Douleur dans la cheville

Bonjour a tous,

comme le décrit le titre du sujet au bout d’une demi journée de ride j’éprouve une douleur assez forte a la cheville gauche (pied avant) surtout sur les appuis long frontside genre quand ma femme décide de se taper une piste verte interminable et que je dois la suivre… (putain de piste verte^^)
Cette douleur part de la cheville et remonte le long du tibia.
Le seule moyen de me soulager est de me mettre en switch pour rider en backside (sur les talons) mais pas pratique car j’ai un angle positif sur les deux pieds

Mes réglages :

  • Style: régular
  • Stance: écartement des fix calé sur le vissage central
  • Angles: 14° d’inclinaison pour le pied avant et 9 a 10 pour le pied arriere. C’est sans doute un defaut d’ancien skieur de descente mais j’aime avoir les pieds dans la pente je sens ainsi plus de controle quand je décide de descendre une noire tout droit (enfin presque ^^).
  • Set back: au centre de chaque fix

Matos :

  • planche rossignol district ltd 155
  • fix drake king 2011
  • boots nothwave legend 2013

Je sais bien que vous n’etes pas kiné mais peut etre que qqn a deja eu cette douleur et l’a corrigé avec des réglages adaptés.

C’est assez classique, en temps qu’ancien skieur, tu dois avoir comme moi et bien d’autre, tendance à te mettre en appuis tibial, je me trompe? Et bien tu « souffre » sans doute de périostite tibiale, c’est une inflammation des muscles tibial postérieur/antérieur/long fléchisseur, en fait c’est parce que tu ne changes pas d’appui front side pendant un long moment, dans une chaussure de ski, l’angle de flexion est maitrisé par la chaussure en elle même, tu te reposes en appui tibial dessus, avec des boots, c’est angle est repoussé d’autant plus que tes boots sont souples, les Legend étant d’une souplesse médium, c’est inévitable, tu dois gainer tes muscles tibial afin de maîtriser cette flexion, d’où la fatigue musculaire, la périostite tibiale dont tu souffres.

Ah ben si y a des kinés ^^

j’en attendais pas tant, qu’entends tu par GAINER mes muscles tibial ? tu veux dire strapper mon tibia ?
Donc si je comprends bien c’est un defaut d’appui du a mon passé de skieur… cela veut dire que je ne ride pas dans les regles de l’art ?
COmment faire un appui front side sans prendre appuis sur son tibia ?

Il y a un réglage a faire sur les fix (STANCE / ANGLE ?)

Non non, je ne suis pas du tout Kiné, mais c’est un grand classique !!!
Le gainage c’est l’action de renfort musculaire en tenant une position statique, exemple:« Pour gainer les abdo tu tiens une position à 45° » (bon il y-a plein d’autres exercices hein mais là n’est pas la question), donc gainer les muscles tibial c’est fléchir les chevilles et tenir la position, mais ça tu l’as très très bien ressentis n’est-ce pas?
Pour ton front side, tu peux alterner appui tibial direct et basculement de la cheville, comme si tu voulais décoller le talon, un basculement puisque ton talon est maintenu en fond de boots. Le conseil , laisse la board à plat, ça fatigue moins .

P.s: La flexion de la jambe joue un rôle prépondérant également, si tu as la jambe tendu les muscles sont en extensions donc susceptibles de fatigue rapidement, fléchi bien, lorsque le genou est à l’aplomb des chevilles, ça va beaucoup mieux, revers de la médaille, ce sont les quadriceps qui trinquent.

Merci pour tes conseils.

pour ce qui est de laisser la board a plat certe ca fatigue moins mais sujet a grosse bennes quand la care accroche une mauvais trace et les bennes ca fait mal aussi ^^
Disons que le seule moment ou je suis a plat c’est durant mes transition frontside backside, rester a plat est synonime de « tete dans la neige » pour moi…

peut etre que je ride mal ma planche ou que j’ai un defaut de technique a combler, pourtant ca fait plus de 7 ans que je ride en snowboard (10 ans de ski avant) et j’ai toujours pas trouvé l’astuce pour les fautes de car a plat…

Mais bon pas le choix hein ^^ et puis il me reste le ride en backside meme si c’est pas pratique… je vais essayer de mettre un peu de duck sur ma fix arriere pour le switch… on verra…

en tout cas merci de ces infos je pensais avoir un gros defaut mais c’est normal apparement.

Non, ce n’est pas « normal », mais disons que c’est fréquent lorsque l’on reste longtemps en appui front side.
Pour les fautes de carres intempestives à plat, tomber les carres (coté semelle donc) de 1° peut t-être d’un grand secours, par contre il ne comblera pas les lacunes technique, le poids bien sur la jambe avant et jouer sur la torsion de la board avec le pied arrière devrait être le remède, ou tout du moins un des remèdes…

sur mes skis j’avais l’habitude de tomber les carres (enfin je le faisait faire) de 0.5.
Du coup sur ma board je l’ai fait avec le base edge d’un ami a 0,5 aussi … mais peut etre mal fait… du coup je vais repasser avec un angle de 1° comme tu dis.

par contre je n’ai pas eu l’ombre de l’idée de jouer sur la torsion de la planche… comme quoi meme aprés 7ans de ride on en apprend bcp… Merci