Hello,
Voilà je débute dans l’affutage de ma planche, j’ai déjà réalisé un fartage qui m’a l’air correct sur ma planche
Donc à présent je me renseigne sur l’affutage de celle-ci.
J’ai lu divers sujet un peu partout, avec base edge, lime 150, 200 etc.
J’ai déjà un peu affuté la board avec l’affuteur hier soir sur la tanche et passer quelque coups de lime diamant sur la plat du snow.
Par contre je pense que la diamant ne fais pas grand chose à part pour la finition je pense vu que je ne voyais pas trop de différence avant et après.
Ma grande question est, est ce que je dois m’acheter un base edge et l’utiliser à chaque fois pour le plat de la board avec une lime de combien 150, 200 avec quel angle 1° ou 0.5° ? Sinon comment faire pour le plat de la board.
Autre point avec l’affuteur j’ai le choix d’un angle de 88° et 90°, je vais par être débile mais l’angle de 90° est appliqué quand on colle l’affuteur coté angle 90° sur la board ? Ou je dois voir 90° quand je colle l’affuteur sur la planche ?
Pour info ma planche a subit sont premier affutage en shop.
Ok, par lime douce tu entends quel type de grain ? Et je dois, à chaque fois que j’affûte mes carres, utiliser le base edge ou j’utilise la lime en la passant à la main ? Pareil pour la pierre diamant ça rentre dans le base edge ou à la main aussi ?
Une cale SKS tu n’as qu’un angle de réglage non par rapport au base edge ?
Pour l’affûteur donc je dois voir 88° quand je regarde le côté du snow si j’ai le 90° collé à la semelle.
Pas besoin de ça pour affûter le MagneTraction, une simple equerre-guide fait très bien l’affaire, et même mieux.
La lime douce c’est la lime de 150mm.
En règle générale, on affûte avant de farter (et après les réparations).
Pour la plaquette diamantée et la compatibilité avec le base edge, tout dépend de sa largeur.
Nul besoin d’utiliser la lime à chaque fois, la plaquette diamantée ou la gomme abrasive sont bien souvent suffisantes, à moins qu’il y-ai de gros accros.