du snow alpin (oui je sais c vieux) au coque

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site

ca fait maintenant 20ans que je fais du snow alpin et comment dire j’adore mais alors j’adore ça mais je commence a ressembler à un vieux dinosaure sur les pistes

J’adore la descente en snow et je ne voudrais pour rien au monde retourner au ski pour l’instant…
Je suis assez sportive et j’ai jamais pris de cours pour apprendre l’alpin pour la simple et bonne raison que ça n’éxistait pas ! J’ai depuis qqs temps envie de passer au snow (coque ?) mais je n’osais pas trop franchir le cap pensant repartir un peu de zéro et un genou capricieu parfois.

J’ai eu une planche un am et j’ai eu l’impression de ne pas savoir faire de snow ! le fait d’avoir les fixations face à la pente me change vraiment de l’alpin.

Je reviens d’une semaine d’alpin et je me suis décidée pour mes prochaines vacs au ski !

J’ai quelques questions (je pense prendre un peu de cours pour m améliorer rapidement) mais est ce que je peux incliner mes fixations pas autant qu’en alpin qd même mais + que ce que je vois sur certaines planche où on se retrouve vraiment face à la pente ? jusqu’à quel degré pour pouvoir évoluer quand même.

Merci beaucoup pour votre aide, j’ai vu une planche 142cm pour mes 160cm je pense que ça colle.

Je suis motivée et tenasse alors pq pas … ?

Au pire j’emmenerai mon alpin le temps de récupérer de mes chutes …

Merci de vos réponses

Personnellement je viens de l’alpin aussi et je suis passé aux Fix flow avec sort boots .

Les angulations que j’utilise sont + 20 et + 5

pourtant on est quand même quelques uns sur les pistes… mais certaines stations sont plus prisées par les plaqueux que d’autres… à cause de leurs pistes larges et si possible bien entretenues…

si t’es motivée… franchement qu’est t’en a foutre de l’image que tu donnes… franchement, quand tu vas foutre ta planche presque à la verticale sur une piste en creusant un sillon etroit et profond, la seule chose que tu vas inspirer, c’est le respect…

semaine dernière… ca devait être samedi carving… ca s’est vite transformé en samedi pow-pow… et tout ca avec des plaques… il y en a qui ont rigolé dans les remontées… après quand on les a laissé sur place alors qu’ils en chiaient dans 60 de poudre… on a surtout eu des questions à la prochaine remontée… parce qu’on les a attendus, vu la situation, on aurait pas voulu qu’ils se fassent mal… (petite photo des planches lors de la pause de midi…)

et hier rebelotte à val thorens…

en outre franchement, rien ne remplace ce genre de plaisir quand t’es sur une piste…
enjoy…

VIDEO1

VIDEO2

bah, si t’es motivée et tenace… viens dans 3 semaines à courchevel le week-end… il y a un meeting de carving : presque que des gars (et filles) en plaques, une bonne ambiance et une piste noire réservée… et tu pourras essayer des planches alpines modernes et faciles. (et il y a un groupe de filles qui descends de l’IDF)

Complétement d’accord avec toi sur l’image que tu donnes, c’est plutôt le plaisir que tu vas prendre qui importe.

Par contre je suis moins d’accord sur le choix des armes que je trouve un brin radical, étant nait dans une station j’ai eut l’occasion de beaucoup rider, de tester pas mal de matos et pratiquement tout les réglages possibles, du coup j’ai l’antithèse de la barre a mine/gros angles positifs/plaques: j’ai testé dernièrement une Nitro Ubberspoon en 159 (un chwingum), avec mon stance de 60, des angles +18/-9 etc… et j’ai carvé comme un porc à mach12 sur la piste, envoyé des gros rollers , tapé des ollies sur des bumbs, posé du flat et taillé de la bonne grosse courbe en peuf,le tout avec un max de plaisir**, la même board et les mêmes réglages.

Je ne remet pas en cause les plaques et tes réglages, loin de là, mais je propose une alternative pour le même résultat.
bon ride, en coques, en plaques, en duck… mais surtout en peuf.

Joel_EC a l’air de dire que pour la carve, il faut justement pas chercher des trucs trop rigides en longueur.

Perso, entre la planche alpine que j’ai utilisée et celles que j’ai vue aux pieds de certains camarades, ça me parait pas être la règle, ou alors pas depuis longtemps, mais bon, je dois reconnaître que je connais pas grand chose au domaine.

Sinon pour la question des modes pour le matériel, je pense que c’est un critère un peu idiot. Le niveau général observable sur les pistes est tellement nul qu’il suffit de savoir faire des virages coupés pour être au-dessus des critiques.

Cet hiver, je crois que c’est la première fois que j’ai vu des gens faire du skwal en vrai sur les pistes, aussi. Je sais pas pourquoi cette discussion me fait penser à ça.

En fait je suis complètement d’accord avec lui, d’ailleurs une swoard et une paire de plaques dans mon quiver ne serait pas de trop, ça me rappelle l’esprit FREESURF d’époque (la Rebel jaune )

C’est clair, c’est la même pour les skieurs, c’est toujours agréable de voir un bon carveur vu du telesiége, j’ai maté la vidéo de Joel_EC et ça envoie velu

Hello ! Waouh merci à tous pour vos réponses … oui je sais ça fait qqs années que je me dis t’es con t’aime l’alpin reste donc en alpin et tu t’en fous ! et puis t’entends au remontées c’est pas un surf qu’elle a la dame c quoi !!! sa mère dit ah oui c’est pas un surf … et la quoi que cette année olympique les gens ont peut être plus reconnu cet engin !

