[ECOLOGIE]

c’est vrai, mais avant d’exterminer les vaches , ya quand même pas mal de petit gestes que tout les monde peut faire et qui contribuent a préserver notre planete.

« __50% de la polution climatique vient des ménages. La solution au problème du réchauffement est aussi entre nos mains. __ » Nicolas Hulot

+1

avez-vous entendu parler de la station belge en Antarctique qui sera construite très bientot.
le chef des opérations est l’aventurierAlain Hubert**.
En gros cette station servira à étudier le réchauffement du climat, fonte des glaces…

la station est actuellement visible à Bruxelles et sera démontée pour etre construite en Antarctique pour une durée de vie estimée à au moins 25 ans.

je vous parle de cela car un amis proche va partir 4 mois en Antarctique début novembre pour participer à la contruction de cette station…

j’irai peut etre avec lui cette semaine à bxl voir ce projet, aider à démonter et faire qlques tofs du bazar.

http://www.letemps.ch/template/societe.asp…&article=214296

http://www.enerzine.com/604/3026+La-Belgiq…e-station+.html

( je ferai peut etre un nouveau topic à ce sujet durant la semaine si j’y vais )

Bien évidemment, on se sent tous concernés. Et c’est de chaque petit geste que les choses évolueront (ne pas jeter, ramasser les déchets, tri sélectif, pas prendre la voiture pour faire 800m, ne pas imprimer tous les mails que l’on reçoit….). A cela viennent se greffer 2 pbms majeurs :

  • comme dit, certains pays polluent en masse dont l’Inde et la Chine, mais la faute à qui ? Nous avons délocalisé 95% de la production industrielle dans les BRIC pour des raisons de coût, chaque consommateur que nous sommes se satisfait de payer « moins cher » ses produits finis……… Il en est de même pour l’agriculture. On jette l’opprobre sur une profession mais on est tout heureux d’acheter le produit d’agro alimentaire qui va bien…. Et là de deux choses l’une, où on change radicalement notre façon de consommer, ou on se satisfait de cette situation…
  • corollaire du point précédent, l’écologie est un sport de riche…. Il est plus facile de donner des leçons dans notre situation (toit sur la tête, santé et instruction de bon niveau, bidou bien rempli) que de faire le choix juste entre manger ou ne pas polluer… Allons dire aux ouvriers de l’ « empire du milieu » qui doivent nourrir toute leur petite famille dans ce pays où il fait bon vivre d’arrêter de polluer pour que les petits riders aient leur neige encore longtemps dans les stations de moyenne montagne….

Maintenant, il est évident que nous devons tous faire un effort, mais le voir de manière macro économique, car sinon, on va dans le mur. Un des torts de nos sociétés occidentales est de se satisfaire du « tout pétrole » depuis trop longtemps, ce qui ne fait qu’augmenter la pollution, tout en augmentant les coûts. Je suis effaré que les pays nordiques imposent à toute nouvelle construction des éléments permettant une indépendance énergétique non polluante alors que les pays dits méridionaux ne l’intègrent pas (je reviens du Portugal et les nouvelles constructions n’intègrent que trop peu le solaire et le géothermique ou les pompes à chaleur par exemple).

Dernier point, celui du contribuable. Un des éléments (souligné plus haut par je ne sais plus qui) qui joue en défaveur d’un mouvement global écologique. Trop de taxes tue la taxe et l’objectif de cette dernière. Je m’explique : un produit X est fabriqué avec des matières premières que la sté Y achète avec des taxes, et notamment sur la pollution des ces MP, puis il repaie des taxes pour la transformation. Quelques écolo-taxes pour l’emballage et le transport, le consommateur final retrouve ces taxes dans le prix de vente, mais doit recycler les déchets pour lesquels les taxes ont déjà été perçues. Qu’à cela ne tienne, une taxe sur les impôts locaux sont là pour te rappeler que tu tries………Et on ne parle pas des taxes sectorielles dédiées diverses et variées. Ca me fait penser au commerce des matériels de copie de CD ROM sur lesquelles ont paie une taxe pour la copie mais que l’on a pas le droit d’utiliser pour la copie………

Allez, je me calme, je bois ma tisane (un Chablis Brocard 2004) et je vais aller jeter la bouteille dans la grosse caisse verte………

Très bonne maison (Jean-Marc Brocard)

OFF : oh bordel ! oldschool is back aussi ! Ca fait plaisir

PS : pour le Chablis je confirme, il est pas dégueu

@beber : Yann Arthus Bertrand le photographe écolo en hélicoptère…

Salut Julien, heureux également.

Bientôt l’hiver, une petite session à La Clusaz???

A+

Totalement!!
Occupons nous mieux de notre planète sinon ca va dégérer
Regardez la vidéo d’algor « la vérité qui dérange » et vous allez alucinez

Je pense qu’on mesure pas réellement les conséquences du réchauffement climatique …enfin la plupart des gens ne se sentent pas concernés pourtant ils ont des gosses…quand on voit ce qui se passe au pole Nord y’a de quoi avoir peur …et dire que certains sont ravis car çà va ouvrir de nouvelles voies maritimes…ou offrir de nouvelles perspectives de prospection pétrolière…çà me met en rage!

