Entorses aux épaules à répétition

Salut à tous

N’y a-t-il qu’à moi que ça arrive? Je pratique le freestyle intensément cette saison en particulier et j’enchaine les entorses aux épaules, je ne pense pourtant pas avoir de fragilité particulière à la base (8 ans de judo et pas un seul soucis)

Exemples: 360 front qui penche un peu trop en avant a la recep et le bras qui traine: bim
rotation se finissant en switch qui penche trop sur l’arrière, on met le bras pour se rattraper: bim
n’importe quel trick qui part un peu en glisse à la récép, on met le bras pour se relancer: bim

ça m’arrivait en moyenne 2-3 fois par saison jusqu’à cette année (cette année je ride presque tous les jours aussi), j’en suis déjà à près d’une dizaine de fois si on compte les deux bras. Des fois c’est léger au bout de 3 jours c’est nickel, d’autres fois comme maintenant au bout de 8 jours la douleur est toujours assez forte, et m’empeche de tater du snowpark.

Suis-je le seul? C’est super hyper chi***

A mon avis tu parles de luxation.
Ce qui se produit parfois, c’est que le cartilage soit usé au point de ne plus pouvoir maintenir l’os dans son emplacement.
La luxation survient du coup très souvent, et parfois meme sur des gestes tout simple.
C’est arrivé à un copain, la seule solution à été une petite opération pour poser une butée.

Mais ce n’est peut être pas ça, l’épaule est l’articulation la plus complexe du corp … prend rendez-vous chez ton médecin.

Et puis muscle la / les.

ou de contusion à mon avis, et oui ça m’arrive assez souvent toujours à gauche sûrement car je suis goofy par contre moi c’est souvent la merde pendant 3 semaines et pour la grimpe ça me coince 1 mois et demi.

J’ai déjà fais la droite mais en longskate mais j’avais quelques bières!

range tes bras !!!

Je rejoins l’avis de Tartempion, je pense que t’as les épaules déboîtées.
Il est arrivé la même chose à mon frangin en ski. Il a eu une petite opération l’année dernière, mais ca a reclaqué en fin de saison sur une un peu plus grosse chute, donc il doit se faire posé une butée. Son problème s’était d’abord déclenché sur une mauvaise recep, mais d’apres le toubib il avait des prédispositions ( on dit hyperlax je crois).

quoiqu’il en soit, va voir un doc!
Evite de trop te les deboiter, tu pourrais avoir des complications.

Bon courage!

je suis un pro de la luxation d’épaules, j’ai dû faire opérer les 2
par contre dans les 2 cas ce n’était pas au snowboard que ça s’était déboîté la première fois mais sur des mauvaises chutes sur du dur (salto raté en roller, mauvaise réception au kungfu), et ça arrivait finalement assez rarement en snowboard (en général en voulant me rattraper à un truc haut genre une branche avec le bras gauche), beaucoup plus fréquemment au rugby (forcément…)

J’ai vu à peu près 5 médecins du sport, tous plus incompétents les uns que les autres. En gros aucun ne m’avait fait un bon diagnostic. Finalement c’est mon kiné qui m’a orienté vers le bon examen : l’arthro-scanner. C’est le seul utile dans ce cas. Et il m’a aussi trouvé le bon médecin, un vrai médecin du sport, qui soigne des vrais sportifs. Et un bon chirurgien, spécialisé dans ce genre de problème. C’est lui qui m’a préconisé l’opération en arthroscopie, beaucoup moins invasive que la butée mais un peu moins solide (plein d’infos là : http://www.rhumatologie-bichat.com/frank01.htm)). ça tient plutôt bien, sur des mouvements assez extrêmes ça m’est arrivé une fois de sentir le bras partir mais ça s’est rattrapé tout de suite. mais ça ne m’empêche pas de faire des jetés à l’escalade par exemple

donc d’après mon expérience, voilà ce que tu dois faire :

