[ENTRETIEN] Candide Thovex

ENTRETIEN : Candide Thovex


"J’ai eu de la chance"

Le skieur freestyle de la Clusaz, victime d’une grosse chute début avril sur l’un des modules (la « Grosse Bertha ») du Candide Invitational et opéré du dos (vertèbre lombaire L1) dans la foulée sur Annecy, nous a reçu chez lui avant de prendre la route du centre de rééducation de Capbreton dans les prochains jours.

Candide, comment récupérez vous depuis votre opération?
Bien, même si les journées sont longues. Aujourd’hui tout dépend de la radio de contrôle (demain). Ensuite la décision reviendra au chirurgien de réopérer ou non. Mais j’espère que ce sera non.

Avez-vous des souvenirs précis de votre chute?
De ce que j’ai vu je suis tombé sur les jambes et ensuite sur le coté. A n’importe quel moment j’aurai pu être paralysé. Je pensais vraiment tout laisser.

Dans quel état êtes-vous aujourd’hui?
Ma chute m’as fait réfléchir. Quand j’étais au sol, ma première réaction était de bouger les pieds, les mains… Cette année, il y a eu l’accident de Sandra Laoura et ceux d’amis dans le passé. Il n’y a pas que le ski dans la vie. Il faut vivre aussi.

FAIRE EVOLUER MON SPORT**

Pensez vous rechausser les skis?
Il n’y a aucun souci. Il faut compter 3 à 6 mois pour refaire du ski. Après tout dépendra de la rééducation.

N’avez-vous pas atteint vos limites?
Non, je ne pense pas. Il existe des limites personnelles mais qui tiennent plus à des questions de sensations. Chaque année, l’objectif est d’avancer avec de beaux sauts tout en restant dans le domaine possible. Quand ça ne passe pas, il faut trouver des solutions. Et puis, nous avons la chance d’avoir un sport qui n’est pas lié qu’aux compétitions mais qui est lié aussi aux images, à la vidéo,…

Après votre troisième victoire aux X-Games (rendez-vous alternatif américain), vous avez envisagé de participer aux championnats du monde FIS de halfpipe (finalement annulés pour manque de neige). Pourquoi?
J’avais gagné les X-Games, ce n’était que du bonheur que d’être aux mondiaux. Et il est vrai que les X-Games, même si ça évolue depuis quelques années, ne sont pas autant médiatisés en France que dans d’autres pays. Ce qui marche et qui parle plus au public de chez nous, ce sont les Mondiaux. L’idée est d’aller chercher une médaille pour faire connaitre un peu plus notre sport.

C’est dans cette optique que vous avez lancé cet hiver « Enjoy studios », votre boîte de production?
Ce que je cherche, c’est à faire évoluer mon sport. Après ma victoire aux X-Games, j’étais dans une période où je ne savais pas quel élan donner a ma carrière en compétitions. Créer une boîte de production me permet d’aller vers l’avant.

Envisagez-vous d’arrêter la compétition?
Oui et non. Après une blessure, ce n’est pas évident de revenir. Tu es obligé de mettre les compétitions en parenthèses pour récupérer. Je verrais dans deux ou trois ans.

PAS FAIRE DU SKI TOUTE MA VIE**

Pensez vous déjà à votre avenir après le ski?
Oui. Encore plus depuis ma chute. Et puis je sais que je ne vais pas faire du ski toute ma vie.

Avez-vous des pistes?
Le milieu de la vidéo m’intéresse beaucoup. Mais rien ne dit que ce sera dans le ski. Peut être que je pourrais parti m’installer sur une île et faire du surf (rires).

Recueilli par Jonathan GAILLARD et Benoît PRATO

A SUIVRE…
Candide Thovex a accordé un long entretien à Ski Chrono.
Entretien à paraître dans le numéro 6 qui sera dans les kiosques fin juin.

Content de reprendre de ses nouvelles

Cool ce petit entretien avec Candide merci Adren , sa fait plaisir d’avoir de ses nouvelles

Cool davoir des infos .

Meme si il reste un « skieur » ,prompt retablissement à Candide, y’a longtemps que quelqu’un m’avait donné envie de remonter sur des lattes.
Content que les nouvelles soient bonnes.

Merci pour ce bon report Adren
Content de voir que Candide va mieux.

merci pour les news Adren

contente qu’il se remette bien de sa chute ! c’est clair qu’il l’a échappé belle !

Merci pour l’entretien

PS : Je t’ai refait un peu la mise en forme et corrigé quelques fautes d’orthographe

Yes Niquel adren !

salut all
bon bonne récupération candide!!
j’ai la vidéo du crash ==>crash candide
ciao a++

la vache 43m de table o.O

j’ai fais 22m aux arcs 1800 sur le big air mais la 43m ca doit etre vraiment impressionnant

chapeau et je souhaite un bon retablissement a candide ^^

cool davoir d news du gr candide!!
bon retablissemen a toi e revien vite…
bisoux a ts les FS

Merci Tony pour ces infos

Et prompt rétablissement Candide !