Empiècement sur semelle

Hello,

Pour la mise en bouche, j’ai un bon trou dans la semelle et j’en ai marre de le reboucher au baton P-tex toutes les deux sorties, j veux faire un empiècement (est ce le bon terme?) et j voudrais des conseils sur la méthode que j vais vous exposer.

Pour la petite histoire cette board est une burton supermodel de 1999 en 159 cm, elle est peut être un peu vieille mais n’a pas grand chose à envier aux boards actuelles. Par exemple j’ai trouvé un custom X d’il y a 2 ans, bien mou comparé à elle alors qu’il était neuf et même si je ne m’en sers plus actuellement, peut être que ca reviendra et j compte la prêter.

L’accroc se situe le long de la carre sous mon talon de pied front(je suis régular), évidemment là où on appuie le plus et fait 4-5 cm de long sur 1 cm de large au plus large.

1 photo du biniou :

Comme dit plus haut, j’ai fait réparer au vieux campeur, au D4 et moi même et en général ca tient 2-3 sorties max. Par chance il n’y a, semble t il, jamais eu d’infiltration.

J’ai donc commader un bout de semelle sur le site worden.fr et voici comment je compte procéder :

1 - Découper la semelle du snow là où c’est abimé, j vais retirer une bande d’environ 1.5 cm sur 5 cm de long, le long de la carre donc. Première question : Est ce bien de procéder ainsi ou vaut il mieux en retirer une plus grosse partie (plus large par exemple sur 3-4 cm pour faire un carré)
2 - Découper dans la semelle que je vais recevoir une bande équivalente pour que ca aille pil poil dans le trou fait sur le snow.
3 - Bien nettoyer la board où j’ai viré la semelle et étaler de l’araldite ( elle prend en 2h, n’est ce pas trop court, vaut il mieux prendre de la 7 h ou 12h ?)
4 - me dépecher de placer le bout de semelle déstiné à venir combler ce trou, bien appuyer et virer le trop d’araldite qui va déborder au torchon avec alcool
5 - me dépecher de venir placer deux cales de chaque côté de la board avec serts joints afin de mettre un max de pression pendant les 2 heures que vont prendre le temps de prise de l’araldite

Voilà comment je compte faire, et comme je ne l’ai jamais fait, je suis peneur de tout conseils.

Bye et thx par avance

Je te conseil de découper en premier le morceau que tu vas mettre, tu le maintient en place (à l’aide d’une presse) sur l’endroit à réparer et avec un stanley (cuter à lame fixe) tu découpes en prenant appui sur ton empiècement, ainsi tu as exactement la forme.
Ne découpes pas trop profondément pour ne pas couper la fibres du noyau, si tu as un petit ciseau à bois, c’est le moment de l’utiliser pour faire place net sur le fond, sinon tu te débrouilles avec un couteau mais c’est moins pratique.

L’Araldite « rouge » (2h00) c’est ok, tu auras largement le temps de mettre ta pièce et de serrer le tout entre deux cales sur lesquelles tu auras pris soin de mettre un morceau de journal afin d’éviter tout risques de collage board/calles.

Pas besoin de virer l’Araldite avec de l’alcool, risque de pénétration de celle-ci donc de nuire au collage, ta semelle étant grasse l’Araldite ne tiendra pas dessus, lorsque la colle aura durci mais sera encore souple, tu peux aisément l’enlever avec une lame quelconque avant qu’elle ne soit totalement prise, il n’y a aucune difficulté, c’est facile tu verras…

La suite tu la connais, affleurage, ponçage, nettoyage, fartage et joie de rider sereinement !!!

Pas de ciseau à bois donc j vais faire sans. j vais voir comment j peux m débrouiller pour l’histoire de la presse afin de découper l’empiècement aux dimensions exactes. Merci pour le coup de la feuille de journal, j pense que tu viens de sauver ma board

J vous tiendrai au jus quand j’aurai reçu la semelle et que jm y mettrai.

Une pince style « pince Richat » ou bien une pince de mise à la masse de soudure à l’arc ou tout simplement une pince pour tenir la lime sur l’équerre d’affûtage ou un petit serre-joint font l’affaire…

ouaipe, à part le serre-joint tout le reste me semble être du chinois… sorry mais sauf à entretenir mes boards mon utilisation des outils est vite limitée et ma connaissance en ce domaine aussi

le plus subtil va être la découpe de la nouvelle pièce et le plus sensible la découpe de la vieille semelle…

SInon pour la largeur à retirer de la semelle existante, vu que tu n’y fais pas allusion, j’en comprends que plus c’est petit mieux c’est, pas la peine de tailler une entrecote quand une bavette peut faire l’affaire.

Pour ce qui est de la mise à niveau, tu préconises quoi comme méthode et outils? poncage à la main avec papier de verre + calle ou utilisation de ponceuse?

