Enigme

Ils’agit d’un exercice de logique qui ne demande aucune connaissance mathématique particulière, juste une certaine forme d’acharnement.
En voici l’énoncé:

Il y a cinq maisons de couleurs différentes, toutes sur une rangée.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chacune de ces cinq personnes posséde une paire de fixations, une paire de boots et une planche.
Personne n’a la meme marque de planche, ni ne possede la meme marque de fixations, ni ne possede la meme marque de boots.

L’Autrichien vit dans la maison grise.
Le Japonais a une planche Unity.
L’Américain a des fixations K2.
La maison Violette est à gauche de la maison rose.
Le propriétaire de la maison violette a des fixation Union.
Celui qui a des boots Nike ride sur une planche Bataleon.
Celui qui à la maison orange a des boots Northwave.
Celui de la maison du centre à des fixations Rome.
Le français vit dans la première maison.
Celui qui a les boots Salomon vit à coté du possésseur de la board Apo.
Le propriétaire de la planche Nitro vit à coté de celui qui a des boots Northwave.
Celui qui a des boots Burton a des fixations Flow.
Le Suisse a des boots Ride.
Le Français vit à coté de la maison noir.
Celui qui a des boots Salomon a un voisin qui a des fixations Raiden.

Qui ride sur une board Lib Tech?

[PS]:Passer une heure, vous pouvez commencer à faire la chèvre…

Ah ah, belle variante de l’énigme d’einstein^^

a une epoque j avais essayer de resoudre l original ( celle avec les animaux si je me souviens bien ), ba bonne chance…

Je penses avoir trouvé, dis moi si c’est bon : http://img17.imageshack.us/img17/7773/capturensb.jpg

bah fallait pas mettre la solution si c’est la bonne?! Dommage…Mon picotin d’avoine était pret par contre, j’étais bloqué à la moitié, mais étais sur les mms bases j’aimerais bien connaitre la démarche logique devellopée…si possible merci d’aider papy!!!

C’est l’énigme d’Einstein.
Elle est en effet avec des animaux et des couleurs de maison.
J’avais résolu l’énigme initiale en 1 petite heure je crois, mais avec un gros cassage de tête.

A ce qui parait 2% seulement des personnes peuvent résoudre cette énigme, mais ça j’y crois moyen …
L’énigme originale est ici, mais attention ne descendez pas en bas de la page … il y a la soluce
http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml

Bon casse-tête à tous, et surtout bon ride !

je pense que les 2% dont il parle c’est ci la personne doit résoudre l’enigme sans rien écrire, juste de tête ce qui devient tout de suite plus long et dur a faire

Yes! Résolue au bout de 30min pour moi, donc c’est très faisable Mais impossible à faire sans papier!

Ah moi aussi j’avais un papier et même un stylo !
Sans ca j’aurais jamais trouvé.

La priorité est de trouver l’ordre des maisons de couleurs.
Ensuite, des mots clés nous sont donnés: Français, northwave, Nitro, Autrichien, Rome, Union), Je les rentre directement dans les « cases » couleurs.

Puis je me penche sur le problème « Salomon voisin Raiden » et « Salomon à coté de Apo ».
Ce qui m’a aidé dans mon cas c’est d’avoir marqué en utilisant des post it les unités et les paires, comme par exemple: Suisse/Ride, Japonais/Unity, Salomon, Apo, etc…
Une fois avoir résolue le probleme des voisins Salomon/Raiden, Salomon/Apo, le cadenas est pret à sauter…

Dans la maison grise, Autrichien et Rome étant déjà indiqués, il me reste deux unités avec une planche et sur l’autre les boots.
Dans la maison rose,deux paires: Japonais/Unity et Burton/Flow, ça fait bien cinq.
Enfin pour finir, dans la maison violette le mot Union et déjà marqué, me reste un post it: Suisse/Ride, si on n’y ajoute le mot Lib Tech, ça colle, ça fait bien cinq mots de familles différentes.

Je dois T’avouer que ton tableau m’interpelle, résoudre l’énigme avec les couleurs dans le désordre est méga compliqué. As-tu un procédé particulier?
Si c’est juste un transfert papier/excel, pourquoi n’as tu pas recopié dans l’ordre?

@babas c’est là*ou je coinçais mais j’etais bon dans la démarche trouvé l’ordre des maisons et rempli en parti les paramétres voisins/matos ensuite suis parti sur des équations et perdu…je le referai en décomposé selon ton explication j’ai vraiment trouvé ça sympa si tu en as d’autres…Par contre les gars attendez 48h avant d’afficher la solution aprés on a du mal a résister…De téte faut étre une méga tronche n’est pas Einstein qui veut…
*Puis je me penche sur le problème « Salomon voisin Raiden » et « Salomon à coté de Apo ».
Ce qui m’a aidé dans mon cas c’est d’avoir marqué en utilisant des post it les unités et les paires, comme par exemple: Suisse/Ride, Japonais/Unity, Salomon, Apo, etc…
Une fois avoir résolue le probleme des voisins Salomon/Raiden, Salomon/Apo, le cadenas est pret à sauter…"

De mémoire à la fin tu te retrouves avec deux solutions possibles, et en raisonnant un peu (voire beaucoup), tu vois que la première solution est incompatible avec le problème (genre si je mets cette fix ici, alors cette fix ira là, mais je suis bloqué car ce n’est pas compatible avec les boots de la ligne 12 de l’énoncé initial , donc y a un truc qui va pas => hop, je pars sur la solution 2 et c’est bon les bonnes boots sont avec les bonnes fixs ! )
Ce raisonnement se répète deux fois à la fin et peut s’avérer embrouillant pour nos ptits cerveaux (surtout avec des fixs et des boards, c’est pas aussi instinctif qu’avec des animaux et des boissons pour moi), mais en se cassant la tête on trouve !
Cette énigme est top, j’en ai jamais trouvé une autre à la hauteur de celle-là…

Bien joué mister babas de l’avoir retranscrit en snow, bonne idée je trouve.

Bon cassage de tête les amis bon ride quand même !

C’est justement pour ça que j’ai mis un lien et non pas une image directement dans le forum ! Il fallait résister à la tentation !

Je l’ai fait directement sur Excel. J’ai d’abord rempli les cases qui sont en vert (puisqu’elle sont fixes), et ensuite j’ai mis les 5 solutions possibles dans chaque case. En lisant et relisant l’énigme, chaque fois que j’élimine une possibilité je supprime une possibilité dans les cases du tableau, et à la fin je me retrouve avec une seule valeur par case. C’est pour ça que c’est dans le désordre.

j’ai trouvé la réponse

Trouvé aussi en 1/2 heure. Avec papier crayon bien sûr !