  • te motiver pour t’en occuper ! plus tu les déboite, plus ça va recommencer facilement, comme si tu limais le cartilage, et à la fin si t’es comme moi tu finis par te luxer l’épaule en éternuant, et à l’examen on te dit « arthrose sévère » (au fait, le cartilage ça ne repousse pas - pour l’instant du moins)
  • aller chez ton médecin traitant et demander un arthro-scanner (enfin ça se discute avec lui mais normalement c’est ça qu’il faut)
  • quand tu vas faire l’exam, tu en parles avec le doc qui te le fait pour être sûr qu’il te sorte un diagnostic ciblé sur ton problème
  • ensuite tu demandes à ton médecin traitant de t’envoyer vers un vrai médecin du sport, genre le mec qui soigne les rugbymen et handballeurs pro du coin. en général tu les trouves en clinique, ou clinique du sport
  • et lui il va te dire quoi faire (chirurgie ou pas), et éventuellement te renvoyer vers le bon chir
  • Et te (re)muscler les épaules

effectivement, surtout après une opération c’est 3 à 6 mois de rééduc, puis de la vraie muscu pour reprendre les sports de bourrins

Vous me faites peur là
J’ai vraiment aucune sensation de déplacement d’un os, plutôt la sensation d’une entorse, c’est-à-dire un muscle qui se tord et s’étire fort. J’ai déjà eu des luxations au genou mais c’était très différent…

Je m’y connais pas trop mais je pense qu’une luxation, tu l’aurais senti passer quand même, et plus de 2 ou 3 jours !!
J’opterais plus pour une tendinite ou quelque chose dans ce style : muscule ou tendon inflammé.
Mais je rejoins l’avis général : faut consulter et vite.
Plus tu attends, plus tu risques des complications, sutout si tu pratiques tous les jours ou presque.
Bon rétablissement en tout cas !

forcément y’a aucun os dans l’épaule, c’est ce qui fait toute la complexité de cette articulation, c’est maintenu par un petit bourrelet d’os, une gaine de cartilage mais surtout par une coiffe de tendons
donc à mon avis ce que tu te fais c’est des subluxations. t’as 2 risques :

  • qu’un jour ça sorte et que ça reste sorti, intervention obligatoire du médecin pour remettre en place (ça s’appelle le « grade » de luxation, grade 1 ça se remet tout seul - c’était mon cas, au grade 4 c’est intervention chirurgicale)
  • que ça sorte et qu’en plus ça te coince un nerf qui passe par là, et te laisse le bras paralysé (ça m’a fait flippé ça, apparemment ça peut même rester paralysé à vie O.ô )

A vrai dire une entorse c’est plutot au niveau des ligaments, je suis un peu comme les autres, je verrais plus des luxations a répétition comme un de mes potes, on a du lui remettre plussieurs fois sur le vif, malheuseument pour lui son épaule ne se replaçait jamais donc obligé de le faire…

c’est une contusion!!! un gros bleu quoi, la mobilité du bras est difficile les premiers jours et reviens dans les 5-6 jours après tu as l’impression de ne plus avoir de muscle, c’est bien ça ? Faut évité de foutre les bras!!!

8 ans de judo et tu laisse tes bras trainer en recep… ? bizarre!
Range tes bras, si tu vois que tu vas tomber, il passera le run d apres, et tu te feras bien moins mal
pour l epaule sa m est deja arriver une fois sur mes premieres tentatives d under, reception direct sur l epaule, c est partie au bout de 2 mois, depuis plus de soucis
fais gaffe a toi, les epaules c est fragiles !
Bonne chance !
Morgan

Merci de votre aide. Je vais en parler à mon médecin la prochaine fois que j’y vais c’est clair.
@morgancer: eh oui, j’ai des grands bras, et pas toujours le temps de les ranger, surtout que je compte dessus pour me rééquilibrer lorsque la récèp s’annonce pimentée . En judo c’est simple, tu apprends à tomber quoi qu’il arrive et pas tellement à te rééquilibrer lorsque tu as entamé ta chute. En snow, si je me mettait en boule dès que je ressens un léger déséquilibre en l’air, ça ferait beaucoup de chutes pour rien ^^’. Mais c’est vrai que j’ai quelques mauvais reflexes avec mes bras quand je pars en live.
Puis par exemple sur un 360 front trop desaxé qui part en couille (un grand classique chez moi ), c’est le bras ou la face alors jpréfère quand même le bras à choisir.