[ENTRETIEN] Affutâge Swoard Dual

Salut,

Une question me vient à l’esprit au moment d’affuter les carres de mon nouveau Swoard Dual:
Dois-je tomber les carres de 1°?
En effet je l’avais fait sur mon précédent snow, mais je me demande si sur le Dual çà ne va pas péjorer ses qualités de carving.
De plus quel angle appliquer aux côtés des carres?

Joël, si tu passes par là, merci de ton avis éclairé. (les autres aussi, hein… )

Pour moi pour du carving 1° c’est trop, 0.5° est plus approprié.

On recommande -1° de tombé et 89° côté chant…

c’est l’affûtage qu’avaient les boards que tu as essayé… et aussi celui qu’on utilise sur l’ExtremeCarver…

tu peux mettre 0,5 comme le dit shagya… elle sera alors un peu moins tolérante, accrochera un peu plus et les carres s’useront un peu plus vite… après comme d’habitude, c’est une histoire de compromis…

En extrème carving sans doute que 1° est approprié car l’angle de la board est comment, important , mais en carve « normal » avec 1° je trouve que cela n’accroche pas assez, je conseillerai de mettre 0.5°, par contre dans ce cas, il faut penser à légèrement désaffûter aux points de contact en spatules, et si cela ne lui sied pas, il pourrat toujours tomber un peu plus en passant à 0.75° puis à 1°, mieux vaut le faire de ce sens que l’inverse.

OK, merci pour ces conseils.
Je vais donc affuter mes carres comme je le fais sur mon ancienne board.
Joël quand tu dis 89° c’est par rapport à la semelle (soit 90° par rapport au tombé de carre) ou par rapport au tombé de carre de 1° (soit 88° par rapport à la semelle)?

Et comment est-elle affûtée ?

Sinon, les 89° sont les degrées effectifs, donc équerre 88°+1°de tombé te donne 89° d’angle de carre .

Exactement comme tu le décris, donc je vais procéder ainsi.
En fait je possède le matériel pour rabattre de 1° et une cale de 88°, donc çà m’arrange, çà va m’éviter de réinvestir dans d’autres cales.

Sincèrement, si tu fais de l’extrême carving le conseil de Joël est sans aucuns doutes judicieux, n’ayant jamais pratiqué cette discipline je lui fais entièrement confiance, par contre si tu carves sans te mettre fesses et menton sur la piste, 0.5° est plus adapté alors achètes une cale de 0.5° (c’est pas le prix que ça coûte hein ) et test si cela te convient car si tu ne prends pas assez d’angle avec ta board, un tombé de 1° tu sens vraiment la différence sur le dur, sur ma Clone-Ind. j’étais passé de 0.5° à 1° et j’ai regretté, je suis alors revenu à 0.5°, à présent je mets 0.75° sur mes autres board et j’en suis satisfait mais je ne fais pas la même chose qu’avec la Clone !

P.s : La cale c’est pour tomber les carres, pour l’angle de chant c’est une équerre guide .

Le mieux aussi cela reste de faire ses essais personnels. Une cale SKS c’est environ 7 € tu en achète une à 0.5 ° et une à 0.7 ° cela te permet de tester d’abord 0.5 ° et puis ensuite tu verra si tu trouve que c’est trop exigeant.

Bon je vais suivre vos conseils.
J’ai commandé une cale sks 0.5° et je vais tester comme çà. Quitte à modifier plus tard si çà ne me convient pas.
Merci pour vos explications.

PS: Je confirme que j’utilise bien une équerre de 88°