endroit)
  • Tu laisse sécher et pénétrer à température ambiante toute la nuit
  • Le lendemain, tu racles avec une spatule du nez vers l’arrière jusqu’à retrouver la semelle
  • Tu peux éventuellement passer un coup de brosse à poils plastiques durs dans le sens de la glisse

Si tu suis ces quelques consignes aucun risque pour ta board !

Le magasin ne fera pas mieux que toi !!! N’hésite pas à te lancer ! On trouve plein de bons tutos sur le forum et même des vidéos sur le net !

Tu m’as convaincu!

pour le fer, je vais essayer d’en trouver un a farter d’occas quand même. Et je vais également essayer de me mettre a l’affutage de temps en temps.

pour le défartage/fartage, la racloir doit être en plastique / plexi / acier ?
Chaque tuto propose une matière différente ? donc laquelle choisir ?

Merci

Je voudrai pas faire le chieur mais a faire les choses autant bien les faire.

il y a déjà eu de nombreux post détaillé sur snow fr, pourquoi ne pas les lire.

quant à la bougie sur ta planche c’est vraiment n’importe quoi, tu peux aussi mettre du savon c’est hydrophile

je les ai lus. rassures-toi, j’ai l’habitude de chercher moi-même les infos que je recherche. J’aime apprendre par moi-même et en général je n’attend pas que l’on me serve l’info sur un plateau. Ne serait-ce que par respect pour les personnes qui m’accordent un peu de leur temps pour me répondre, je me dois de prendre ce temps.

Mais il arrive parfois que je ne trouve pas de réponse adapté a ma question, ou tout simplement qu’il y a certains éléments que je trouve incomplet, qui ne répondent pas a mes interrogations, qui sont peu clairs pour moi. C’est pourquoi j’utilise ce formidable outil qu’est le forum destiné, entre autre, a cela.

Dans ce cas précis, il est clair que les tutos ne manquent pas. Mais ils ont tendance a se contredire plus ou moins sur certains points. Donc je demande…

L’acier c’est pour les bourrins !
Ce n’est pas plus efficace que du plexi…

l’acier, c’est pour racler les imperfections après une réparation ou un choc sur la semelle

Ok ok.

Pour commencer tu récupère un vieux fer, tu achète du fart universel environ 14 € les 500 g soit environ presque 20 fartages. Tu achète un racle plastique 10 € pour un snow environ 5€ pour des skis. ou bien tu t’en fait un avec un bout de plexiglass récupéré.

On ne racle jamais le fart avec un racle métal car il enlève aussi de la semelle et ensuite il faut refaire la structure de celle ci. Les micro rainures qui permettent l’évacuation de l’eau.

Le racle métal c’est pour travailler la semelle, le racle plastique c’est pour enlever l’excès de fart.

J’oubliai il faut aussi penser à acheter des brosses, voir une brosse mixte.

on passe une brosse bronze avant fartage pour dégager les structures, et une nylon en général après.

A plus.

pour les brosses, je vais m’équiper de 2 brosses:
une pour le brossage avant fartage (acier / cuivre souple)
une pour le brossage après fartage (nylon souple)

D’après vous, quelle est la matière la plus adaptée pour la brosse avant fartage? acier ou cuivre souple?

Bonjour,

il y a trois type de brosses : bronze, nylon , crin de cheval

La brosse bronze sert à préparer le ski avant fartage, et a brosser après fartage pour les neiges très humides.
La brosse nylon sert à brosser après fartage pour le neiges intermédiaires.
La brosse crin de cheval sert à brosser pour les neiges froides et aussi pour une bonne finition en fin de brossage.

A plus.

Faut croire que j’en ai trouvé en acier et en cuir!

Est ce que tu peux nous mettre un lien vers ces brosses ?

A plus.

Sur cette page par exemple
www.racing-attitude.com

De toute facon, je vais suivre tes conseils
Je vais prendre une bronze et une nylon. Ils en proposent au vieux campeur

Salut,

hum çà a l’air pas mal ton site. Pour le cuir c’est la sangle , ensuite il y a tout un tas de variété de brosse métal : acier, cuivre souple ou pas. ces brosses sont des équivalentes d’une brosse bronze. D’ailleurs sur une brosse bronze il a parfois plusieurs diamètres de poils proposés.

A plus.

Je suis passé au vieux campeur et le vendeur m’a refourgué une brosse bronze et une brosse crin de cheval. Il m’a dit que la brosse crin de cheval faisait très bien l’affaire pour le brossage post-fartage a la place de la brosse nylon.