Hello,
Voilà je débute dans l’affutage de ma planche, j’ai déjà réalisé un fartage qui m’a l’air correct sur ma planche
Donc à présent je me renseigne sur l’affutage de celle-ci.
J’ai lu divers sujet un peu partout, avec base edge, lime 150, 200 etc.
J’ai déjà un peu affuté la board avec l’affuteur hier soir sur la tanche et passer quelque coups de lime diamant sur la plat du snow.
Par contre je pense que la diamant ne fais pas grand chose à part pour la finition je pense vu que je ne voyais pas trop de différence avant et après.
Ma grande question est, est ce que je dois m’acheter un base edge et l’utiliser à chaque fois pour le plat de la board avec une lime de combien 150, 200 avec quel angle 1° ou 0.5° ? Sinon comment faire pour le plat de la board.
Autre point avec l’affuteur j’ai le choix d’un angle de 88° et 90°, je vais par être débile mais l’angle de 90° est appliqué quand on colle l’affuteur coté angle 90° sur la board ? Ou je dois voir 90° quand je colle l’affuteur sur la planche ?
Pour info ma planche a subit sont premier affutage en shop.
Ok, par lime douce tu entends quel type de grain ? Et je dois, à chaque fois que j’affûte mes carres, utiliser le base edge ou j’utilise la lime en la passant à la main ? Pareil pour la pierre diamant ça rentre dans le base edge ou à la main aussi ?
Une cale SKS tu n’as qu’un angle de réglage non par rapport au base edge ?
Pour l’affûteur donc je dois voir 88° quand je regarde le côté du snow si j’ai le 90° collé à la semelle.
Pas besoin de ça pour affûter le MagneTraction, une simple equerre-guide fait très bien l’affaire, et même mieux.
La lime douce c’est la lime de 150mm.
En règle générale, on affûte avant de farter (et après les réparations).
Pour la plaquette diamantée et la compatibilité avec le base edge, tout dépend de sa largeur.
Nul besoin d’utiliser la lime à chaque fois, la plaquette diamantée ou la gomme abrasive sont bien souvent suffisantes, à moins qu’il y-ai de gros accros.
tout à fait, la lime c’est vraiment pour réparer quand il y a des coups sur la carre… si tu veux juste affûter,n’utilise que les diamants… par contre l’idéal c’est une lime diamant que tu peux insérer dans ton base edge (pour le tombé, côté semelle)
et pour le côté chants, pareil, un coup avec l’affuteur et un diamant et ça roule…
comme mine d’informations (aussi bien technique que commerciale) tu peux aller jeter un oeil au catalogue de tooltonic : ici et surtout la dernière page
Merci pour les infos.
Je suis aller au vieux campeur hier m’acheter une lime 150mm et un base edge http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le…e-reglable.html
Par contre quand j’ai demandé au mec si la lime allait bien dedans il m’a demandé pourquoi je voulais cela parce que c’était pour désaffuter ou je ne sais quoi. Donc je lui est dit que c’est pour affuter coté semelle il me dit « ah bon ? » Je lui demande comment il font eux il me dit que la machine le fait.
Je suis con d’avoir acheté ça ou ??
Pour la lime diamant c’est quoi le type standard pour affuter 200 - 400 - 600 mm ? et pour l’angle de tombé 0.5° ou 1 ° ?
HS : C’est moi ou le site à changé ça méthode d’affichage d’un sujet ? Il y a une sorte de « Les messages de ce sujet » plus bas ou je dois cliquer sur le message pour lire la réponse, par très pratique comme système.
déjà t’es pas con d’avoir acheté cela , par contre tu achetais juste une cale plastique à 1° ca te revenais bcp moins cher…
par contre ne positionne jamais les limes à la même position dans le base edge… ca creusera un microsillon qui abimera les limes et ça limera ensuite moins bien…et n’hésite pas pour les mêmes raisons à ne pas toujours garder ton base edge perpendiculaire à la carre quand tu t’en sers…
pour les diamants, 200 c’est la base, 400 la finition, et plus c’est pour la competition pour une utilisation normale, 200 suffisent… finition à 400 si t’es pointilleux ou que tu pratiques beaucoup.
C’est un bon base edge que tu as acheté, ne t’en fais donc pas, tu peux y mettre toutes les limes et toutes les plaquettes diamantées que tu veux, il est assez large.
Pour le choix du grain de la plaquette diamantée, du 400 est un bon choix, ne pas oublier la gomme abrasive afin d’enlever le fil en toute dernière opération.
Le site n’a pas changé, l faut choisir le mode d’affichage standart, là tu es certainement en mode arborescent je pense, mais comme je suis une quiche en informatique …
Dernière chose, une plaquette diamantée s’utilisetoujours moullée, alors n’ésites pas à la tremper dans l’eau (avec le base edge) à chaque passage !
Ok merci pour les infos, par contre je comprends pas trop le : « et n’hésite pas pour les mêmes raisons à ne pas toujours garder ton base edge perpendiculaire à la carre quand tu t’en sers »
Le base edge n’est jamais perpendiculaire afin de positionner la lime dans son angle optimal de coupe, par ailleurs il ne peut pas l’être, sauf à ne mettre qu’un seul point de contact sur la carre.