T’as envie de te retourner et de dire si ma petite c’est même plus beau sur la neige que les autres.
Même le mono ESF de mon fils m’a branché en me disant: « ça c’était avt va falloir changer » outch ça fait mal même si c’était ya 2ans et que j’en ai pas tenu compte …
Franchement j’étais à Morzine la semaine dernière et j’ai vu un collègue et moi en une semaine en alpin
Merci pour l’invitation à Courchevel mais ça ne va pas être possible je dois travailler pour repartir et surtout merci pour ta photo qui me fait un bien fou

Pour les réglages je vais tenir compte de toutes vos réponses. Je dois dire que comme je suis fifille et j’adore ROXY j’ai vu une plaque roxy qui me fait les yeux doux

De toute façon j’emmenerai les 2 lors de mon prochain séjour (Noel) car mon alpin me manquera
j’en suis sûre.
Pour les cours je parlais + de prendre des cours pour le snow coque mais un copain m’a dit comme Joel tu l’as loué avec les fixes trop face à la pente ( c’est sûrement pas comme ça qu’on dit)et les habitudes d’alpin n’y étaient plus … t’étais perdue !!

Merci pour les orteils qui dépassent j’y pensais

En tout cas Bonne Glisse à tous et MERCI

pour ton noel… bon je sais c’est loin… quand tu loues…2 possibilités pour pas trop perdre tes marques…

soit tu fais régler avec le stance de ta planche alpine et des angles de +40/+30
soit tu fais régler avec le stance de ta planche alpine +2cm en +30/+15

et tu devrais retrouver des marques… ça ne sera pas les mêmes sensations que ton alpine, mais tu devrais arriver à emmener ta planche facilement.

perso entre l’EC réglée en 54/46 et la dual en 39/30, les sensations n’ont rien à voir… aussi bien dues au réglages qu’à la différence de planche…

Super c’est noté sur un post it … et je m’y tiendrai merci encore pour le temps passé à me répondre.

Et bonne glisse à tous ceux qui ont la chance d’être à la montagne avec ce temps magnifique … je penserai à vous sur le periph parisien…SNIF !!!

Quelle idée d’aller en station et de prendre des remontées ?

[quote=« RaS_KoR »]
Quelle idée d’aller en station et de prendre des remontées ?
[/quote]

Oui t’as raison … mais je ne suis pas toute seule j’ai un loulou de 10ans avec moi …!

Et pourtant, la petite a raison: surf, ça vient de l’anglais surf = vagues déferlantes. Il n’y a bien qu’à un francophone qu’il viendrait l’idée d’appeler ça un surf, et encore, même un francophone marin utilise le terme également en bateau et n’a donc pas tendance à l’utiliser lorsqu’il fait de la planche à neige, n’en déplaise à Lionel Chamoulot.

Ca c’est question de goût et de qui est sur la planche au moins autant que de matos. Il y a des plaqueux qui rident très bien et c’est magnifique à voir. Un rider en soft qui sait carver en soft, c’est aussi très chouette. à regarder

Et ton mono est un abruti. D’ailleurs, que ce soit en alpin où ils n’arrivent pas à la cheville des monos suisses ou en soft où 95% des monos ESF ne savent même pas expliquer techniquement le rôle de la torsion entre les pieds dans la conduite deux pieds, je trouve - avis personnel que je partage avec moi-même - que le blouson ESF n’est pas du tout gage de compétences en ce qui me concerne (par contre il y en a des bons, mais ce n’est pas le diplôme ni l’apparetenance au syndicat qui permettent de les identifier).

Sage décision d’emmerner les deux à mon avis. Tu pourras ainsi te faire plaisir le matin sur de la neige bien damée, et trouver l’intérêt d’une planche plus freeride lorsque la neige ramollit et prends du relief.

Pour les réglages, je suis assez partagé: les angles fortement positifs recommandés par Joel ont certes l’avantage d’être immédiatement exploitables pour toi et de favoriser une technique que tu maîtrises déjà, mais ils ne te permettront pas de travailler efficacement la technique propre au duck stance, qui selon moi a quand même un intérêt. Après, c’est question de goût. Certains ne trouvent jamais cet intérêt suivant ta motivation à découvrir autre chose il est peut-être effectivement plus judicieux de rester sur du positif. Mais dans ce cas, autant aller sur des angles un peu importants, peut-être pas comme ceux de Joel: les soft boots n’ont pas une bonne rigidité en latéral. Hors la rigidité latérale est absolument indispensable dès lors que tu as un angle très supérieur à 30°. D’où obligation de prendre un strap cheville très enveloppant et de le serrer comme une mule, d’où flexion trop rigide et confort médiocre.
A ta place, je garderais du 30° au pied avant et j’adapterais le pied arrière en fonction de sensations, avec un stance (écart entre les pieds) un peu supérieur à tes habitudes d’alpin.

Quoi qu’il en soit, si je peux te recommander vivement quelque chose, c’est bien de rider avec un tournevis dans le sac à dos et ne pas hésiter à tester différentes choses jusqu’à ce que tu ais trouvé TES réglages.

bah oui j ai pas de blouson ESF c’est qouiiiiiii ça ESF???A,les « Cakes » en rouge!!!qui veulent pas lacher le monopole c’te mafia de bras cassés…

**http://www.evolusnow.com/ enfin faut virer les rouges quand mm !!! mm pour le ski sont limite!!!

Au fait tu reparles d’evolusnow, j’ai été voir comme j’avais signé y a un moment déjà, le nombre de signatures n’augmente pas beaucoup pour la pétition ! Je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde ( sauf de l’ESF ) qu’il y ait ce diplôme d’état …

La 2eme vidéo est vraiment très bien faite ça donne envie !

Merci encore a tous ! Semaine de ski réservée (nouvel an)j espère ne pas être dégoûtée des coques a tout jamaisAu pire il me restera mon alpin … !!! Bonne saison a tous et merci pour vos précieux conseils