La maison ecologique par Yann Arthus Bertrand

+1

Bordel, on va dire que je râle mais voila, la seule connerie qu’ils ont réussi à pondre pour l’écologie c’est ??? Et oui, encore une taxe, merci qui…exactement ce que je disais plus haut, pas d’idée des impôts…payés déjà 3 fois sur la chaîne économique et sur laquelle on paye déjà la TVA GRRRRRRR

Taxer les gens, c’est malheureusement plus facile que de les éduquer…

Et si on investissait dans la recherche de carburants alternatifs, autre que du colza (qui apparemment pollerait presqu’autant en traitement que le petrole).
Si on ne fermait pas les routes du fret (qui est effectivement pour l’instant, un gouffre à fric)…
Enfin ce genre de choses, ptet un peu utopique pour l’instant. A croire que le sursaut écologique pendant la campagne présidentielle est derrière nous!
L’écotaxe n’empêchera jamais un type de lambda de jeter son PC (bourré de saloperies : cuivre, silicium, plastique etc…) dans la rue.

Bref, comme dirait Clooney, what else… (rire jaune…)

Vous inquietez pas, Nico le sauveur vient de proposer un « New Deal » pour l’écologie (sérieux qu’est ce qu’il peut dire comme counerie celui là).
Bref c’est pas gagné, mais bon si chacun chez soi fait un petit effort (genre trier ces déchet, prendre le train si possible, etc) bah on doit pouvoir limiter la casse sinon la nature nous le fera payer…

On est des tous des consommateurs en puissance …changer d’ordi,de portable ou autre tous les ans ou deux n’aide pas notre planète mais bon c’est compliqué quand on sait que c’est l’économie qui gère le monde…

De toute façon, c’est difficile quand on est citadin, d’être en accord avec ses principes écologiques tout en vivant « à l’occidentale ».

Nous consommons tous, nous prenons la caisse quand ça nous gonfle de prendre le RER la nuit, nous sommes les 1ers à préferer la caisse au train pour descendre dans les alpes, la flemme de mettre une carcasse informatique et autres dans une usine à déchet prévu pour ça etc…
Perso, je trie cartons/papiers, verre, plastique, piles, c’est toujours ça de gagné, question de respect et de civisme, mais le délire de l’ermite vivant de la nature perché dans une vieille bicoque, très peu pour moi…

Quant à la politique :

  1. On ne peut pas dire que la gauche (tout comme la droite d’ailleurs) n’ait eu de solutions jusque là. Pour rappel, pour lutter contre la pollution, on taxe l’essence. très intellligent. Ca c’est juste histoire de dire que ce n’est pas plus la faute d’un parti que d’un autre.

  2. Vaut mieux pas dériver sur ce terrain, enfin ça reste mon avis!

La situation es tellement catastrophique au niveau écologique que même les petits sont gestes sont à mon avis important si on veut préserver notre planète et en particulier nos chères montagnes…
Alors arrêtons de faire la politique de l’autruche…

Je pense que maintenant c’est aux pays occidentaux de montrer l’exemple!Tout est possible si chacun fait des efforts…

Préserver la nature à mon avis ne veut pas dire revenir à l’age de pierre mais simplement modifier quelques unes de nos habitudes…Je suis peut etre utopiste mais à l’échelle de la planète un effort de chacun se traduirait par des effets quasi immédiat

Il faut quand même arrêtez de taxer et d’accuser en montrant du doigt les consommateurs que nous sommes !!!

Tant qu’il n’y aura pas une énorme catastrophe naturel dans un pays comme les US rien se sera fait //

Nous en arriverons un jour à ne même plus pouvoir jeter un trognon de pomme en plein champ sans prendre une prune //

J’ai un comportement normal, je ne pense pas polluer plus que çà mais j’ai vraiment l’impression d’être la cible facile …

Regardons plutot les grosses usines et des pays comme les Us au lieu de nous sooler pour ne plus consommer d’eau sauf celle des Wc pour nous brosser les dents !!!

Rien à dire… (c’est peut être un peu fort le smiley là).

Dernière nouvelle, les ricains de Californie et de San Francisco ont trouvé LE remède pour lutter contre le réchauffement climatique…ne plus boire d’eau minérale et faire la guerre contre à grands coups de taxes et amendes.
Par contre le bon yankee continue d’utiliser son pick up gigantesque pour faire les 500 m le séparant du restau où cette vilaine eau minérale est FORBIDDEN.

Et tout les intellos et journaleux du monde entier applaudissent…une mesure uniquement à but protectionniste, 98% des eaux minérales nues aux USA venant d’Europe voire d’Asie.
Mais pour ce qui est de dégfendre les projets pétroliers en Alaska voire plus haut…

Incroyable … déjà que j’ai une pote qui à chopé une Amende à Los Angeles pour avoir attention … « fumer une clope dans le rue » oui oui …

Mais là çà dépasse tout !!!