Un minimum, juste ce qu’il faut, telle est la pièce à mettre et tu l’a bien souligné, « Pourquoi tailler une entrecôte quand une bavette suffi » Si tu n’es pas certain de la chose, fais un gabarit en papier en premier que tu reproduis sur ton morceau de semelle.

En ce qui concerne l’affleurage, c’est à dire la mise à plat de la réparation, la seule ponceuse à prendre est la ponceuse à bras, appelée aussi « huile-de-coude », surtout pas de ponceuse électrique.

Suivant l’épaisseur à enlever, on ne va pas choisir les mêmes moyens, mais il est une règle à respecter, aller de l’outil le plus « grossier » à l’outil le plus fin.

Si il y a une forte épaisseur à retirer, tu prend une lime plate sur laquelle tu fais deux tours de chaterton à chaque extrémités, cette épaisseur va empêcher la lime de rayer inutilement la semelle de ton planchon.
Cette opération terminée, tu te muni d’une cale en bois et tu ponce avec de l’abrasif à l’eau de 400, puis au 800, ne plis pas la feuille en plusieurs parties pour la maintenir sur la cale, coupe la de façon à avoir qu’UNE seule épaisseur, la planéité de ton travail en dépend.

Toutes ces opérations se font dans le sens de la longueur de la board.

impec tout ca!
Yapukà!!

Bof, vu la taille du trou j’hésiterai avant de faire un empiècement.

Je pense qu’il vaux mieux faire une réparation correcte au avec un bâtonnet. Sur la photo on voit que tu répare en enflamment ton bâtonnet ce qui n’est pas la bonne méthode. Il faut que tu utilise un fer à souder pour fondre le ptex et que tu chauffe légèrement la semelle avant. Si tu fait souvent des répa on trouve maintenant des pistolet à ptex dans les 100 €.

A plus.

OUaipe c’est ce que je me disais au début mais que ce soit moi qui fasse la répa au baton + briquet ou un shop plus ou moins bon, vieucamp ou d4, ca saute toujorus rapidement. Comme c’est sous le talon du pied front y’a trop de pression, ca saute, au moins avec un empiècement ca ne bougera plus.

Quels problèmes/risques vois tu à faire une telle opération?

Le problème que je vois que c’est un gros boulot, qui est très long. Le ponçage pour remettre à plat et de niveau par exemple.

Si tu est méticuleux et bricoleur c’est faisable. Mais tu va voir entre découper pile à la bonne taille et le ponçage de remise à plat cela va t’occuper

méticuleux, quand il s’agit d’une board, ca devrait aller… bricoleur déjà moins mais j vais faire avec et après j veux avant tout éviter toute infiltration et pas faire de la compét donc s’il reste un micro écart entre le rajout et la semelle, tant pis à partir du moment ou la transition sera douce. Pis comme je compte la préter au moins je serai sûr que la personne ne ridera pas la board avec un bout de semelle en moins. Pour la mise à niveau j pense bien que ca va être galère, ca va faire chauffer le coude

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi, ça n’a rien de compliqué ni de long, l’ajustage de la pièce à mettre reste simple si on fais des droites et non des courbes, quand à mettre à plat, c’est un jeu d’enfants…

Bon, tu vas me dire que pour ma part j’ai l’habitude de ce type d’intervention et tu as raison certes, mais là, il n’y a aucune difficulté.

L’araldite c’est quoi ?

Araldite est (était) une marque (racheté pas Bostik) et spécialisé dans des colles résine dont les fameuses colles époxy, il font aussi de l’Arabois (ex Sodibois), de l’Aramétal etc, bref des colles/résine chargées ou pas.
Ce qui est intéressant pour nous c’est bien sur l’époxy puisque nos planchons sont construits avec car on ne répare pas de l’époxy avec du polyamide ou de l’acrylique.

Je remonte ça juste pour dire pour ceux qui hésitent:
J’avais des impacts assez similaires à ceux de DaRoums près d’une carre de ma Prospect. Comme je suis un sauvage qui n’a pas le bon matos, je rebouchais au Nalten coulé au briquet presque à chaque sortie. Ca commençait à me gonfler et à ruiner mon plaisir de rider cette board que j’adore pourtant (en gros, je préférais sortir une board que j’aime moins au moindre risque de croiser un caillou dans la sortie).
J’ai profité d’un séjour pour l’amener à un bon skiman. Le premier que j’ai vu m’a dit qu’il pensait que du Nalten mais appliqué proprement au pistolet à PTEX devrait le faire mais a demandé confirmation à son collègue (bien ça le gars qui s’y connais un peu mais qui n’hésite pas demander un autre avis s’il n’est pas certain). L’autre m’a conseillé plutôt un empiècement. Travail hyper propre et surtout qui ne bouge pas. J’ai retrouvé l’envie de rider cette board, et perdu celle d’en acheter une nouvelle pour la remplacer. J’avais pas la foi de me mettre à cette opération qui doit selon moi rester du domaine de l’exceptionnel mais je suis très content du résultat.