Elargir mon quiver !

Salut les riders,Je reviens d’une semaine dans la charmante petite station de Sainte Foy Tarentaise, avec des conditions de neige plus que correctes, mais très changeantes compte tenu du foehn … et une fois de plus, mon APO Suprême 160 de 2014 ( que j’adore !!!) me montre ses limites dans la neige profonde et lourde. Parallèlement, j’ai une vieille (et fantastique) Nitro Natural 169 ! mais qui m’exigerait une condition physique que je n’ai pas en début de saison !!!Quels conseils pour une Free carveuse, en 162/164 ? Je looke une swoard dual 2, ou nitro woodcarver ? ou bien revenir à mes premières amours avec une megalight ?
Ma pratique de niveau confirmé +, s’effectue à 60% sur la piste (carving + quelques Ollies, quelques switch…) et 40% hors piste. Je fais 1.80m, 85 kg, j’ai 47 balais…
Merci pour vos lumières !!!

la Dual 2 sera très bien mais pas top dans de la neige profonde et légère.
Mais dans le hors piste « classique » (20 cm de neige fraiche), ça le fait.
Mais en ce cas revois la longueur de la planche à la hausse, j’ai une 168 pour 72 kg, pour carver en soft boots, c’est dans le haut du panier de ce qui se fait de mieux sur le marché.

Pour les autres pas d’avis, je n’aime pas Nitro, et je ne savais meme pas que la mégalight se faisait encore.

Tout dépend si tu regardes à court terme ou bien à long terme, je m’explique:

A 47 ans dans quelques années tu vas apprécier un planchon qui ne te demande pas constamment d’engager, les demandes ne sont plus les mêmes, on ne joue plus sur la vitesse ou le nombre de km parcouru dans la journée, le fait de pouvoir rider tout les jours sans être cassé par la journée précédente est très important, alors bien entendu que de temps à autre on lâche les chevaux pour se faire plaisir mais c’est épisodique et puis avec l’âge, on apprend à s’économiser, j’entends par là que l’on gère notre relâchement et que, dans l’absolu notre technique étant meilleur on ride plus propre, on s’améliore .

Alors voilà,
soit tu prends une board du style Jones Flagship qui va te permettre d’envoyer partout c’est-à-dire sur piste comme en poudreuse mais qui va vite te mettre à genou dans les années à suivre, et là nous sommes sur du court terme parceque dans quelques temps tu en changeras probablement,
soit tu prends un snowsurf pour les jours de profonde et garde tes autres boards lorsque tu veux enfoncer la pédale sur piste.

Personnellement j’ai opté pour la deuxième solution, compète ton quiver avec une Jones hovercraft - Salomon First call - Never Summer Swift ou tout autre board de cette catégorie .

Salut les z’amis, je regarde avec intérêt la KORUA Otto en 161 …
Est-ce que quelqu’un l’a testée ? et alors qu’en pensez-vous ? est-elle plus « couteau suisse » que ma suprême dans la neige profonde ?

pourquoi la Otto ?
J’ai une tranny finder en 157, le switch passe pas mal du tout surtout s’il est épisodique.

157 !!! j’ai peur que ce soit juste !!! alors que l’otto est dispo en 161 !

Regarde la largeur des boards en plus de la longueur
la TF me semble plus dans la philosophie de ton programme que l’otto.

Je n’ai pas testé l’otto mais au vu de son shape qui reste twin tip comme ta suprême, elle ne sera pas plus facile en poudreuse profonde, en restant chez korua au vu de ton programme, tu as la cafe racer qui sera plus typé carving mais qui marche en poudreuse et la pencil plus axée poudreuse que carving. D’ailleurs la pencil est beaucoup sur les videos korua et antti autti la ride outrageusement dans ses édits.
Tchusss.

Histoire de sortir un peu des classiquo du net, il y a la B.HOT de Duprazzzzz proche de la Trany avec un clin d’oeil à ces grandes épopées du snow français.

je ne connaissais pas, clair qu’elles ont une sacrée ressemblance avec la Trany finder, moins large à taille équivalente et semble t’il moins rigide

+1, avec un passage carre à carre plus rapide sur piste car moins large et un price honnête. Après les matériaux sont peut être légèrement un cran en dessous pour justifier la diff de prix mais déjà si on part sur une tissus triax et une semelle sintered, il me semble que c’est pas mal.

de ce que je vois la dupraz est plus chere que la korua (en version std pas en plus)

Moi je proposerai un truc un peu different
La Stranda Cheater ou eventuellement la Shorty, va jeter un oeil ici : https://www.strandasnowboards.com/
Pour info j’ai eu une Swoard Dual 2, et j’ai maintenant la Stranda Cheater en 170wide.
ce que je reprochais a la Dual2, c’est ce que Thomas a reporte egalement, elle est top en freecarve, mais en HP je la trouvais encombrante et plutot moyenne, ca marche, mais c’est pas non plus une board de poudre.
La Stranda est a peine moin bonne sur piste, on retrouve une super bonne absorption du terrain, une grosse rigidite en torsion, et une tenue de carre excellente ! a peine en dessous de la swoard. Par contre en HP, elle est top, meme en profonde, elle flotte et pivote facilement, le moon tail marche particulierement bien en neige lourde.

sympa comme marque et à priori interessant, mais encore une planche à 800 balles, et 170 mini pour la cheater, c’est encombrant.

Ouaip c’est pas les moins cheres, ni les moins encombrantes…Par contre la qualite est excellente ! lorsque j’ai recu ma Stranda, j’ai vraiment ete agreablement surpris par la finition, les carres integrales, la semelle, etc. En fait ca ressemblait beaucoup a la finition de ma Gentem bigfish, et apres en avoir parle avec le fondateur, les deux viennent de la meme usine, GP87 en Chine si je ne me plante pas. Ils font vraiment de belles boards

Par contre perso, entre 161 ou 170, je ne sens pas vraiment la difference d’encombrement sur piste ni en HP. peut-etre si on va dans les sapins et encore, mais pour moi ce n’est pas trop le programme de la board. Pour qu’elle soit efficace sur piste en free carve il faut de la longueur de carre et ca c’est pas compatible avec une petite board. La ou je sens vraiment une difference de taille c’est quand je passe sur les 184cm de ma MOSS Long par exemple.

ouép mais on ne fait ni la meme taille ni le meme gabarit.
J’avoue que le choix de ma korua a été fait pour avoir de la longueur de carre, et de la surface portante malgré 11 cm de moins que ma dual 168.
La dual devrait etre interessante en virant quasiment le tail (de toutes façons combien d’acheteurs de cette planche rident en switch), et en la raccourcissant un petit peu du coup.

Ouaip c’est vrais qu’on est pas pareil physiquement non plus.
Pour ce qui est de la Dual, oui clairement, si on degage un peu l’arriere et qu’on en fait un fish par exemple, elle pourrait etre plus interressante en HP, par contre on va perdre un supplement d’appui en sortie de virage et comme le but principal de la Dual est de cartonner en freecarve, ce n’est pas forcemment un bon choix final.
Reste que c’est ce qui m’a poussé a prendre la Stranda Cheater, elle me convient encore tres bien en piste et surtout elle est tres agreable en peuf, donc je peux vraiment tout faire avec agreablement a mon niveau.