Je reviens d’une semaine à Chamrousse où j’ai débuté le snow. J’ai décidé de prendre des cours et j’ai découvert l’école SLASH qui est une école spécialisée en snowboard.
Je ne peux que conseiller cette école ! Thibault (le prof et le gérant) est un excellent pédagogue, disponible, je n’ai rien à dire de négatif.
A tous ceux qui souhaitent prendre des cours, je vous conseille de vous renseigner sur cette école (ils ont un site internet et une page Facebook) si j’ai bien compris, ils ont un diplôme d’une école Suisse où ils font 3 ans de snowboard.
Je précise que je suis juste un client satisfait et que j’ai envie de faire un peu de pub, je n’ai pas d’action dans cette école ou autre, mais franchement, quand je vois le prof que l’on a eu à l’ESF (nos deux premières heures étaient avec l’ESF) et les cours avec SLASH, c’est le jour et la nuit !
Alors sur Chamrousse, je peux te dire qu’il y a de très bons profs snowboard à l’ESF et y a des moins bons effectivement, faut juste les connaitre, donc avant de cracher sur les profs de snowboard de l’ESF, essaie un peu de te renseigner au préalable! Si tu avais demandé ici , j’aurai pu te conseiller sur un prof en particulier et tu n’aurais pas été déçu. Après, tu peux effectivement dire que tu es content de Slash.
En tous cas on a été très déçu du prof de l’ESF, pas pédagogue dutout, il n’utilisait pas les bons termes, n’arrivait pas à nous faire comprendre… Tout ce qu’il disait à mon amie, qui avait du mal, c’est « tu n’as pas envie c’est pour ça que tu n’y arrives pas » Nous ne sommes pas tombé sur la bonne personne surement (enfin bon but ici n’est pas de critiquer l’ESF)
J’aimerai bien connaitre le nombre de jours consacrés au snow dans un cycle ESF, j’ai l’impression que pour eux le snow est plus un dérivé du ski et qu’il ne peut pas y avoir de snow sans ski.
Tout dépend de qui tu parles (balance son nom ), je dis seulement que ce n’est pas une généralité et que deux trois profs snowboard de l’ESF sur Chamrousse sont à mon avis très bons! Tu es tombé sur la quiche apparemment…
Malheureusement dans beaucoup de stations, ils apprennent la planche à neige avec une pédagogie plus que moyenne. Le principale pour toi est que tu es passé un bon séjour.
Après je ne peux que conseiller l’école Slash, je connais bien Thibault car il à été moniteur fédéral (donc bénévole) pendant plusieurs années avec moi au CO 7laux snowboard et je sais comment il enseigne.
Pour répondre à ta question, ils ont 1 semaine de snow dans leur cursus de formation ESF donc le gars il n’a jamais fait de snow mais il en a fait pendant 1 semaine et il peut t’enseigner le snow et je parle en connaissance de cause puisque j’ai appris a faire du snow a un pote qui passait son BE de ski pour l’esf des 7 Laux et qui n’en avait jamais fait avant et il l’a eu alors ça tombe bien car le snow ça le fait chier et il ne veut surtout pas l’enseigner.
Bien sur je ne généralise pas car il y a aussi des moniteurs ESF très bien, au 7 laux on a par exemple Damien Paret (ancien pros ) qui lui ne fait que des cours de snow et il est toppissime aussi bien sur une board que dans son approche pédagogique. Il y aussi Christophe Ducourtil ( père de Valérian Ducourtil et pionnier du snow aux 7 Laux).
Mais malheureusement j’ai plus de potes qui se sont remis au ski après des cours de snow a l’ESF et quand j’entends le discours de certains moniteurs de l’ESF ce me fait frémir donc je conseille vivement les écoles spécialisées snowboard pour les cours et il yen a de plus en plus.
Ce n’est pas pour rien, si c’est L’ESF qui bloque pour le BE snowboard en France.
Oui, il y a aussi des moniteurs ESF qui sont tres bien. Aux 7 Laux, je ne sais pas s’il enseigne encore, mais Francois Mallet (encore un pere de rider - Francois, si tu nous lis, salut a toi) était tres bien aussi. Je connais d’autres noms a Valloire et a Puy StVincent qui meritent respect. A Chamrousse aussi d’ailleurs il y en a, mais je n’ai pas les noms en tete. L’avantage d’une ecole specialisee, c’est qu’ils ne subissent pas le systeme ESF avec l’anciennete dans l’ecole qui permet de choisir les cours qu’on donne. Resultat: les jeunes qui debutent n’ont pas le choix et doivent prendre le coursqu’on veut bien leur laisser. Ca se trraduit parfois par un pur skieur qui a une semaine de snow dans les pates et qui n’aime pas du tout le snow qui se retrouvea faire le cours collectif debutant snow.
En principe, dans une ecole specialisee, les moniteurs sont tous la pour enseigner le snow et pas autre chose, donc ce sont plus souvent des snowboarders qui se sont temporairement remis au ski pour passer l’eurotest que des skieur qui se sont mis au snow pour valider les exigences ridicules en snow du BE ski. Rien que ca fait déjà une grosse difference.